Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 10 Juil 2025, 01:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plus d'etincelle
MessagePosté: 11 Juil 2012, 14:14 

Bon rebelotte aujourd'hui elle part nikel et s'arrête nette. Sauf qu'aujourdhui elle a fait ça 6 ou 7 fois de suite dont une fois en roulant. Je me suis dis que j'allai utiliser la technique de me mettre en première sauf que ça n'a pas marché car visiblement il y a une sécurité qui fait qu'on ne peut pas démarrer débrayé en première, mais chez moi c'est aléatoire une fois je peux, une fois je ne peux pas. Quand elle a fini par redémarrer, j'ai du laisser le bouton du démarreur enfoncé pendant quelques secondes pour ne pas qu'elle cale.

MessagePosté: 13 Juil 2012, 14:46 

Suite de mes aventures, aujourd'hui ça recommence elle démarre nikel et au bout de 300 mètres elle coupe. Comme d'habitude pas possible de repartir à part une fois ou elle démarre et se coupe direct. Le coup de mettre la première ne fonctionne pas. Après avoir quasi pompé toute la batterie, je me dis que c'est fichu et en titillant à l'endroit du levier d'embrayage ( le fil à côté du levier et câble d'embrayage ( il n'y en a qu'un )) elle peine à démarrer mais elle démarre. Je me dis donc qu'en titillant ce fil elle devrait couper, mais non.
Alors peut être une piste ?
Quelqu'un peut me dire à quoi sert ce fil ?
Ça vient quand même peut être de ce coin car une fois avec le coup de la première, une autre en touchant du côté du levier d'embrayage.
Qu'en pensez vous ?

MessagePosté: 13 Juil 2012, 16:54 

nyco a écrit:
Quelqu'un peut me dire à quoi sert ce fil ?

C'est une sécurité qui t'empêche d'actionner le démarreur si tu as une vitesse d'enclenchée.
Ton circuit de commande du démarreur se coupe hors point mort.
L’interrupteur actionné par le levier d'embrayage rétablit le circuit pour te permettre d'actionner le démarreur quand une vitesse est enclenchée et que tu embrayes en appuyant sur le bouton du démarreur.

Bref, si ton démarreur tourne, ce n'est pas là qu'il faut chercher ta panne... :D

MessagePosté: 13 Juil 2012, 17:05 
Site Admin

C'est une sécurité pour éviter de démarrer en première.

Essaie de débrancher ce fil d'un côté ou de l'autre pour voir.

MessagePosté: 13 Juil 2012, 17:19 

Salut , bon je fais court , y a quelque temps les fils d'alimention bobines ( prise blanche et jaune ) sous le reservoir , a l'endroit ou les fils sortent du faiceau , etait craquer et usés venait toucher sur le cadre ,mise a la masse

( pas toujours ,donc panne alternative ) , idem elle redemarée , quand je bougé le faiceau ,coté boite a fusible ou autre . Encore une piste a suivre . A+

MessagePosté: 14 Juil 2012, 01:27 

Oui le démarreur tourne sans problème, mais ce n'est pas bizarre que quand je debraye et que je reste débrayé première enclenchée, une fois ça se mets en sécurité et le démarreur ne tourne pas et la fois d'après le démarreur tourne et je peux démarrer première enclenchée.
Je vais essayer de faire une vidéo de tout ça la prochaine fois que le phénomène se reproduit.
Dans tous les cas je pense qu'il est quasi certain que je suis sur une panne électrique enfin faux contact ou un truc du genre car même avec une batterie quasi vide elle a réussi à partir.
En fait le top serait de reprendre le faisceau complet, mais je ne suis pas sur de me sentir capable. :?
Je vais vraiment essayer de faire une vidéo qui reprend tous les cas de figure.
Encore une fois, merci à tous pour vos conseils et j'espère bien réussir à résoudre le problème :wink:

MessagePosté: 14 Juil 2012, 11:51 

nyco a écrit:
Oui le démarreur tourne sans problème, mais ce n'est pas bizarre que quand je debraye et que je reste débrayé première enclenchée, une fois ça se mets en sécurité et le démarreur ne tourne pas et la fois d'après le démarreur tourne et je peux démarrer première enclenchée.

Cela veut dire que ton interrupteur de levier d'embrayage fait des siennes, effectivement.
Mais, ce n'est pas lui qui fait qu'au point mort, tu ne démarres pas puisque ton démarreur tourne et que ton inter est sur le circuit démarreur et non allumage.
nyco a écrit:
Dans tous les cas je pense qu'il est quasi certain que je suis sur une panne électrique enfin faux contact ou un truc du genre car même avec une batterie quasi vide elle a réussi à partir.

Il y a quelques posts, je t'avais parlé du boitier TCI ... :roll:
Il est très simple de le débrancher (connecteurs), de lui ouvrir le capot (4 vis).
Ensuite, observes les soudures et si elles sont suspectes ...

nyco a écrit:
En fait le top serait de reprendre le faisceau complet, mais je ne suis pas sur de me sentir capable.

Concernant ton problème, concentres toi sur ce qu'il faut pour que tu démarres.
+12v et masse de ton TCI
capteurs d'allumage et 3 fils qui vont au boitier TCI
Alimentation des bobines (3 fils)

Il faut que tu repères le + et le - de ton TCI et que tu te ballades avec un voltmètre dans ton vide poche pour mesurer QUAND TA PANNE SE PRODUIT.
Si ok de ce coté, je penche pour un défaut DANS le TCI.
La raison en est qui le circuit est doublé avant (deux capteur) et après l'allumage (2 bobines) .
A vérifier tout de même le circuit de masse coté capteur et bobines qui, si défectueux, peut te faire une panne complète.
Mais, hormis cela, si ta moto est, au départ bien réglée, elle devrait démarrer (avec un peu de mal) sur 2 pattes avec une bobine ou un capteur non opérationnel.

MessagePosté: 14 Juil 2012, 13:31 

Oui ilfit effectivement que je vérifie le boîtier, mais je préfère faire ça quand il fait sec ce qui n'est malheureusement pas le cas depuis quelques semaines. Il y a bien des moments ou il ne pleut pas, mais vu que je fais tout dehors, je n'ai pas envie de démonter au sec et de devoir remonter sous la pluie. Bref, je vais essayer de faire ce petit Check up du boîtier le plus rapidement possible.

MessagePosté: 14 Juil 2012, 20:07 

Alors voilà une petite vidéo pour illustrer la coupure. Le seul truc qu'on ne voit pas c'est le fait qu'elle démarre avec la première enclenchée en restant débrayé.
http://m.youtube.com/watch?v=tKqCibOL0BM

MessagePosté: 26 Sep 2012, 15:20 

Bon, bah me revoila :?
Apres avoir passé plus d'un mois sans aucun soucis pour demarrer, c'est reparti, plus d'etincelle. Apres une grosse pluie lundi, la moto n'a pas demarré. Batterie quasi a plat, je rentre chez moi en metro. Le lendemain je me pointe (temps sec) et elle demarre au quart de tour. Cette nuit grosse pluie, et de nouveau ce matin plus d'etincelle. J'ai regardé les soudures et elles sont bonnes, j'ai remonté un peu le faisceau et il n'y a pas de fils endommagés a premiere vu. La seule chose que j'ai remarqué, c'est que j'ai de l'eau qui s'accumule dans la selle et qui coule au niveau des cosses de batterie, mais apres avoir seché l'ensemble, rien n'y fait. Normalement avec les pinces elle demarre, mais la meme pas.
Je suis franchement perdu et decouragé. Il semble que ce soit quand meme un probleme d'humidité mais de toutes facons, je n'ai pas de garage donc c'est un peu insoluble :?
Si encore une fois vous avez des idees des solutions, c'est avec plaisir. :wink:

MessagePosté: 26 Sep 2012, 15:36 

Salut , regard donc derriere le petit carter moteur coté gauche ( capteur d'allumage ) . A+

Dernière édition par mack le 27 Sep 2012, 15:46, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Sep 2012, 15:50 

Bon bah environ une minute après avoir écrit ce message, elle a démarré comme si rien ne s'était passé. C'est à n'y rien comprendre franchement. C'est quoi exactement ce capteur ?

MessagePosté: 26 Sep 2012, 16:54 

c'est vrai que ça ressemble aux bobines :?
mais as-tu vérifié les charbons d'alternateurs :roll:
ta batterie a l'air de se vider rapidement non ?

MessagePosté: 26 Sep 2012, 17:28 

Non, je n'ai pas vérifié les charbons. Pour ce qui est de la batterie, elle est relativement récente et et même quasi à plat, quand il y a de l'étincelle elle démarre.
Je ne pense pas que ce soit la batterie. Il y a un truc qui fait que ça me coupe pas le jus mais juste l'étincelle qui n'arrive plus. Je me dis que si c'était les bobines, ça le ferait tout le temps et j'ai vu aussi qu'il était rare que les deux bobines soient nazes en même temps. Ou alors c'est un truc qui prend la flotte, mais visuellement à part au niveau de la batterie ou il y a de l'eau qui s'écoule dessus quand il y a une grosse pluie, mes bobines sont sèches.

MessagePosté: 27 Sep 2012, 15:37 

c'est pour ça que je pensais aux charbons d'alternateur, c'est ce qui vient de m'arriver
même avec une batterie chargée, elle ne tenait pas le ralenti
visiblement, à froid, ça roule puis en chauffant, un charbon ne fais plus son taf
ragarde-les, ce n'est pas compliqué et il y a un tuto :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]