Petit résumé:
Le WE du 8 au 10, Jean-luc (FJRBreva, à son fils Stef, Papi (un ami), sous un arbre et sous la pluie, étaient partis à la recherche de la fameuse Masse. Papi avait fait sauter le neiman, taraudé pour remettre des vis, JL avait testé au maximum les connexions qui pouvaient flancher, mais faute de temps, avait du s'arrêter...
RV pris avec Gabuzo ce dimanche à son nouveau "palace" (une baraque qu'il retape, genre les WC sont entre des rangées de roues de motos, les étagères de pièces un peu partout, et tout son matos mécanique), et dimanche il commence, multimètre à la main, et schéma devant le nez.
Chance! JL appelle à ce moment là, et ils communiquent en langage codé, "ohms", "volts", "connexions" etc.
Gabuzo s'en trouve bien avancé, car une bonne partie a été contrôlée, donc il sait d'où partir.
Bien sur, il commence par démonter la gamelle aux spaghettis, je veux dire le phare, et d'emblée on aperçoit quelques trucs bizarres, genre des fils (noirs donc de masse) partiellement dénudés, et il continue ses manipulations mystérieuses, avant l'assaut final: Le tableau de bord
Tout de suite, une plâtrée de silicone (fendue) et un trou rebouché à l'Araldite, indiquent qu'il n'est pas d'origine. (voir photos).
En suivant le schéma, il manque des ampoules, un des contacts du phare est sur le point de lâcher (soudure, voir photo), puis un peu partout il bidouille bricole, secoue, enfin de l'alchimie.
3 multimètres plus tard (en fait, un sans pile, et un resté au soleil), des ampoules, et de la magie, ben ça remarche, sauf le contacteur de frein à pied qui est mort, et le câble du compteur, car la prise sur la roue est foutue.
Le 2ème jour, au passage, j'ai appris comment purger un maître cylindre avant sur un side, en surélevant la roue panier, et tapotant, enfin, sans purger, la garde est revenue.
Voici une liste de ce qui a été fait, au besoin, Gabuzo (qui s'appelle Phil), corrigera.
-Voyant plein phare réparé.
-Remis en route voyant d'huile.
-Voyants clignos AV OK.
-Remplacé 2 voyants tableau de bord.
-Repris soudure alim plein phare.
-Isolation 3 fils tableau de bord dénudés.
-Bidouillage dans le dosseret, et que j'te manque une ampoule, et que c'est mal enquillé ou oxydé...
-Purge frein avant.
-Dégrippé piston intérieur G.
-Remis en place cable starter.
Question: Quel est ce mystérieux câble jaune/noir censé alimenter une ampoule "contacteur surrégime"?

Le tableau de bord en gelée de silicone et son accompagnement de spaghettis variés.

Un petit test sur ce putain de fil marron?

Là on voit mieux:

Et une soudure finâââle!
Résumé par moi, Phil expliquera mieux: Pas de masse "franche et totale" détectée.
Usure de l'âge du faisceau, frottements.
Tableau de bord provenant CERTAINEMENT d'une solo vautrée et qui a glissé.
Economie: Un faisceau d'occase à 40€.
Frais divers:
-Quelques giclées de WD 40..
-Quelques ampoules.
-20 cms de "scotch" collant noir.
-2 packs de 6 bières blanches.
-2 de bière d'abbaye.
-Diverses heineken et autres marques.
-Une bouteille de listel et une d'un autre rosé.
-Des flots d'amitié comme toujours, avec des bêtes comme Phil.
Résultat: Ca marche, sauf le câble de compteur et le témoin de frein AR.
-Toujours ce problème de frein AV (tu envoies un peu fort, c'est limite travers de la route.)
Reste à faire:
Synchro carbus.
-Bobines.
Au passage, le seul passage aux ultra sons de ma rampe me fait gagner entre 1.5 et 2 l de conso avant synchro.
Merci à tous ceux qui m'ont aidés de près ou de loin (je pense aux DBS du sud-ouest)

, mais aussi à Auvergne 63, Jean-Luc et Papi des "chiens motards, des non-XJistes, mais des types en or comme Ludo, "le géant vert" qui fait passer sa bol d'or 1100 pour une mob quand il est dessus,, Phil, et ceux qui suivaient, comme Phnol, la bête des Vosges, je n'en oublie pas, je ne veux pas gaver!
ON THE ROAD AGAIN pour ma 50e année de bécane!
Le 15 juin, Jumbo!