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changement platine alternateur http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=180&t=21105 |
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Auteur: | yannick [ 12 Fév 2020, 19:30 ] |
Sujet du message: | Re: changement platine alternateur |
Cet automne j'ai enlevé un rotor sur un vieux moteur et tout ce qui était récupérable également avant de le porter à la ferraille. Moteur hors du cadre avec une vitesse passée et en bloquant la croix en sortie de boîte avec une tige c'est venu tout seul. La technique de la vis de 16 , c'est celle préconisée par Yamaha puisque l'outil Yamaha est seulement une vis de 16 . Ça marche très bien et ça n'abime rien, je peux te l'assurer ... les ingénieurs concepteurs y ont certainement pensé mais en mécanique on fait comme on veut et rien ne t'interdit de faire autrement . |
Auteur: | Boulbuz [ 12 Fév 2020, 19:43 ] |
Sujet du message: | Re: changement platine alternateur |
Gilberma a écrit: Hello, Donc je suis en recherche d'un bouchon de vidange pour faire mon outil d'extraction. 1,90€ à Leclerc 2,55€ à InterMarché Pour le taraudage intérieur : M10 c'est mieux que le M8 que j'ai inscrit il y a deux jours. De mémoire le taraudage de la vis de fixation sur l'arbre est M8. C'est Japonais donc il doit y avoir un chanfrein d'entrée correctement réalisé, aucun problème de détérioration du filet sur l'arbre. Filetage M16x1,5 - > Ø14,5 à fond de filet (un peu plus en réalité). Taraudage M10 (x1,5) -> Ø de perçage 8,5 c'est plus facile à trouver que le Ø6,75 du M8. Donc entre le filet et le taraudage il reste 2,25 mm c'est faisable avec une perceuse à main, mais avec une perceuse à colonne c'est plus facile. Pour la vis centrale de l'outil , prendre une vis à filet roulé, Le refoulement de matière pour sa réalisation évide légèrement le centre de la vis (vis fabrication grande série, coupé une vis trop longue c'est à éviter) . C'est une précaution supplémentaire pour ne pas abimer le taraudage M8 de l'arbre. Nota : théoriquement je dois réaliser le mien ce WE. |
Auteur: | Gilberma [ 14 Fév 2020, 13:49 ] |
Sujet du message: | Re: changement platine alternateur |
Au vue de la photo, il faut obligatoirement enlever le palier avec les trois vis torx pour avoir le joint spy? J'ai l'impression qu'on peux le changer sans démonter Bouchon vidange acheté, me reste a soertir le rotor, ça attendra mon retour de vacances! |
Auteur: | yannick [ 14 Fév 2020, 14:22 ] |
Sujet du message: | Re: changement platine alternateur |
Effectivement, pourquoi ne pas essayer ? J'ai toujours sorti le palier mais ça peut peut-être se faire en le laissant en place. ( à voir ...) Il ne faut surtout pas rayer l'arbre à l'endroit où portent les lèvres du joint . Il y a plein de tutos et vidéos où des joints spis sont retirés à l'aide de vis ... mais je n'ai jamais tenté ça . Ce joint n'est pas calé en profondeur il va sûrement s'enfoncer quand tu vas vouloir mettre une vis. Peut-être en perçant doucement avec une bonne petite mèche... Quand on met le joint neuf il faut le remettre au même niveau . Il faut s'arrêter à temps parce qu'il peut s'enfoncer trop loin . De mémoire, il n'y a pas d'epaulement pour le caler au bon endroit . Si tu l'enfonces trop tu ne pourras pas le retirer sans l'abimer . D'origine il affleure juste au niveau du palier. Pour être sûr de t'arrêter à temps, tu peux le pousser bien droit sur l'arbre et dans le logement huilés avec une grosse rondelle qui déborde sur le palier et qui passe quand même assez loin de l'axe pour ne pas abimer les lèvres du joint (si tu fais ça avec le palier en place ) . Mais bon, je crois que le mieux est quand même de sortir le palier ... |
Auteur: | Boulbuz [ 15 Fév 2020, 17:48 ] |
Sujet du message: | Re: changement platine alternateur |
Boulbuz a écrit: Pour le taraudage intérieur : M10 c'est mieux que le M8 que j'ai inscrit il y a deux jours. De mémoire le taraudage de la vis de fixation sur l'arbre est M8. C'est Japonais donc il doit y avoir un chanfrein d'entrée correctement réalisé, aucun problème de détérioration du filet sur l'arbre. Filetage M16x1,5 - > Ø14,5 à fond de filet (un peu plus en réalité). Taraudage M10 (x1,5) -> Ø de perçage 8,5 c'est plus facile à trouver que le Ø6,75 du M8. Bonjour , Surtout ne pas le faire La vis qui fixe le rotor c'est du M10 x1,25 donc destruction du filetage sur l'arbre assuré. Faire plutôt un M8 comme cela la vis de l'extracteur prendra appui au fond du perçage du taraudage M10x1.25. Par contre il faudra trouver une vis M8 avec un filetage d'au moins 50 mm, ou alors utiliser un extracteur comme celui de Yannick. |
Auteur: | yannick [ 15 Fév 2020, 19:42 ] |
Sujet du message: | Re: changement platine alternateur |
La technique expliquée sur la RMT c'est de mettre une tige de 8mm par 40mm de long dans le trou de l'arbre (je pense qu'elle doit juste dépasser)puis de visser la vis de 16 dans le rotor . Je n'ai pas mis la tige de 8 . J'ai utilisé directement la vis de 16 ( elle a l'extrémité légèrement conique). Ça n'a jamais abimé l'extrémité de l'arbre mais pour être sûr de faire ça dans les règles et sans risque, la tige de 8 comme appui, c'est pas mal . |
Auteur: | Gilberma [ 24 Fév 2020, 16:24 ] |
Sujet du message: | Re: changement platine alternateur |
Hello, On est bien d'accord qu'il faut changer ces deux joints : cf photos 21 et 33 Merci d'avance |
Auteur: | Gbu72 [ 24 Fév 2020, 19:10 ] |
Sujet du message: | Re: changement platine alternateur |
Bonsoir Joint spi et joint torique, c'est bien ça. Gbu |
Auteur: | yannick [ 24 Fév 2020, 20:05 ] |
Sujet du message: | Re: changement platine alternateur |
Je confirme ... |
Auteur: | yannick [ 24 Fév 2020, 22:24 ] |
Sujet du message: | Re: changement platine alternateur |
Ben voilà ... |
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