Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 08 Juin 2024, 00:55

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle (résolu)
MessagePosté: 31 Mai 2013, 01:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Bon, alors je reviens sur ce topic car non seulement je ne trouvais plus le forum, mais en plus je ne trouve plus mon sujet (coupures). Enfin bref, ce n'est pas tres grave, j'ai retrouvé le forum et me voila rassuré.
Donc mon probleme est toujours le meme, je vais essayer de faire court.
Il y a 1 semaine, apres plusieurs mois sans probleme, la becane demarre puis coupe au bout de 100 metres. Elle redemarre apres quelques minutes d'attente ( car sinon le demarreur tourne mais elle ne part pas ) et rebelotte elle coupe. Avant ca faisait ca puis au bout de 2 ou 3 fois, plus de problemes.
Mais il y a une semaine apres ces multiples coupures, impossible de demarrer.
Dans l'ordre:
-plus d'etincelles aux 4 bougies avec ou sans anti parasites
-Le demarreur tourne apres la coupure, donc a mon avis pas de probleme au niveau du coupe circuit
-J'entends bien le clic au niveau du relais de démarrage
-j'ai testé les bobines, visiblement c'est ok. J'ai mis chaque pointe du multimetre dans la fiche sur fils rouge/blanc et orange et rouge/blanc et gris, bobines debranchées et la valeur est bonne et ensuite chaque pointe dans les fils HT et la aussi c'est bon (c'est bien comme ca qu'il faut faire ?)
-J'ai verifié la valeur du capteur d'allumage et c'est ok
-J'ai du jus a l'entrée des bobines ( faible mais ma batterie est presque a plat )

J'ai du coup demonté mon phare et je me suis aperçu que la gaine qui part du comodo droit donc coupe circuit, bouton de démarreur était pleine de flotte ainsi que la gaine avec les deux fils vert et marron pour le frein si je ne dis pas de bétises. J'ai donc essayé de secher ca mas elle ne demarre toujours pas. Je me dis aussi que si c'etait ca, le demarreur ne tournerait pas ?

Bref, la, je dois avouer que je suis perdu et je desespere. Il me reste a voir si apres une nuit a l'air libre, la gaine seche et ca demarre sinon, apres je ne vois plus que le CDI. :?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Au fait, je n'arrivais plus a me connecter du coup j'ai créé un nouveau pseudo nyco59 mais finalement j'ai de nouveau pu me connecter, donc les moderateurs peuvent effacer le compte nyco59 :wink:

_________________
XJ650 4Ko 1983


Dernière édition par nyco le 05 Juin 2013, 19:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 31 Mai 2013, 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
Il me semble qu'à l'époque, je t'avais invité à voir du coté cdi; tu as vérifié coté soudures et condensateurs polarisés :sm11:
Sur ton cdi, tu as d'un coté 4 broches et de l'autre 4.

D'un coté 2*2 fils reliés aux 2 capteurs d'allumage.
Vérifie le contact et la bonne continuité de ces fils.

De l'autre, le +12v qui est commun au cdi et aux bobines.
Selon le schémas électrique, c'est du rouge/blanc.
Tu as un fil orange et un fil noir qui correspondent aux sorties du cdi qui déclenchent les étincelles par mise à la masse intermittentes (tu peux tester tes bobines en touchant fugitivement la masse avec ces fils, ce qui doit déclencher des étincelles).
C'est à tester après s'être assuré que le +12v est bien présent sur les bobines et le cdi et après avoir débranché le cdi.

Pour résumer:
Sur le cdi, 12v entre le fil rouge/blanc et le fils noir, coté connecteur qui va aux bobines.
12v entre le fil rouge/blanc branché sur chaque bobine et une masse quelconque.
une bonne continuité entre les 2 autres fils branchés aux bobines et le cdi.
même chose coté connecteur qui va aux capteurs d'allumage sur le cdi; vérifier la continuité des 4 fils.
Si capteurs ok, bobines ok, bougies ok, cdi ok et moteur ok, tu dois immanquablement entendre ton moulin ronronner. :D

Ps: J'ai rédigé sur la base du schémas électrique, n'ayant ni de 650, ni de xj sous la main.
N'hésitez pas à corriger si, dans la vraie vie, les couleurs ne correspondent pas. :wink:

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 31 Mai 2013, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Alors pour ce qui est des soudures, j'avais vérifié comme tu me l'avais dit et c'est propre ( pas d'oxydation etc ) Sinon peux tu me dire ou est le condensateur polarisé Stp ?
Je vais essayer de refaire ces quelques vérifications et je te tiens au courant ( c'est le cas de le dire )
Merci pour les explications et les pistes ;-)

En gros, le mieux c'est de tester tout ce qui est rouge blanc au niveau de l'allumage en touchant ce fil partout ou il passe et de l'autre en mettant à la masse ?

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 31 Mai 2013, 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Bon, mes compétences étants limitées je suis perdu.
Image
D'après la photo j'ai bien 2,5homs sur les deux bobines et 11000homs quand je degage les antiparasites et que je branche le voltmetre dans les fils HT comme dit dans la rmt, ensuite quand je touche fils rouge/blanc et que je mets à la masse, j'ai entré 8 et 9 volts mais ma batterie est à plat donc. Et quand je mets la prise mâle a la masse qui vient du cdi vers les bobines, j'ai une étincelle mais rien aux bougies ou aux fils haute tension.
J'avoue ne pas avoir tout compris quand a la façon de faire les mesures que tu m'a préconisé.
Sinon personne n'a un cdi à prêter dans mon coin pour pouvoir faire le test ?

Ah oui, a noter que quand j'ai fait l'étincelle, visiblement ça m'a pompé toute la batterie car après elle était à plat alors qu'avant il y avait de la patate.

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 31 Mai 2013, 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
nyco a écrit:
Bon, mes compétences étants limitées je suis perdu.

Et quand je mets la prise mâle a la masse qui vient du cdi vers les bobines, j'ai une étincelle mais rien aux bougies ou aux fils haute tension.
J'avoue ne pas avoir tout compris quand a la façon de faire les mesures que tu m'a préconisé.

Ah oui, a noter que quand j'ai fait l'étincelle, visiblement ça m'a pompé toute la batterie car après elle était à plat alors qu'avant il y avait de la patate.


Vache, fais gaffe, l'électricité, c'est pas un jeu de hasard! :shock:
Si je te suis bien,tu as mis le +12v (fil rouge/blanc) à la masse. :|
Ce qu'il faut mettre la masse, c'est le fil qui n'a pas le +12v et ce fugitivement.

Si tu ne comprends pas 5 sur 5 ce que je t'ai écrit, le plus sage est probablement de ne pas expérimenter.
tu risques de rajouter des pannes à ta panne initiale.

Les condensateurs chimiques polarisés de ton cdi ressemblent + ou - à cela:

Image

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 31 Mai 2013, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Ouai, je pense que je vais éviter de faire pire que mieux, car en electricite je suis largué. Du coup, si quelqu'un est dans mon coin et peut m'aider, je suis plus que preneur.
En fait j'ai mis la fiche complète avec le fil rouge/blanc et le orange a la masse et la de l'étincelle il y en avait, c'est pour ça que j'en ai conclu sûrement bêtement que le cdi fonctionnait car il y avait du jus.

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 01 Juin 2013, 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Dernier essai de tests sans prendre de risque. J'ai fais ça
Image
La dessus j'ai 11volts (batterie rechargée mais pas a fond, j'avais un peu plus de 12v )

Et ça
Image
Et la j'ai un petit 10volts sur les deux.

Je n'ai pas trouvé les condensateurs et faut t'il tester un truc sur les broches qui sont sur le cdi ? Car j'ai essayé sur la broche du fil rouge/blanc et fil noir et je n'ai rien comme valeur mais je ne sais pas si il faut faire comme ça.

Je te rassure Yamasutra, je n'ai pas testé de faire des étincelles ou autre feu d'artifice. :wink:

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 01 Juin 2013, 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
Les condensateurs sont DANS le boitier cdi.
Il te faut absolument un +12v sur le rouge/blanc qui alliimente le cdi.
Si tu ne l'as pas, çà ne peut pas marcher.
Il faut creuser de ce coté. :D

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 02 Juin 2013, 00:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
J'ai ouvert le boîtier mais je n'ai pas vu de condensateurs, juste les pistes et soudures.
Quand tu dis creuser de ce côté, je peux regarder quoi et ou pour essayer d'avancer ?
En sachant que j'ai déjà réussis plusieurs fois à démarrer la moto avec la batterie quasi à plat, du temps ou elle démarrait.
Franchement je pense que le plus simple serait quand même de pouvoir tester avec un cdi et des bobines qui fonctionnent de façon certaine. J'ai posté un sujet pour voir si je pouvais trouver quelqu'un pour me prêter ça, on verra ce que ça donne. La de toutes façons, je n'ai pas les capacités pour aller plus loin je pense. Je vais tourner en rond et ça ne donnera rien. :wink:

Sinon, petite question, les cdi et bobines sont ils tous les mêmes sur les 650 ? (toutes années confondues ) car mon cdi à une étiquette rouge et est du type TID14-06 SG2 10 et visiblement ce n'est pas le plus facile à trouver. Donc si je peux en mettre un autre c'est plutôt cool.

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 02 Juin 2013, 14:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
Si tu as ouvert seulement le capot du boitier cdi, c'est normal que tu ne vois pas les condos. :D
C'est de l'autre coté que cela se passe, sinon à quoi bon faire un boitier de 15 mm d'épaisseur si il n'y a rien dedans…

Mais pour être franc, ta démarche est illogique. :sm11:
Ton boitier cdi, selon tes propres indications, n'est pas alimenté.
Le changer maintenant, ainsi que les bobines ou autre chose, cela reviendrait à changer l'ampoule de ta chambre alors que le 220v n'arrive pas…
Commence déjà par voir pourquoi ton cdi n'est pas alimenté et ensuite, il sera toujours temps, si besoin, de changer d'autres choses.
Je n'ai plus de yam sous la main depuis ma relation adultère avec kawa.
Ce n'est pas du racisme mais les photos que tu postes ne me parlent pas beaucoup, compte tenu que je ne peux pas comparer sur mon gpx.
Mes infos viennent juste de ma lecture du schémas électrique et j'essai de t'orienter sur la MÉTHODE de résolution de ta panne.
Mais manifestement, ta culture en électricité ne te permet pas de comprendre le sens de ce que je te dis.
C'est un constat, pas une critique.
On est tous limité dans tel ou tel domaine, ce qui ne nous empêche pas d'avoir du talent dans tel autre.

Donc, un conseil, relis posément tout ce que je t'ai écrit; je pense qu'il y a de quoi régler le problème, si tant est que tes nombreuse manips tentées sans trop savoir ce que tu faisais n'aient pas «corsé» la situation.
Cherche à comprendre AVANT d'agir, ce qui va t’amener en priorité à chercher pourquoi ton cdi n'a pas son 12v.
Remonte le circuit entre ce fil non alimentant et la batterie, jusqu’à ce que tu trouves le moment où le 12v réapparaît.
Tu trouvera alors que ton contacteur du neiman ou un inter sur ta cocote droite de coupé à moins qu'il s'agisse d'un connecteur foireux où d'un fil coupé.
Voilà en gros la méthode, mais si tu n'assures pas un minimum de ton coté; de toi même ou en te faisant aider sur place, on y sera encore dans un an… :roll:

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 02 Juin 2013, 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Ne t'inquiète pas, je ne le prends pas mal du tout car c'est sur que l'électricité n'est pas mon truc. Au contraire, je te remercie pour ta patience et ton aide. Il faut effectivement que soit j'essaye de bien me poser et comprendre soit que je trouve une personne qui s'y connait et qui peut m'aider en direct.
Je te tiens au courant et encore une fois merci pour ta patience et ton aide :wink:

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 03 Juin 2013, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Je viens de recontroler et j'ai du jus qui arrive à la broche qui vient se brancher sur le cdi. J'ai nettoyé un peu les fiches qui étaient oxydées et elle m'a donné un faux espoir en me faisant un petit pet mais après plus rien. Je n'ai pas pu regarder les condensateurs car sinon j'allais tout casser en démontant.

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 03 Juin 2013, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
Un truc qui a son importance:
Mesure bien le 12v qui alimente le cdi sur les 2 broches SUR LE CDI.
Cela te permet ainsi de vérifier que ton cdi est correctement relié à la masse.
Suppose que ta masse soit coupée sur ton cdi et que tu mesure le 12v en posant la pointe de touche du - du multimètre sur la masse de la culasse, par exemple.
Tu mesurera bien un 12v mais qui ne servira à rien coté cdi pour cause de masse hs.

Sinon, si ton moteur a toussé, vérifie maintenant si oui ou non tu as des étincelles aux bougies.
Si oui, il faut passer à l'étape suivante sur une moto qui n'a pas tourné depuis des mois: essence neuve, vérif carburation, …

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 03 Juin 2013, 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Et, petite astuce de Berna12, si "elle en veut", raccourcis tes fils de bougie de 1cm, en revissant tes antiparasites, le contact sera meilleur :wink:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 03 Juin 2013, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2012, 23:04
Messages: 606
Localisation: Lille
Alors SUR le cdi, en touchant les broches, je n'ai pas de tension, juste sur les broches du fil qui ARRIVE au cdi.
Du coup, je vais essayer de mesurer en touchant a la masse et si j'ai une tension ca sera effectivement que cdi n'est plus a la masse.
Si je résume, je dois avoir du jus à la fiche qui ARRIVE au cdi (fil rouge/blanc et noir ) et aussi aux 2 broches sur lesquelles arrivent ces 2 fils SUR le cdi c'est bien ça ?
Pour l'étincelle, toujours rien. Sinon, pour retomber sur du bon fil, j'ai déjà coupé un bout. :wink:
Pour l'essence etc, ça ne fait même pas 2 semaines qu'elle n'a pas tourné donc je ne pense pas qu'il y ait un problème la dessus. :wink:

_________________
XJ650 4Ko 1983


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com