Bonjour à tous,
j'ai eu un petit souci avec les clignotant de la 400 de 81 ( 4V7 ). A des moments sans rien toucher, elle grésillait ou parfois les ampoules restaient fixes ou par moment, rien du tout. Je me suis aperçu qu'en appuyant sur le corps de la centrale, parfois les clignotants fonctionnaient normalement voire rien. Donc déduction, centrale out. Je possède la microfiche du 400 et la référence de la centrale est 4E6-83350-40. J'ai commandé une centrale chez Yamaha et surprise, elle n'est pas tout à fait identique à la mienne. Celle de gauche neuve est l'ancienne à droite.

Je branche la neuve, et la, elle grésille elle aussi quoi que je fasse. Je test l'ancienne, aucun des 3 pôles n'est connectés entre eux. La neuve, tout est relié. L'électricité et moi, ça fait deux. J'ai du mal à saisir le fonctionnement. J'ai passé hier après midi à tester mon circuit, rien à déclarer, les masses sont bonnes, par contre les 4 ampoules pas bonnes. Des 12V 5 watt à la place de 12V 21 watt. Je comprends pourquoi maintenant mes clignotants clignotaient vite et de ce fait ma centrale n'a pas aimé. Donc pour en revenir à la centrale neuve mais différente de l'ancienne, il y a une modification à faire pour qu'elle fonctionne correctement. J'ai eu la chance ce matin en allant chercher des pièces pour ma BM de tomber sur un ancien mécano multimarque qui ma gentiment expliqué que les centrales fonctionnaient maintenant qu'avec deux files. Il avait raison l'ancien

. Donc pour info, il y a d'origine trois files d'arrivées, de la batterie, des ampoules et une masse. Je me répète mais c'est sur une 400, pour les autres motos, je ne sais pas.
Il faut pour que la centrale neuve fonctionne enlever la masse du connecteur

L'isoler

L'attacher au connecteur car jamais bon d'avoir des files qui trainent

Et le résultat, tout fonctionne

.
Voila au cas ou ces infos

.
Bon weekend à tous.
Yves.