Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:09

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Faute d'amour" on va où ?
MessagePosté: 11 Oct 2017, 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Dans un ville comme les autres de la Russie poutinienne, un homme et une femme comme les autres se déchirent au jour le jour, comme pour être sûrs que le divorce est ce qui leur conviendra le mieux. Dans l'appartement, qu'ils veulent désormais vendre pour pouvoir partir chacun de son côté avec un nouvel amour prometteur, cet homme veule et cette femme vulgaire ignorent leur jeune fils, Aliocha, qui "faute d'amour"( c'est le titre du film) pleure tout seul sa peur de manquer d'essentiel. Aliocha disparaît. Puisqu'il le faut, chacun dans son coin, l'homme et la femme participent aux recherches, comme à regret, comme du bout de l'âme. Faut faire vite car l'hiver vient, et on sait bien qu'en Russie, le froid ça rigole pas...

On sort du film écoeuré, mais en nous décochant son direct à l'estomac Andrey Z (le réalisateur) fait oeuvre utile me semble-t-il. Dans les critiques négatives que j'ai lues sur Allocine, j'en retiens une à laquelle je reconnais une certaine pertinence. Elle dit que le film est excessif, complaisant dans l'étalage de l'ignominie, décidément trop plombant. C'est vrai qu'il est dur ce film, mais il est sans voyeurisme, pour moi.
Mais cette critique, une des plus dépréciatives que j'ai lues, fait surtout à Andreï Z le reproche de se servir de séquences d'actualité télévisée sans équivoque, à la fin du film, pour prétendre que tout ce gâchis est un apanage de la Russie et surtout de la Russie Poutinienne, alors que le manque d'amour est un apanage mondial. Je ne suis pas sûr que ce soit l'intention du réal mais j'ajoute qu'en tous cas cet apanage est aussi français, si on en croit Souchon qui chantait l'universel, dans notre pays en paix officielle :

"Aïe on nous fait croire/ Que le bonheur c'est d'avoir/ De l'avoir dans nos armoires !... Ou encore : Toutes les guerres avec les deuils/On s'touche, on s'embrasse la bouche mais/Tu vois pas qu'on s'aime pas ?"....

Il n'a pas tort dans un sens ce critique, donc... Mais moi je donne raison à Souchon et même, ici, à Andrey Z qui étale sans complaisance le manque d'amour du début à la fin de son film, qui l'installe comme le froid dans l'hiver qui s'avance. Il a raison Andreï Z parce qu'il y a urgence à ouvrir les yeux, sauf à disparaître derrière l'avoir, le jouir et le d'abord-soi, sauf à s'évanouir comme un enfant perdu, comme Aliocha.
C'est sans appel, impitoyable et sans espoir au premier regard, l'âme russe et l'âme du monde sont mal en point. On a peut-être déjà franchi la ligne rouge, allez savoir. Urgence. Il faut résister par l'amour, ne serait-ce que pour la beauté du geste, et donc il a raison, Andreï Zuyaquintsev.

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com