Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Juil 2025, 04:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 27 Sep 2012, 18:15 

J'ai relu en biais tout le sujet... As tu essayé de débrancher le capteur derrière la poignée d'embrayage ?

Sur le 900, c'est juste une petite prise avec deux fils fins qui viennent se brancher sur un interrupteur. Sur le 650 je ne sais pas. Pis surtout je ne sais pas si le relais fonctionne en ouverture ou en fermeture du circuit...

Lorsqu'il sera débranché, essaie de démarrer comme ça et si ça ne fonctionne pas, tu shunte les deux fils (tu les relies entre eux, quoi... Si ça se trouve, c'est juste cet inter qui prend la flotte...

Bon cela dit, si c'est comme pour le 900, cet interrupteur agit sur le relais de "MAIN" et normalement le démarreur ne devrait pas tourner...

mes anciennes motos

MessagePosté: 27 Sep 2012, 22:41 

C'est peut-être idiot, vous connaissez mes compétences en mécanique :lol:

... si la moto reste dehors la nuit ou sous la pluie, tirer le starter moteur coupé??

Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image

MessagePosté: 28 Sep 2012, 00:08 

Je ne vois pas trop à quoi ressemble ce capteur, si tu as une photo je suis preneur.
Tonton, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire à propos du starter ?

MessagePosté: 28 Sep 2012, 15:20 

Par exemple le soir quand t'es rentré que tu bouges plus tu tires le starter a fond pour empecher l'humidité :wink:

Image
Image

MessagePosté: 28 Sep 2012, 18:03 

nyco a écrit:
Je ne pense pas que ce soit la batterie. Il y a un truc qui fait que ça me coupe pas le jus mais juste l'étincelle qui n'arrive plus.

c'est pour ça que je pense aux charbons d'alternateur
le jus, tu l'a avec ta batterie
en revanche, sans débit de courant suffisant de la part de l'alternateur, la moto s'arrête au ralenti

je viens d'avoir le problème sur la mienne : elle calait au ralenti, plutot à chaud
voilà le sujet : viewtopic.php?f=180&t=19206

MessagePosté: 28 Sep 2012, 19:11 

Tonton a écrit:
Par exemple le soir quand t'es rentré que tu bouges plus tu tires le starter a fond pour empecher l'humidité :wink:

Y a pas de risque de fatiguer des ressorts de rappel ou un truc du genre ?

MessagePosté: 28 Sep 2012, 19:47 

monomental a écrit:
Tonton a écrit:

Y a pas de risque de fatiguer des ressorts de rappel ou un truc du genre ?

Cette méthode n'est valable uniquement que sur les carburateurs avec un volet de starter.
Ceux des XJ n'en sont pas équipés.
Le starter est en réalité un "enrichisseur" en carburant.
La tirette ou manette au guidon permet d'ouvrir une canalisation dans chaque carbu en tirant sur un piston.
Voilà le principe:

Image

:wink:

MessagePosté: 28 Sep 2012, 23:32 

Merci Askell d'éclairer ma vessie :mrgreen: :mrgreen:

...je vous avais prévenu que j'étais nul :oops: :oops: :lol: :lol: :lol: Mais je l'ai pas inventé ce truc... qui me l'a dit :?: :?: :?:

Image
Image

MessagePosté: 29 Sep 2012, 08:48 

C'est un vieux truc du temps des allumages à vis platinées et des bobines pas si haute tension que c'a :mrgreen:

L'idée générale était (moteur chaud) de caler le moteur avec le starter à fond.
Du coup, mélange très riche sur moteur à bonne température = calage avec pas mal d'essence imbrûlée dans le circuit.
On ne touche plus à rien coté starter jusqu'au redémarrage ultérieur de la meule.

Je fais encore cette manip sur ma tondeuse, pensant faciliter la remise en route ultérieure.
La différence de facilité de démarrage ne doit pas être énorme avec ou sans ce truc, mais comme démarrer ou rester en rade tient parfois à un fil, c'est un truc toujours bon à prendre.

Reste que, dans le cas qui nous occupe, on est en présence d'une moto qui perd son allumage par intermittence et que ce n'est pas cette manip qui va produire une étincelle là ou il n'y en a pas ... :D

MessagePosté: 01 Oct 2012, 21:43 

Alors, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la moto ces derniers jours pour cause de mécanique sur une voiture qui ne démarre pas ( c'est le comble )
Je me suis posé une question peut être débile, mais je me suis dis pourquoi pas essayer avec un pulvérisateur d'eau de vaporiser de la flotte aux niveaux des endroits ou il y a peut être un soucis pour en avoir le cœur net non ? ( exemple au niveau du faisceau du phare, au niveau du cache droit ou j'ai parfois de l'eau qui s'écoule sur la batterie etc...)

Et de la, je me suis dis aussi:( alors je ne sais pas si vous connaissez ) pourquoi ne pas essayer les produits du style waterbeader qui n'existe pas encore sur le marché ( voir la vidéo sur YouTube ) ou mon beauf m'a parlé d'un produit à appliquer sur les mains pour faire de la mécanique qui dépose comme un film et ensuite un coup de flotte et toute la graisse etc degage en 2 secondes pour isoler toutes ces parties de l'humidité.

Votre avis m'intéresse comme toujours :wink:

MessagePosté: 02 Oct 2012, 08:24 

Perso, je me dis que depuis juin, ton problème ressemble de plus en plus à un gros troll ! :D

Circuit d'allumage:
- 4 bougies
- 2 bobines
- 1 boitier TCI
- 2 capteurs
- Quelques bout de fils, fusibles, contacteurs, ...

Si tu n'as plus d'allumage sur aucune des 4 bougies quand ta panne se produit, tu peux déjà éliminer les bougies, les bobines et les capteurs :sm11:
Bref, ce qui reste comme truc à voir devrait prendre moins de temps à réparer que le temps de lire tout ce qui a été écrit ici à ce sujet. :mrgreen:

Le mieux, plutôt que de chercher le produit miracle pour que ta meule en panne démarre ne serait-il pas de régler le défaut ou bien de le faire régler par quelqu'un de compétent ?

Parce qu'une moto qui couche dehors, même à la merci de la pluie et du vent, normalement, c'a démarre, si elle est en état. :wink:

MessagePosté: 02 Oct 2012, 10:59 

C'est quoi un troll ??

Si je savais qu'en portant la moto chez quelqu'un et en payant une heure de MO ça serait fait, crois moi que ça fait un bail que l'affaire serait réglée. Mais, étant donné que si j'amène la moto, c'est qu'elle démarre et que quand elle dort dans un garage, elle démarre niquel. Le gars va me dire qu'il n'y a pas de problème. Quand j'ai fais faire la synchro richesse le gars m'a dit qu'elle tournait bien et qu'elle n'avait pas de soucis particulier.

Dernière édition par nyco le 02 Oct 2012, 20:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Oct 2012, 14:23 

Bon, je l'avoue, j'ai été provocateur :D
Troller revient, par exemple, à poser des questions dont on a que faire des réponses, juste pour "amuser la galerie" ou bien dans le but que quelqu'un en fasse une polémique.

Je te taquinais parce que je trouvais que tu étais bien lent dans la résolution de ton problème.
A ta décharge, le caractère intermittent de ton truc ne facilite pas les choses.
Mais, comme mon tempérament direct et franc ne m’incite pas à garder le silence quand je me dis "bon sang, mais qu'est-ce qu'il fabrique ?" et ce d'autant plus que le sujet est en train de dériver sur des solutions de plus en plus empiriques qui, bien qu'étant suggérées dans le souci d'aider, risquent au final plus de te perdre que de t'éclairer...

Si en plus, j'oublie qu'il y a des choses que je suis capable de régler en 5 minutes et d'autres qui me sont hors de portée et que c'est pareil pour tout le monde.
Bref, je te prie d'excuser ce qui est une maladresse de ma part si elle eu pour conséquence de te froisser :oops:

Reste que tu y sera encore en 2013 si tu n'as pas ou ne trouve pas les compétences qu'il faut ainsi qu'un multimètre et éventuellement un fer et de la soudure pour régler ton problème.

De plus, c'est bien d'être réactif vis à vis des conseils qui te sont donné afin que tes interlocuteurs n'aient pas l'impression de parler dans le vide.

Enfin, Audiard à écrit que 2 imbéciles qui avancent vont toujours plus loin que 2 intellectuels qui pensent ... et cela se vérifie souvent en mécanique.
Par exemple, à ta place, cela ferait longtemps que j'aurais sollicité le forum pour un prêt ou un achat d'un boitier tci d'occase (testé et fonctionnel) pour éliminer cette possibilité.
Il est mieux de mettre le doigt sur une panne et changer à coup sûr ce qui ne va pas.
Mais dis toi bien que procéder par élimination est souvent la seule alternative en cas de panne intermittente en électricité et électronique qui sont des domaines moins "démonstratif" que la mécanique pure ou il suffit le plus souvent de démonter et regarder pour constater les défectuosités.

Voilà, n'y vois pas de mise en cause personnelle ou d'intention de nuire de ma part; tout au plus une taquinerie de sale gosse ! :mrgreen:

MessagePosté: 02 Oct 2012, 15:14 

Non, il n'y a pas de soucis et comme je l'ai déjà dis dans plusieurs de mes posts, j'ai vraiment l'impression d'être un boulet et que effectivement les choses n'avancent pas vraiment, car à chaque fois que je pense avoir trouvé, le problème revient.
Après, je ne serai pas contre rencontrer un membre du forum expérimenté mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de monde de ma région sur le forum. Ce qui n'aide pas non plus, c'est le fait de ne pas avoir de garage et de devoir tout faire dans la rue et surtout, que ce n'est pas une panne qui se produit régulièrement ou dans des conditions identiques à chaque fois. La panne peut apparaître et disparaître sans que je n'ai touché à la moto.
Je comprends parfaitement ta réaction et comme tu le disais, chaque personne à des facilités dans certains domaines. Etant donné que je suis novice dans ce milieu, ce n'est pas toujours évident pour moi alors que si tu avais la moto devant toi, certainement que tu trouverais la solution rapidement.

Enfin bref, ne t'inquiètes pas je ne l'ai pas mal pris, c'est juste que je me sens un peu désemparé et j'ai l'impression que c'est l'histoire sans fin ce problème.

Mon but est vraiment uniquement de régler mon soucis. :wink:

Au moins, maintenant je sais ce qu'est un troll :lol:

MessagePosté: 02 Oct 2012, 17:34 

en relisant le sujet (en diagonale), il me semble bien avoir eu des soucis similaires avec la pluie il y a quelques années :roll:
j'avais changé les antiparasites, nettoyé les bobines et mis de la bombe anti-humidité :wink:
ça avait été concluant :D :D :D

mais avant, tu peux mettre les bonnes bougies, les BP7ES sur le XJ650, ça serait mieux :roll:
tu as laissé les BPR7ES ?

après ça, il restera les bobines ou boitier TCI à changer :roll:

j'ai aussi relu ta presentation :D
et il semble que ce problème soit récurrent depuis le temps !!
avec des problèmes de charge de ta batterie :?
je repart donc avec mon histoire de charbons :oops:

bon courage en tout cas :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]