Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 23 Mai 2024, 22:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème batterie?
MessagePosté: 26 Juin 2013, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
durje a écrit:
Et pour finir en beauté, j'suis quand même aller au travail avec ce matin et 4-5 km avant d'arriver mon pneu avant a crevé... :(


Sois philosophe… mieux vaut le pneu que… toi :mrgreen:

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème batterie?
MessagePosté: 09 Juil 2013, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Yamasutra a écrit:
durje a écrit:
en revanche je n'avais pas vérifié l'intensité lumineuse, et effectivement l'intensité lumineuse du phare n'augmente pas avec le régime du moteur, il reste constant!
Donc le problème vient bien du circuit de charge, et donc surement de ce régulateur..


Faut pas prendre tout ce qu'on lit sur le net comme parole d'évangile… :sm11:
Ton lien raconte des âneries. :shock:
Si ta lumière augmente d'intensité proportionnellement au régime moteur, çà veut justement dire que ton régulateur est claqué et non le contraire.
Il suffit de réfléchir 2 secondes au truc.
Le régulateur, son boulot, c'est de réguler la tension.


@durje Sur le 600 de ma femme, la moto démarre à tous les coups depuis que j'ai changé le régulateur... J'espère que ça fera pareil pour toi...

@Yamasutra je crois que tu t'enduis avec de l'erreur...

Au ralenti, le phare éclaire moins, ensuite il augmente un peu en intensité jusqu'à ce que le régulateur donne une tension régulée, c'est même un peu partout écrit dans les manuels des propriétaires pour vérifier que l'alternateur fonctionne et que le régulateur régule...

Et encore, je ne te parle pas des dynamos montées sur mes DT ou notre ancienne Cox


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème batterie?
MessagePosté: 09 Juil 2013, 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
bob (mc melun) a écrit:
@Yamasutra je crois que tu t'enduis avec de l'erreur...
Au ralenti, le phare éclaire moins, ensuite il augmente un peu en intensité jusqu'à ce que le régulateur donne une tension régulée, c'est même un peu partout écrit dans les manuels des propriétaires pour vérifier que l'alternateur fonctionne et que le régulateur régule...


Bon, je vais préciser ma pensée. :D
Quand tu démarres ta moto, en général au starter, le test n'est pas parlant, tout simplement parce que ton régime accéléré dû au starter à froid ou bien le coup de gaz lors du démarrage à chaud suffit à ce que l'alternateur génère sa tension de charge.

Ensuite, tu stabilises non pas à la tension batterie mais à la tension de charge, régulée par… le régulateur.
Ce qui fait que la séquence mentionnée pour vérifier que c'est ok, tu ne la vois pas alors que c'est ok.
Faut dire qu'un alternateur qui charge ne fait pas semblant.

Tu prends une batterie en bon état mais à plat,
Tu démarre avec un câble de démarrage que tu vire tout de suite après avoir démarré.
Tu fais tourner au ralenti accéléré 1 mn chrono.
Tu as alors assez de jus pour couper le moteur et redémarrer avec ta batterie qui était à 0 une mn avant.

Bref, certaines recettes d'une époque révolue sont d'un intérêt très relatif; d'où ma remarque.
Il est un temps ou on poussait son auto pour démarrer quand la batterie était à plat le matin.
La méthode était pertinente et nous à sauvé la mise mais, de nos jours et avec la techno qui va avec, tu peux toujours pousser… :sm11:
Je ne sais plus sur la xj mais sur ma kawa de 87 avec mon alternateur qui sort son demi kilowatt, la méthode te dit que tu as un problème alors que tout est ok.
Enfin, à quelques euros le multimètre, autant enterrer définitivement ce genre de manipulation et prendre la tension batterie à vide et en charge et on est fixé.

Bon, c'est ce que j'ai constaté mais peut-être continue-je à m'enduire… :mrgreen:

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème batterie?
MessagePosté: 10 Juil 2013, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012, 13:08
Messages: 228
Localisation: Loire (42)
Je reviens sur le sujet, ayant réfléchit aux raisons techniques qui font que cette ancienne façon de tester est caduque.
En fait, la réponse est logique et je me fais un devoir de la partager avec vous.

Depuis longtemps maintenant, les alternateurs sont rejetés derrière les blocs moteur, pour une raison de compacité de ceux-ci.
En plus de faire des moteurs plus étroits, un autre avantage en ressort: l'alternateur qui auparavant tournait à la même vitesse que le vilo, vu qu'il était en bout de celui-ci, est maintenant à distance du vilo et est lié à lui par l'intermédiaire de pignons, de chaîne ou courroie.
De ce fait, l'alternateur tourne plus vite qu'avant et charge dés le régime du ralentit moteur, compte tenu de cette démultiplication entre vilo et alternateur.
C'est là la raison fondamentale qui rend l'ancien test obsolète. :idea:

_________________
750 XJ 1986 41Y
Le dernier arrivé attend les autres !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com