Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 09 Mai 2025, 21:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Batterie lithium ?
MessagePosté: 28 Mar 2025, 17:37 
Site Admin

Ma batterie semble morte (pourtant pas si vieille, quoique le temps passe vite et j'avais pris au gel ou les trucs agm ou approchant, il me semble.

Je n'avais pas roulé depuis quelques temps (genre trois semaines) et trouvais que c'était mou pour démarrer mais ça allait encore.

Hier soir, paf, je me dis je prends la moto, heure de pointe mais, tout mollasson, pas de quoi démarrer.

Bon, je mets en charge et prends l'abeille (le scoot). Ca m'indiquait 12v pourtant et Le chargeur a fait son office et s'est arrêté quand il fallait assez rapidement, genre 2 h après quand j'ai regardé c'était ok. Ce soir je remets un coup, idem, chargé selon le chargeur après 10 mn.

Je tente le démarrage et bah non trop peu de jus.

Je regarde chez Dafy (y en a un à 5 mn). Ils ne proposent que des lithium à 150 €.

Hum.

En théorie c'est bien (mais ils se goinfrent sur la marge comme d'habitude) mais il faut un chargeur spécifique et si défaut de charge trop élevé par la moto ça peut prendre feu. Donc je médite et hésite.

Certains par minou :wink: en a-t-il monté sur xj (ou bandit, fjr... :wink:) et vous en pensez quoi ?

Je vais regarder ce qui se fait sinon dans les 50 € plus classique.

Sujet du message: Re: Batterie lithium ?
MessagePosté: 29 Mar 2025, 07:29 

Je n'ai pas d'avis pour les batteries au gel, j'ai toujours utilisé des batteries classiques (il faut que je vérifie le niveau d'ailleurs...).

Un sujet sur le forum : viewtopic.php?f=19&t=25346
Un peu plus de lecture : https://www.all-batteries.fr/page/comme ... terie-moto

MessagePosté: 29 Mar 2025, 08:48 

Bonjour,
pour info, une marque française de batterie.
c'est la marque de batterie (Technologie MF) que j'ai installé sur Dragon (ER5).
DRY : avec entretien (si on couche la moto il faut se presser de la relever sinon l'acide de la batterie se renverse sur le cadre)
MF : sans entretien
SLA : gel (+15% en capacité, pratique pour les démarrages récalcitrants)

Image

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).

MessagePosté: 29 Mar 2025, 12:06 

J'ai une batterie au gel, la même depuis trois ans, je viens de redémarrer le side après deux mois d'interruption et ça démarre nickel . Sur notre ancien basset on avait aussi mis une batterie au gel, pas de souci et pourtant il ne tournait que pour les montées historiques et ça suffisait pour maintenir la charge . La batterie classique à l'acide qui était dessus auparavant et pourtant récente nécessitait des coups de chargeur .
Les batteries lithium ne m'inspirent pas . Précautions à prendre pour la recharge et risque d'incendie en cas de choc violent...ça peut arriver .
Mais bon, ce n'est que mon avis . :wink:

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 29 Mar 2025, 13:00 
Site Admin

Merci. Bon, c'est du Chinois tout pareil BS mais j'ai pris la lithium chez Motoblouz et un chargeur pour batterie lithium, dans le doute. Celui automatique de Lidl aurait je pense fait le boulot (je ne vois pas trop pourquoi il faut du spécifique étant donné que sur la moto c'est le même principe de charge non ?) mais pas trop envie de tenter le diable et de flinguer une batterie à 160 €.

J'ai bien un Dafy ici mais, 1 ils ne l'ont pas en stock, et 2 Dafy, le canard a pris la grosse tête, leurs prix ne sont désormais plus du tout compétitifs. 166 € au lieu de 128 €. Chargeur 57 € au lieu de 42 €. Le calcul est vite fait (171 € livré gratuit au lieu de 223 chez Dafy, soit +30 %).

Bon, j'espère que ça tiendra bien dans le temps. C'est sûr que la batterie lithium ça a plus de pêche pour le démarrage. Ma tondeuse démarre comme ça et c'est bien rare que je doive la recharger et on sent que ça lance bien.

Mes batteries acide ou agm, j'ai toujours senti qu'il ne fallait pas trop avoir à tirer dessus, que c'était limite sur la XJ qu'il ne fallait pas trop se louper par temps froid.

C'est dingue même nos pauvres petites batteries classique acide maintenant on est dans les 100 € alors que la dernière fois il y a 5 ans environ on arrivait à en trouver dans les 50 €.

MessagePosté: 03 Avr 2025, 16:56 

Pas très chère ici : https://www.1001piles.com/batterie-moto ... ZtaVVxnqRk

MessagePosté: 03 Avr 2025, 21:21 
Site Admin

Très bien vu Alain effectivement. :super:

Bon, trop tard j'ai reçu la mienne au lithium avec son chargeur mais ça faisait le triple. Tant pis pour ce coup-ci, en espérant de bons et loyaux services.

Le démarrage a l'air bien pêchu en tout cas par rapport à mes classiques précédentes.

MessagePosté: 04 Avr 2025, 08:18 

Pour ma GS500E, j'avais pris une Fullbat à électrolyte gel semblable à celle là, mais un peu plus petite (11 Ah):
https://www.1001piles.com/batterie-moto ... t8730.html
48 euros il y a un an ou deux au magasin 1001 Piles batteries à Beauséjour (116, route de Vannes à Nantes).
Ils m'avaient dit que les batteries classiques à électrolyte liquide classique et AGM étaient en voie de disparition, que celles encore en vente étaient de l'écoulement du stock, et qu'à terme, on ne trouverait plus que des gel (en batteries au plomb).
Et effectivement, on comprend pourquoi: beaucoup moins d'autodécharge, on peut les mettre dans n'importe quelle position, tension plus élevée, courant de démarrage aussi plus élevé.
Pour les lithium-ion, il faut un chargeur adapté, pour l'atelier, c'est gérable, mais quand la batterie est sur la moto, il faut que le régulateur de tension suive.
Côté poids, ça doit être bien plus léger, c'est le principal avantage.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]