Forum 900 XJ et variantes
http://www.900-xj.com/forum/

Sophie "La taularde"
http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=25437
Page 1 sur 1

Auteur:  monomental [ 22 Sep 2016, 16:04 ]
Sujet du message:  Sophie "La taularde"

Dans "La taularde", Audrey Estrugo nous raconte l'arrivée en prison de Mathilde, une prof de lettres accusée de complicité dans l'évasion de son compagnon, un extrémiste-braqueur. En détention en attendant son procès, elle fait connaissance comme nous avec le monde inquiétant de la prison pour femmes.
Investie dans son rôle, Sophie Marceau réussit assez bien sa métamorphose : passé le premier quart d'heure, son étiquette estampillée "sex-symbole-bourgeoise-branchée" disparaît, malmenée par le passage à la machine carcérale...
Investie dans son rôle de dénonciatrice du scandaleux marasme où croupit le monde de la prison, Audrey Estrougo réussit assez bien son coup : elle nous en fait voir autant qu'à ses taulardes confrontées à la promiscuité, aux pannes de douches, aux coupes budgétaires à cause desquelles même le papier hygiénique fait parfois défaut dans les cellules miteuses, au suivi médical approximatif, à la violence pas toujours contenue, enfin à tout ce qui rend le quotidien invivable dans les prisons pour femmes, et dont on ne parle que rarement dans les médias. C'est donc un message utile autant qu'alarmant qu'elle balance...
L'ennui c'est que le scénario sur lequel elle s'appuie souffre d'un peu de flou, et que certains personnages y perdent de leur crédibilité. Celui d'Anita (Anne Le Ny) est dans ce cas : le rapport qu'elle installe vénalement avec la pauvre Mathilde (S.Marceau) est important, mais sa personnalité floue et vicieuse est si grossièrement ébauchée que les scènes de violence du film, dont elle est finalement à l'origine, paraissent presque plaquées. Non pas ratées, loin s'en faut, mais placées là comme à des fins didactiques d'information. D'ailleurs même pour ce qui concerne Mathilde, cette (petite)réserve me semble de mise : le côté sommaire dans l'évocation de son passé et de la cavale de son mec nuit à l'épaisseur du personnage...
Au final, quoique les parcours individuels des protagonistes ne soient visiblement pas le sujet de ce film coup de poing, c'est assez pour m'empêcher de lui mettre quatre étoiles. Mais la qualité des acteurs et l'importance du message valent plus de trois. Total, trois étoiles et demi, du coup. Forcément.

Auteur:  tihocan [ 22 Sep 2016, 18:59 ]
Sujet du message:  Re: Sophie "La taularde"

Il y a une prison des femmes à Rennes, mais le film a été tourné dans l'ancienne prison des hommes, Jacques Cartier, aujourd'hui inutilisée.
Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'il s'y déroule un tournage. Et il y a deux ou trois ans, elle a été rouverte le temps d'une soirée étudiante.
C'est un lieu chargé d'histoire et bien connu de tous les rennais car situé en ville, comme celle des femmes qui est encore plus proche du centre.
Les longs murs et les hauts bâtiments de pierre rouge de ces deux vieilles prisons interrogent et nourrissent l'imagination: que se passe t'il réellement derrière ces murs?
Comme beaucoup de gens qui n'ont jamais été confrontés à l'univers carcéral je pense que ceux qui s'y trouvent sont responsables de ce qui leur arrive, mais j'irai voir ce film pour mieux comprendre la réalité de la chose. Le fait que ce soit un film m'intéresse plus qu'un énième documentaire ou un reportage.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/