Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 27 Avr 2015, 19:22 
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Des contacteurs vraiment pour 900 XJ, on en trouve à pas cher
http://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-600-650-9 ... 2349a4b7f8

Vu les symptômes qui me font vraiment penser à un souci côté contacteur, je demandais à Charles s'il n'en avait pas un de rechange au fond du garage pour tester d'abord ça rapidos et voir si ça ne venait pas de là ...
Ce serait dommage d'acheter un contacteur neuf pour rien si jamais ça vient d'ailleurs .

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Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
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MessagePosté: 27 Avr 2015, 20:01 
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Merci de vos réponses.
Michel, en quelque sorte c'est un contacteur simple, qui se monte à la place du complet avec blocage de direction. C'est ça?
Pour ta proposition d'outils, ou de coup de main, OK et merci, mais pour gratter et sur de l'electrique, il faudrait le connaisseur avec, ce qu'on tentera avec Jean-luc le WE du 8.

Je n'oublie pas qu'après le massacre de ma précédente XJ, avant réparation, je faisais le contact avec une pince crocodile!

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« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
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MessagePosté: 28 Avr 2015, 00:40 
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Tchow', de repassage sur ce bon vieux Forum, pour y suivre les souçailles de mon pote Charles,

on a essayé de collaborer Live ce Wouike, mais c'était pas facile, chacun à un bout du phone, et malgré la présence et l'aide amicale de (j'ai mangé son petit nom, Alain je crois ) .

Là, sur quatre pages d'exposé, tout à déjà été bien évoqué.

Juste, tu ne t'es pas trop étendu Charles, sur le moment où le claquage de fusible est survenu.
Faut faire ton brain-storm, accouches, car souvent, c'est ça qui peut donner l'indication ultime.

Je veux dire : il y avait une époque avant, où ça ne le faisait pas, pis une époque, appelons-la 2.0, où ça s'est mis à le faire.

Et du coup, tout ce qui a pu se passer juste avant le passage à 2.0 (pour parler mouderrn), est une info plusse que précieuse.

Tu parles, Charles (faut bien détendre l'atmosphère, hein ! ), tu parles, donc, entre autres, d'avoir essayé dans la XJ, la batterie du scautère, et une autre fois (ou bien la même ? ), d'une batterie qui était rentrée en force, bref, n'importe laquelle de ces anecdotes, peut nous mettre sur la voie. Car ça a pu tirer sur un faisceau, déplacer un contact, etc, même si le claquage de Fuse, ne s'est pas produit immédiatement après. C'est juste un exemple, mais pour illustrer que tout ce que tu as touché peu avant, rentre dans les pistes intéressantes.

Ou bien, " pire " : tu as remplacé une bête ampoule, et tu ne t'en souviens même plus, tellement c'est anodin, mais si on t'a dérangé à ce moment (c'est mal, ceux qui font ça), du coup énervé, tu as collé l'ampoule un peu en vrac dans sa douille, et mènnant les languettes se frôlent et font court-jus (là c'est du vrai vécu : avec un court-jus franc et bien long à retrouver), ou je sais pas, n'importe quoi comme intervention précédente à l'arrivée de tes soucis, balance tout, faut te souvenir du moindre détail avant coureur, c'est comme chez le toubib : si t'as eu le cul qui te grattait peu avant de tomber malade du nez, faut lui dire.
Tout est lié dans un faisceau : moi perso si je me tire un poil du luc, c'est l'oeil qui pleure.

Bref, tu as qq part sur le réseau élec de ton Spad, une partie qui envoie le plusse après contact à la masse, et ça peut être un endroit dénudé par trente ans d'utilisation, disséminé dans le paysage, donc là Sport Cérébral Force 7, mais ça aussi être un truc lié à une intervention récente.
Dans le second cas, on va gagner « un certain tang » comme dit notre philosophe local.

La piste du contacteur principal, vous avez tous raison d'en parler, parce que ce truc est le dernier suspecté, or il occasionne des soucis pénibles et souvent longs à cerner. Mais - et sauf panne jamais vue - , le contacteur principal, il " se contente " de prendre le Plus permanent après un premier fusible, et de le renvoyer " après contact " à la boîte à fusible, qui à son tour, distribue le +ApC vers les autres fusibles " secondaires ", eux à destinations de circuits dédiés.

En l'occurrence, chez Charles, l'allumage fonctionne, les code et phare fonctionnent, car aucun de ces trois ne passe par des fusibles.
Mais leur alime passe bien par le contacteur principal. Qui serait donc (momentanément ? ) hors de cause.
La loupiotte de side, c'est un cas particulier : si elle marche tjrs, c'est que le greffeur de side, il a dû piquer l’alim de la loupiotte, soit direct en " plus après contact ", ou sur l’alim des code/phare, ou bien encore sur un autre fusible que celui qui claque aujourd'hui. Ou sur l’alime des Stops, enfin ce qu’il avait trouvé le plus pratique pour lui ce jour là, et il avait bien fait.

Ce qui claque, c'est donc précisément, un des " circuits dédiés ", un de ces circuits desservis après contact sur divers fusibles qui à leur tour alimentent seulement certains éléments. C'est donc après le contacteur principal que ça se passe, la mizaère, et même après un fusible spécialisé, celui qui fait instrumentation il semble : klaxon, clignos, et peut-être veilleuses, sais plus.

Vous avez mis en ligne un fabuleux faisceau en couleurs des deux types de XJ 900, et dessus, on va trouver les seules parties possibles, après ce Fuse farceur, sur lesquelles le court-circuit " doit " se situer.

On va y jeter un oeil, à tôbe. Y’a la piste de la veilleuse de parking, à fouiller, tiens.

Gbz (qu'a viré Transalpiste depuis, pas taper... )

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MessagePosté: 28 Avr 2015, 02:10 
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Donc, sur la foi du joli schéma 4BB en couleurs :

- La batterie reçoit sa charge depuis le régul, à travers le Fusible de 30 A (le plus à gauche sur le schéma), et à l’inverse, en sortie de celui-ci, dessert l’entrée du Contacteur principal à clef (= le Neiman) et alimente en + permanent (donc même contacteur à clef Off), l’horloge.


En sortie du Contacteur à Clef, le Plus, su ON, devenu du coup « Plus après contact » = « +Apc », (violet-marron sur le schéma ? ), retourne bien à la boite à fusibles, et par les points noirs de jonction, dessert alors les trois fusibles restant : un 20A, un 10A, un autre 10A.

Mais avant ça, il redescend vers le régulateur /redresseur, qu’il informe du voltage batterie +APC (voltage insuffisant / excessif), car sur ces Xj, 900, 750 et 650, la régulation de charge, se fait direct à la source, dans l’alternateur lui-même, en jonglant sur le courant qui est envoyé dans les bobinages du rotor, à travers les balais = « les charbons »
C’est un cas très peu fréquent en moto, c’est ce qu’il y a sur toutes les voitures par contre, mais baste. 
C’est le fil violet ou brun (j’ai les yeux farceurs de presbyte... ) , qui descend tout droit du second fusible, vers le régulo, sur le schéma.

Ensuite donc, le + APC alimente les trois fusibles « de circuits dédiés » , comme suit :

A/ En sortie du second fusible à gauche, le 20 A :
- il repart direct à l’entrée du commodo d’éclairage (fil rouge pointillé), de là, en position veilleuse, ou veilleuse+ code/phare, ressort un fil bleu pour le TbBrd, (appelé éclairage instruments, = la batterie d’ampoules tout à gauche du schéma), et puis (et de nouveau en remontant, à travers un autre contact spécifique interne au contacteur à clef, et uniquement sur ON), alimente les veilleuses Avt/Arr, et les clignos.

C’est bien sur ce circuit, que doit résider la mise à la masse qui nuit tant à la plénitude du « Gâ de Moun Païs ». Donc déjà, et même si c’est pas encore gagné, ça voudrait dire avec 99,9% de probab, que le souci n’est pas à chercher sur le reste du circuit. C’est déjà ça. Ça en élimine une grosse partie.


On continue quand même ?
B/ Le +APC, il arrive sur le troisième Fuse en partant de gauche sur le chém, le 10A, et de là, il va : (suivez les points noirs de jonction, puis les fils) : à gauche, en remontant, au contacteur de stop avant, puis à la jauge à essence au TbBrd, puis en descendant, à « l’unité de gestion arrêt auto-clignotants », avec un repiquage au passage pour alimenter sur sa gauche, l’inducteur d’alternateur, c’est à dire les bobinages du rotor dont on fait varier l’alime pour justement réguler la puissance de charge de sortie. Mais faut bien envoyer du jus en entrée pour ça, et c’est là que ça se fait. C’est en sortie, que le régulateur serre plus ou mins le kiki pour réguler.
Pis sur la droite du schéma, le +Apc en sortie du Fuse de 10A, continue en haut vers le contacteur de Stop (sûrement l’Arr, même si c’est pas mentionné, reste plus que lui... ), pis en bas du schéma, au relais de clignos. Et il va aussi,

C/ : ce dernier Fusible, semble bien dédié à l’allumage uniquement (alime du TCI). Ah non : à la loupiotte de niveau d’huile également, qui a d’ailleurs un circuit d’alimentation un peu complexe, car Yamaha dans sa sagaçitude, a voulu qu’elle s’allume aussi quand on pousse le bouton de démarreur, histoire qu’on vérifie à chaque coup de pouce qu’elle n’est pas cramée.

Déjà je retire donc que l’allumage est alimenté en direct : son alim passe bien (sur la 4BB en tout cas) par le 10 A (le plus à droite du gang, sur le schéma).

Plus finaud, les code/phare sont alimentés depuis la batt, à travers le 30 A, puis le contact à clef, puis le 20 A, puis si j’en crois le schéma, par le contacteur d’éclairage sur ON (pas l’inverseur code/phare, hein, le contacteur à droite).

Là je sèche, si Charles a le code/phare mais pas le reste.

Soit c'est pas son 20 A qui claque, mais le 10 A juste à côté.

Et donc, par " chance " un circuit moins touffu en sortie, donc plus facile à soigner, forcément.

On verra demain, il est déjà demain d’ailleurs.

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MessagePosté: 28 Avr 2015, 16:25 
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Gabuzo c'est le Balzac de la panne electrique. Lirais tout en détail plus tard.

Je reviens sur la mise en place de la Yuasa qui passe juste, il ne l'a pas "glisser à plat comme un tiroir", mais entréée inclinée le haut en premier, et c'est passé en force, du moins juste en faisant un bruit quand il a laché le dessous pour ne pas se pincer les doigts.

Questions: Il y a des nappes sous le logement de la batterie, que ça aurait pu pincer? (ou au fond, côté droit de la brèle)?.

Merci !

Au fait, lou Ga Buuzo, je ne suis pas 4 BB ni B 31, mais 58l. :mrgreen:

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MessagePosté: 29 Avr 2015, 19:19 
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Je reste dans mon souci, parce que je ne peux pas visualiser, le side est loin, pas de lumière sur place, et pas de photo de la "zone".
Par rapport au coffrage ou "le géant vert" a entré la batterie, sous le plancher, derrière, enfin, bref, il y a un faisceau qui aurait pu "souffrir"?

Je pense à la barette "redresseur régulateur dont Jacques a fait une isolation chambre à air collier...
C'est vrai que c'est mal placé.
De ce que j'ai vu, c'était plein de poussière, mais le garde-boue cachait la moitié du paysage...

Merci de vos idées.


(Revenir sur un camion d'Europe Assistance me hante, j'en ai rêvé! Chuis mur pour la maison de retraite branche d'arbre, et là, le matelotage, je sais faire...

Passez un bon week , je penserai à vous!

(On peut voter par pro-cul-ration, PQ ou Sopalin!?)

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MessagePosté: 06 Mai 2015, 16:46 
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Alors tu en est où de ton soucis électrique, résolu ou pas?

Michel :wink:

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MessagePosté: 06 Mai 2015, 17:03 
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Salut Michel, et merci de t'en soucier.

Ce WE je monte à la concentration des chiens motards, et Jean-Luc, electro mécanicien ma emmener tout le bazar car lui descen en camionnette-remorque pour l'intendance, sa FJR, et tout le gros matos.

Je me suis bidouillé une lampe de poche qui flashe pour l'arrière, mais j'ai un stock. 2200 lumens, même avec de la brouillasse ça devrait se voir.

J'espère reposter ici avec un CR de la panne, pour que ça puisse servir éventuellement.

Au plaisir de se voir, depuis le temps, alors qu'on est voisins :wink:

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MessagePosté: 06 Mai 2015, 17:19 
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je suis passé plusieurs fois chez toi mais personne, tu vas pas non plus passé ton temps à m'attendre... :wink:
j'espère que vous allez résoudre cette panne et que l'on pourra enfin faire une balade avec nos breles :wink:

Bonne concentre A plus
Michel :wink:

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MessagePosté: 06 Mai 2015, 17:30 
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Ben depuis que j'ai été cambriolé, il y a un "truc" pour sonner, je me barricade.

Ouais, une balade à mon rythme, c'est le tour du Cantal dans la journée, sans risque de radar.

On se passe un mail et on prévoit!
De plus il y a un nouveau XJiste très sympa, Fred (Auvergne 63), pas le genre à se prendre le chou! :mrgreen: (En plus elle est belle sa BB4, il l'a achetée nickel, et il en rajoute. Pas du superflu: Disques neufs, rampe de carbu (du coup il a les 4 cloches de boisseau chromées)...

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MessagePosté: 07 Mai 2015, 10:04 
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je suis sur Clermont cet aprèm vers 17h si ça te dit ?

après 15h30 je suis joignable que sur mon portable..

A+

Michel

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MessagePosté: 07 Mai 2015, 11:48 
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Ouh là!
Pas sur Michel, je dois aller préparer le side, mes affaires pour concentre demain.
Tu peux passer, j'essayerai de me caler pour 17h.
Tu verras s'il y a la chienne et tu sonnes!

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MessagePosté: 07 Mai 2015, 18:55 
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Inscription: 23 Mar 2014, 16:15
Messages: 564
Gabuzo ton raisonnement est juste le fusible de 16 amp gere les clignos le feu stop l eclairage du tableau les veilleuses et et le klaxon un probleme sur le neiman je dirais pourquoi maintenant quoique faut bien que ca commence un jour peut etre du moins?? ce que l on a fait avant que le probleme apparaisse avant de demonter la moto en entier et la premiere piste a observer est ce que l on a fait avant que le probleme apparaisse J ai demonter les carbus netoyage aux ultrassons et remontage par un copain il a une technique qui lui est propre mai genial pour remboiter les carbus il utilise des coussins gonflable genre brassard de tensiomètre donc remontage ras Charle lui a changer la batterie On met le contact et clac du fusible de 16 amp???? masse franche logique Avec les indices de ce forum je me suis penches sur le probleme
j ai cru que en demontant les carbus j avais toucher un fil celui qui passe le long du cadre semblait effiloche je l ai isole fausse joie ca ne vient pas de la apres regarder un peu partout si un fil ne fasse pas masse contre le cadre rien vu de suspect mai mes connaissance en electricite sont presque nul voila on en est la si ton probleme n est pas resolu a la concentre des chiens motards par un pro il te reste helas charles une seule solution met y le feu :twisted: et je suis ok pour un tour du cantal en moto quand tu veux


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MessagePosté: 07 Mai 2015, 19:08 
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Localisation: Clermont-ferrand (63)
Je pense qu'on va commencer par le feu arrière, qui n'a pas de stop ni d'éclairage, et sur lequel l'ami Phnol a quand même passé 3 , pour une histoire dont je ne me souviens plus, il y a 2 ans.
Je remercie tous ceux qui ont donné des avis, schémas, expérience.
Je vais voir ce qu'en pense Jean-Luc (FJRbreva sur ce forum) qui a une formation d’électromécanicien, et j'imagine bien le genre de truc "j'ai juste bougé le bitoniot là", parce que j'aimerai bien faire la balade, et profiter un peu de l'ambiance.
Sinon, pourquoi pas comme passager de trike? (Bruno ne venant pas ici, ne caftez pas, hein).

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MessagePosté: 11 Mai 2015, 11:11 
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Inscription: 06 Jan 2013, 10:29
Messages: 93
petit compte rendu de la recherche de panne électrique .

dans le neiman petit jeu et contact entre deux fils, défauts corrigés .
usure de neiman la clé peu s'enlever sans coupé le contact .

en ce qui est du cour circuit franc qui fait sauté le fusible
nous avons débranché toutes les connectiques après les avoir repéré pas une seule
prise relier au faisceaux n'est resté branché .

et toujours ce cour circuit .

déduction le cour circuit ce trouve dans le faisceaux lui même part manque de temps
nous n'avons pas pu recherche ce fils marron ou bleu ciel qui en est la cause .

deux possibilité maintenant:
prendre le temps de sortir le faisceaux , des-enrubanné et changé ces fils .
ou trouvé un faisceaux de remplacement .
tous cela demande à immobilisé le side .

je pense que Charles vous en parleras un peu plus que moi .

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la moto oui.. mais avec nos chiens
forum les chiens motards : http://leschiensmotards.clicforum.fr/index.php ou
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