oyien a écrit:
...
Je voudrais connaitre le fonctionnement d'un ampèremètre de TDB comme sur certaines BM et sur les voitures anciennes., son branchement et surtout, comment on interprète sa lecture.
Le montage d'un voltmètre est simple: un fil sur chaque borne de la batterie (pour résumer, mais il ne faut pas faire çà car il va consommer du jus tout le temps). C'est un montage "en parallèle".
Tu peux te servir d'une masse n'importe où sur le châssis (ou le faisceau) et d'un +12V en sortie du contacteur à clé par exemple.
Il peut être à aiguille ou digital.
Pour l'ampèremètre, c'est un montage "en série" sur le circuit +12V. Il pourrait être câblé en sortie du fusible "main"(30 ampères) et le fil rouge qui alimente toute la moto, donc juste après le fusible.
Pour résumer, un coup de pince coupante en sortie de fusible et l'ampèremètre est branché sur les 2 bouts de fils

(sauf qu'il n'est pas lisible à cet endroit).
Il faudrait donc ramener 2 "gros fils " (rouges) au tableau de bord et tout le courant consommé passerait par là. C'est un risque si ces fils ne sont pas parfaitement isolés sur tout le cheminement.
C'est le genre de montage qui ne supporte pas l'à peu près au niveau connectique. C'est donc un risque de panne supplémentaire car si le circuit est coupé, c'est le black-out total instantanément.
J'ai vécu çà sur une XS il y a longtemps: la nuit, à 2 sur la moto, et d'un coup plus rien. heureusement que c'était en ligne droite, et qu'on étaient pas vite. Arrêt en douceur.
Jamais su pourquoi il avait claqué car une fois remplacé par celui de rechange, plus jamais eu de problème.
Pour la lecture: il est à zéro si pas de contact, il part vers le - en mettant le contact (consommation de courant: allumage, feux éventuels) et il part vers le + quand la batterie charge.
Si il reste vers le - en roulant, c'est qu'il y a plus (+) de consommation de courant que le circuit de charge peut en fournir.
Rien que le voltmètre serait déjà un bon indicateur sur la santé de la batterie (et du circuit de charge).
Prévoir aussi le circuit d'éclairage du cadran en actionnant le contacteur des feux.