Tchow', de repassage sur ce bon vieux Forum, pour y suivre les souçailles de mon pote Charles,
on a essayé de collaborer Live ce Wouike, mais c'était pas facile, chacun à un bout du phone, et malgré la présence et l'aide amicale de (j'ai mangé son petit nom, Alain je crois ) .
Là, sur quatre pages d'exposé, tout à déjà été bien évoqué.
Juste, tu ne t'es pas trop étendu Charles, sur le moment où le claquage de fusible est survenu. Faut faire ton brain-storm, accouches, car souvent, c'est ça qui peut donner l'indication ultime.
Je veux dire : il y avait une époque avant, où ça ne le faisait pas, pis une époque, appelons-la 2.0, où ça s'est mis à le faire.
Et du coup, tout ce qui a pu se passer juste avant le passage à 2.0 (pour parler mouderrn), est une info plusse que précieuse.
Tu parles, Charles (faut bien détendre l'atmosphère, hein ! ), tu parles, donc, entre autres, d'avoir essayé dans la XJ, la batterie du scautère, et une autre fois (ou bien la même ? ), d'une batterie qui était rentrée en force, bref, n'importe laquelle de ces anecdotes, peut nous mettre sur la voie. Car ça a pu tirer sur un faisceau, déplacer un contact, etc, même si le claquage de Fuse, ne s'est pas produit immédiatement après. C'est juste un exemple, mais pour illustrer que tout ce que tu as touché peu avant, rentre dans les pistes intéressantes.
Ou bien, " pire " : tu as remplacé une bête ampoule, et tu ne t'en souviens même plus, tellement c'est anodin, mais si on t'a dérangé à ce moment (c'est mal, ceux qui font ça), du coup énervé, tu as collé l'ampoule un peu en vrac dans sa douille, et mènnant les languettes se frôlent et font court-jus (là c'est du vrai vécu : avec un court-jus franc et bien long à retrouver), ou je sais pas, n'importe quoi comme intervention précédente à l'arrivée de tes soucis, balance tout, faut te souvenir du moindre détail avant coureur, c'est comme chez le toubib : si t'as eu le cul qui te grattait peu avant de tomber malade du nez, faut lui dire. Tout est lié dans un faisceau : moi perso si je me tire un poil du luc, c'est l'oeil qui pleure.
Bref, tu as qq part sur le réseau élec de ton Spad, une partie qui envoie le plusse après contact à la masse, et ça peut être un endroit dénudé par trente ans d'utilisation, disséminé dans le paysage, donc là Sport Cérébral Force 7, mais ça aussi être un truc lié à une intervention récente. Dans le second cas, on va gagner « un certain tang » comme dit notre philosophe local.
La piste du contacteur principal, vous avez tous raison d'en parler, parce que ce truc est le dernier suspecté, or il occasionne des soucis pénibles et souvent longs à cerner. Mais - et sauf panne jamais vue - , le contacteur principal, il " se contente " de prendre le Plus permanent après un premier fusible, et de le renvoyer " après contact " à la boîte à fusible, qui à son tour, distribue le +ApC vers les autres fusibles " secondaires ", eux à destinations de circuits dédiés.
En l'occurrence, chez Charles, l'allumage fonctionne, les code et phare fonctionnent, car aucun de ces trois ne passe par des fusibles. Mais leur alime passe bien par le contacteur principal. Qui serait donc (momentanément ? ) hors de cause. La loupiotte de side, c'est un cas particulier : si elle marche tjrs, c'est que le greffeur de side, il a dû piquer l’alim de la loupiotte, soit direct en " plus après contact ", ou sur l’alim des code/phare, ou bien encore sur un autre fusible que celui qui claque aujourd'hui. Ou sur l’alime des Stops, enfin ce qu’il avait trouvé le plus pratique pour lui ce jour là, et il avait bien fait.
Ce qui claque, c'est donc précisément, un des " circuits dédiés ", un de ces circuits desservis après contact sur divers fusibles qui à leur tour alimentent seulement certains éléments. C'est donc après le contacteur principal que ça se passe, la mizaère, et même après un fusible spécialisé, celui qui fait instrumentation il semble : klaxon, clignos, et peut-être veilleuses, sais plus.
Vous avez mis en ligne un fabuleux faisceau en couleurs des deux types de XJ 900, et dessus, on va trouver les seules parties possibles, après ce Fuse farceur, sur lesquelles le court-circuit " doit " se situer.
On va y jeter un oeil, à tôbe. Y’a la piste de la veilleuse de parking, à fouiller, tiens.
Gbz (qu'a viré Transalpiste depuis, pas taper... )
_________________ Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )
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