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 Sujet du message: changement platine alternateur
MessagePosté: 01 Nov 2013, 17:36 
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salut les amis,
quelqu'un a-t-il déjà fait ça ??
je n'ai rien trouvé du côté des tutos ou des sujets sur le fofo :?

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on a commencé avec Bacchus :D
un peu galéré mais heureusement qu'il sait lire :)
la rmt donne une astuce pour arriver à enlever la vis centrale, chose faite avec succès, ouf :shock:
après, la rmt dis ça :

A la place de la vis, loger une tige diam 8 X 40 mm puis visser une vis diam 16 mm au pas de 150 dans le filetage du rotor.
Serrer fortement cette vis pour décoller le rotor:
si le rotor est dur à décoller, frapper un coup sec de maillet sur la clé.


qui qu'a fait ça ?
y a-t-il une tête particulière à la première vis et une longueur particulière de la seconde qui sert à pousser le rotor ?

on a remarqué que ma platine avait une petite aspérité :?
mes charbons changés l'année dernière par des neufs (merci La Gelée) sont déjà bien attaqués,
la platine pourrait en être la cause
comme j'en ai une de côté qui a l'air propre, j'en profiterais bien pour la changer sans rien casser :wink:

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MessagePosté: 01 Nov 2013, 18:15 
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J'ai la vis qui va bien dans ma caisse à outil . du diamètre 16 avec pas de vis fin (150) assez longue et un peu en cône au bout .
C'est introuvable à l'unité dans le commerce (quincaillerie) .
Je l'ai trouvé dans une casse automobile à côté de chez moi, c'est un format qu'on trouve sur les trains avant automobile (utilitaire) .
Pas besoin de la tige de 8x40 dont ils parlent , seulement avec la grosse vis 16 au pas de 150 , ça sort .
J'ai démonté plusieurs fois l'alternateur parce que les joints spi lâchaient les uns après les autres . J'ai fini par le positionner un peu plus profondément sur l'axe et depuis RAS .

Pour voir à quoi ça ressemble, sur le manuel d'atelier yamaha c'est l'outil : extracteur de rotor P/N 90890-01080
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Celle que j'ai trouvée est plus longue, ce n'est pas gênant .

C'est un outil commun à plusieurs modèles Yamaha .

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Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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Dernière édition par yannick le 17 Nov 2013, 19:01, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Nov 2013, 18:57 
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OK, merci yannick :D :D :D
tu avais une fuite d'huile par là ?

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MessagePosté: 01 Nov 2013, 19:15 
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phnol a écrit:
OK, merci yannick :D :D :D
tu avais une fuite d'huile par là ?


Au fond du carter d'alternateur il y a une platine qui tient avec trois vis torx . Elle porte le joint spi et le roulement d'alternateur . Si rien ne fuit, si le roulement est bon (il ne pose généralement pas de problème sur les XJ contrairement au joint spi qui fuit parfois) surtout n'essaie pas de dévisser ces vis pour rien, elles sont très très ...récalcitrantes (montées au frein filet) . Il faut une tête torx neuve, bien les décoller en tapant dessus, et des fois ça passe . Askell les travaille à l'outil pneumatique, c'est imparable il paraît .

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MessagePosté: 01 Nov 2013, 20:09 
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yannick a écrit:


Au fond du carter d'alternateur il y a une platine qui tient avec trois vis torx . Elle porte le joint spi et le roulement d'alternateur . Si rien ne fuit, si le roulement est bon (il ne pose généralement pas de problème sur les XJ contrairement au joint spi qui fuit parfois) surtout n'essaie pas de dévisser ces vis pour rien, elles sont très très ...récalcitrantes (montées au frein filet) . Il faut une tête torx neuve, bien les décoller en tapant dessus, et des fois ça passe . Askell les travaille à l'outil pneumatique, c'est imparable il paraît .


Je confirme, avant de s’attaquer a ces vis, faut chauffer généreusement et utiliser un outil neuf et de qualité, foirer la tête a cet endroit, est le début d'un long moment de solitude ...
Comme arrache d'alternateur, on peut utiliser une broche de roue, beaucoup sont du même pas.

@+

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MessagePosté: 02 Nov 2013, 19:06 
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Ok merci :D
Je vais juste démonter la platine et la changer :wink:
Je me mets en quête de cette vis magique :roll:
Merci a tous :D

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MessagePosté: 02 Nov 2013, 19:12 
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Demonte une vis de ta voiture avec de la chance ce sera ok
Si comme dit plus haut verifie tes axes de roue
pat le zen


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MessagePosté: 16 Nov 2013, 16:42 
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j'ai finalement trouvé la vis magique, diam 16 et pas de 150 :D :D :D

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faut quand même forcer un bon coup avant que ça se décroche :?
je remonte ma platine prise sur mon vieux moteur (oublié de faire la photo de la mauvaise platine qui a une marque !)
et au remontage, je m'aperçois que l'axe central où se visse la vis qui fixe la platine a du jeu :shock:
du coup, ma platine a du jeu :(

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sur mon vieux moteur (l'ancien du side qui a 200 000 km), il n'y a pas de jeu :shock:

est-ce grave ?
comment y remédier ?

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MessagePosté: 16 Nov 2013, 21:03 
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Il bouge sur quel axe, cet axe ? :P
Sans blague, il bouge façon "papa dans maman", façon poivrier (suur lui même) ou façon levier de vitesse de voiture ?
J'sas pas trop si je suis clair, là mais j'ai pas trouvé mieux comme images :)

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Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
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MessagePosté: 16 Nov 2013, 21:27 
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Aïe ! Si ça bouge un peu dans tous les sens, grande chance que le roulement soit en train de lâcher .
Si c'est juste d'avant en arrière, je ne sais pas ...
Derrière le joint spi, il y a un roulement . Il n'y a normalement pas de jeu latéral ...sauf si le roulement commence à battre de l'aile .
Les pièces (joint spi et roulement) sont disponibles chez Yamaha . Pour le joint on peut l'acheter chez Yam ( qualité du matériau et dimension pas toujours facile à trouver ailleurs) mais pour le roulement il est normalisé et bien moins cher ailleurs .
Le problème, ce sont les 3 vis Torx, on en a déjà parlé plus haut ... :?
Une fois les vis enlevées, on sort le palier. Il porte le roulement et le joint, le roulement est emmanché dedans (il faut mettre le roulement au congélo pour le rétracter et il rentre facilement ) . Pour le joint spi, il faut faire attention de ne pas trop l'enfoncer, il affleure juste .

Un petit rappel
viewtopic.php?f=196&t=1579

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MessagePosté: 17 Nov 2013, 11:44 
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il bouge juste un peu d'avant en arrière, genre d'un millimètre :?
il ne bouge pas sur les côtés :sm31:
ça va rester comme ça un temps je crois :roll:

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Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
phnol a écrit:
il bouge juste un peu d'avant en arrière, genre d'un millimètre :?


Moi je dis que ça semble être un jeu de fonctionnement normal, te prends pas la tête ma poule. :wink:

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MessagePosté: 17 Nov 2013, 16:26 
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Bacchus a écrit:
phnol a écrit:
il bouge juste un peu d'avant en arrière, genre d'un millimètre :?


Moi je dis que ça semble être un jeu de fonctionnement normal, te prends pas la tête ma poule. :wink:


ben j'espère :wink:
pourtant, sur le vieux moulin, pas de jeu :shock:
il n'y a pas de fuite d'huile donc ça devrait aller :roll:

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MessagePosté: 17 Nov 2013, 16:46 
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oyien a écrit:
Il bouge sur quel axe, cet axe ? :P
Sans blague, il bouge façon "papa dans maman", façon poivrier (suur lui même) ou façon levier de vitesse de voiture ?
J'sas pas trop si je suis clair, là mais j'ai pas trouvé mieux comme images :)


C'est très imagé mais on ne peut plus clair !
Je m'en resservirai de celle-ci !! :lol:

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MessagePosté: 17 Nov 2013, 16:50 
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Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
phnol a écrit:
il bouge juste un peu d'avant en arrière


Ben tu veux dire façon "papa dans maman" !? Tu pourrais parler comme tout le monde, ce serait plus clair ! :lol:

phnol a écrit:
genre d'un millimètre


C'est pas ça qui va contenter maman ! :roll:

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