bob (mc melun) a écrit:
@Yamasutra je crois que tu t'enduis avec de l'erreur...
Au ralenti, le phare éclaire moins, ensuite il augmente un peu en intensité jusqu'à ce que le régulateur donne une tension régulée, c'est même un peu partout écrit dans les manuels des propriétaires pour vérifier que l'alternateur fonctionne et que le régulateur régule...
Bon, je vais préciser ma pensée.
Quand tu démarres ta moto, en général au starter, le test n'est pas parlant, tout simplement parce que ton régime accéléré dû au starter à froid ou bien le coup de gaz lors du démarrage à chaud suffit à ce que l'alternateur génère sa tension de charge.
Ensuite, tu stabilises non pas à la tension batterie mais à la tension de charge, régulée par… le régulateur.
Ce qui fait que la séquence mentionnée pour vérifier que c'est ok, tu ne la vois pas alors que c'est ok.
Faut dire qu'un alternateur qui charge ne fait pas semblant.
Tu prends une batterie en bon état mais à plat,
Tu démarre avec un câble de démarrage que tu vire tout de suite après avoir démarré.
Tu fais tourner au ralenti accéléré 1 mn chrono.
Tu as alors assez de jus pour couper le moteur et redémarrer avec ta batterie qui était à 0 une mn avant.
Bref, certaines recettes d'une époque révolue sont d'un intérêt très relatif; d'où ma remarque.
Il est un temps ou on poussait son auto pour démarrer quand la batterie était à plat le matin.
La méthode était pertinente et nous à sauvé la mise mais, de nos jours et avec la techno qui va avec, tu peux toujours pousser…
Je ne sais plus sur la xj mais sur ma kawa de 87 avec mon alternateur qui sort son demi kilowatt, la méthode te dit que tu as un problème alors que tout est ok.
Enfin, à quelques euros le multimètre, autant enterrer définitivement ce genre de manipulation et prendre la tension batterie à vide et en charge et on est fixé.
Bon, c'est ce que j'ai constaté mais peut-être continue-je à m'enduire…