Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 19 Mai 2024, 11:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: fils d'alternateur qui chauffe
MessagePosté: 06 Sep 2012, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2011, 14:15
Messages: 259
Localisation: Marseille
Salut,

J'ai un petit problème éléctrique sur ma brèle, en sortie d'alternateur ou plutôt strator j'ai un des trois fils blanc qui chauffe. c'est pas énorme, mais à la longue ça ma fondu le connecteur.

On peut éliminer un problème du au régulateur,car j'en possède trois et le résultat est le même quelque soit celui que je monte.

Alors mauvaise masse? strator HS? Ou autre?

Merci.

_________________
XJ 750 Seca police 83


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2012, 19:23 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Hello,

si tu as juste la surchauffe des fils au niveau proche de la broche de connexion (le " sucre " ), c'est un pb ultra-courant, qui n'a rien à voir avec une défaillance de l'alternateur, c'est juste que les vielles cosses sont oxydées, encrassées, tordues, bref n'importe quelle raison qui fait que le contact entre mâle et femelle ne se fait plus bien. La bonne vieille loi d'Ohm fait qu'à ampérage égal, plus la section de passage de cet ampérage est faible, plus ça chauffe... Enfin je simplifie, non pas parce que je parle à des simplets, mais parce que je ne saisis pas tout moi même ! C'est le principe de l'ampoule : le filament est à wattmille degrés, car il est fin, mais les fils qui l'alimentent sont à tempé ambiante, car ils sont plus gros. En fait, car leur résistance est bien plus faible, pour rester un peu scientifique...
Donc si le passage du courant de charge dans le sucre se fait juste par un petit point, ce petit point se transforme an Ampoule !
C'est aussi comme ça qu'on arrive à mettre le feu dans une maison avec des socles muraux de prises pourris, ou avec des triplettes chinoises, et sans que les disjos ne sautent, car il n'y a pas de court-circuit, juste un point de surchauffe localisé malgré un ampérage normal...

J'en ai tant vu de ces sucres caramélisés, et à chaque fois c'était effectivement une mauvaise connexion, et quand j'ai simplement réparé cette connexion, remis des cosses neuves, ou tout brossé et remonté avec une graisse conductrice, sans rien changer d'autre sur le circuit de charge, ça a toujours résolu le pb définitivement !

Maintenant si tu as réellement des fils surchauffés sur toute une partie de leur longueur en sortie d'alterno, il y a autre chose, mais c'est bien plus rare.

En espérant que mon bavardage issu de mes problèmes passés te mette sur une piste...

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Dernière édition par 51Jgabuzo le 06 Sep 2012, 20:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2012, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2012, 21:35
Messages: 938
Localisation: douvaine
merci tu ma éclairé mouaaa, non sans déconner je me couche moins con et ont as tellement souvent des problèmes électrique a la con comme sa, que c une bonne chose pour moi d'avoir compris ce point de chauffe
V

_________________
denis
V


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2012, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Bravo pour la pédagogie, Gabuzo !! Je dirais même plus, Meuh !! ;) :)

En effet, ce point du circuit est à surveiller. Il faut surveiller et entretenir les sucres au niveau du régul (surtout que lui, en plus, il est exposé et les fils souffrent en dessous de la batterie et ont tendance à se couper, usés par le garde boue AR) et aussi au niveau des succres qui se trouvent sur le flanc (gauche ou droite, je ne sais plus :?) Il n'est pas rare DU TOUT qu'ils soient caramélisés.

D'ailleurs, en essayant d'entretenir le circuit éléctrique de la nouvelle 1100 XS de Hugo 80, j'ai été démonter le régul de Tatane pour faire des essais (les faisceaux de XJ et d'XS sont quasiment identiques). Et j'ai constaté que le sucre était complètement fondu et me faisait des arcs électriques sur le cadre :?

C'est pour ça qu'elle tournait sur trois pates lors des lavages au jet ;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2012, 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2011, 14:15
Messages: 259
Localisation: Marseille
Ah bas Oui! Ca semble être ça, chauffe local au niveau de la connection.

Bon y a plus qu'à...

Merci

_________________
XJ 750 Seca police 83


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com