Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2016, 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Le dernier film de Paul Verhoeven, "Elle", est tiré d'un roman de P.Dijan intitulé lui aussi très sobrement ("Oh..."). Je ne l'ai pas lu, mais je vais m'empresser de le faire, tant le film qu'on en a tiré m'a plu. C'est l'histoire d'une femme libre très BCBG, au passé un peu (beaucoup) tordu puisque son père croupit en prison pour une série de meurtres rituels bien gores. Ce passé, elle cherche à l'effacer de sa mémoire et surtout de celle des autres, car son ascension sociale déjà très aboutie pourrait pâtir de sa (re)mise au devant de la scène. Cette productrice de jeux vidéos est incarnée par Isabelle Huppert, toujours magistrale dans les rôles de personnages retors et complexes cachant leur démon intérieur derrière une façade impeccable de froideur calculatrice affûtée.
Un soir, elle est agressée par un inconnu masqué qui pénètre chez elle et...en elle, ben oui braves gens, elle est violée, non sans combattre mais violée quand même. Et quand la victime se sent des affinités avec la prédation, y a moyen de moyenner des développements assez croquignolets. Car tous les mâles qui gravitent autour d'elle peuvent vite se révéler des coupables possibles, je vous laisse gamberger là dessus.
Autour d'Huppert les second rôles échoient à une tripotée d'acteurs tous assez bons, surtout sa grande amie (A.Consigny, très classe) et son voisin (L.Laffitte, intéressant)
Bref, ça vaut le déplacement et j'ai posté ça sur Allociné :

En adaptant le livre que Dijan a simplement intitulé "Oh...", Verhoeven signe un thriller qui se veut sans doute plus qu'un pur suspense terrifiant... Certes, la tension est là et bien là. Les changements de rythme, les surprises "adrénalinogènes", les scènes d'action, la violence fantasmée ou vécue contribuent à l'installer, tout comme la prestation tout en retenue de Huppert, parfaite pour ce rôle, dévoilant ici comme dans "La pianiste" les facettes inquiétantes d'un personnage tout sauf simple, au moins aussi barré que son agresseur... Pourtant, la dualité qu'elle incarne en tant que victime donne au film un plus, un côté second degré, un peu hitchcockien, ou chabrolien si on y voit une certaine ironie. On pardonnera le côté caricatural des deux personnages que sont le fiston-mou-du-genou et son hystérique compagne le menant par le bout du nez. Ils font justement pencher l'ambiance du côté de l'ironie... Quant au final, avec la dernière réplique de l'épouse très catho du voisin (Laffitte, pas mal aussi dans son genre) dans le dialogue qu'elle échange avec Huppert juste avant de partir, il est le point d'orgue qui titille nos neurones et les réveille, comme un dernier clin d'oeil malin. Bien joué, Verhoeven et son équipe !

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com