Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Avr 2024, 00:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Nov 2015, 00:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
L'ambiance un peu sombre de ces deux dernières semaines aurait dû nous pousser vers une comédie ou un divertissement réussi mais juste avant les attentats je m'étais promis d'aller voir "le fils de Saul". Et comme il risquait de disparaître de l'affiche la semaine prochaine, on s'y est collés, madame et moi...
C'est rare, elle m'a chuchoté aux 2/3 du film un "je ne sais pas si je vais pouvoir rester jusqu'au bout". Moi je me sentais un peu mal d'avoir milité pour ce titre devant le cinoche. Finalement elle a tenu le coup, mais pas à dire, ça plombe grave.

Tout a été dit sur la shoah, tout a été dit sur les camps. Mais tout n'avait pas été montré avant "Le fils de Saul". En tous cas pas de cette façon... Parce qu'il ne propose que le point de vue étriqué d'un individu lambda terrorisé, seul au milieu de ses compagnons du désespoir, incapable de lever loin les yeux sur l'horrible décor industriel que des hommes ont mis en place et s'acharnent à faire fonctionner, broyé par leur machinerie mortuaire mais s'accrochant à une manifestation rituelle de notre conscience d'être, pour cette raison L . Nemès impose une vision nouvelle, quelque chose d'inédit qui dit notre condition d'humain confronté au néant et à l'abjection.
La bande son d'où la musique est quasiment inexistante est à elle seule une prouesse. Les dialogues le plus souvent chuchotés trouvent leur place vaille que vaille devant un brouhaha polyglotte fait d'allemand, de yeddish et de hongrois je crois mais aussi de cris, de pleurs, d'aboiements, de coups et de détonations, et tant pis si ces dialogues ne nous renseignent que très approximativement sur la progression d'une "intrigue", car elle n'a que peu d'importance. Sachez seulement que Saul est un Sonderkommando ( on appelait ainsi les gonzes qui convoyaient les nouveaux arrivants vers les chambres à gaz et nettoyaient ensuite celles-ci, vidant les vestiaires, lessivant sols et murs et charriant les corps vers les crematoriums) qui croit reconnaître son fils dans une future fournée et se met en tête de procurer à son cadavre une sépulture consacrée par un rabbin. Cacher un corps, trouver un rabbin, tout ça sans se fâcher avec certains de ses collègues qui fomentent une mutinerie, ça devient son obsession...
La caméra, presque toujours à l'épaule, nous donne le point de vue d'un homme contraint très souvent à baisser les yeux, à éviter les regards, à marcher vite d'une tâche absurde à une autre, obéissant à des ordres et des contre-ordres incessants. Elle ne donne une vision nette que sur les plans immédiatement proches, le flou dominant la plupart du temps dès que le regard porte un peu plus loin. Aucune vision d'ensemble des scènes d'horreur, parfois un bref aperçu pas très net des morts qu'il faudra empoigner ou le rougeoiement d'un brasier en arrière plan.
La lumière très travaillée rend compte, comme de juste, d'une ambiance Nuit et Brouillard, quoi que la saison choisie pour la tranche de vie (et de mort !) qui nous est montrée soit semble-t-il le printemps, si j'en juge à l'ambiance des rares scènes de plein air et de grand jour.
En sortant de ce film oppressant mais exempt de tout voyeurisme malsain, je me disais que j'aurais pu être cet homme ordinaire, réagir comme lui, à la minute la minute et de proche en proche au jour le jour, sans me poser d'autre question que comment survivre encore un peu. Et peut-être m'accrocher à la même chimère que lui, pour me sentir encore humain.
Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas perdu mon temps, j'y ai même gagné un peu, j'en suis sûr !
Désolé mes gens, c'est pas très gai encore une fois. Mais c'est un grand film.

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com