Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Nov 2015, 00:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Kheiron est paraît-il un comique qui monte. Moi je connaissais pas, mais je l'ai entendu chez Ruquiez parler de son film, j'ai remarqué que même Y.Moix en disait le plus grand bien et ça m'a donné envie. Je ne saurais trop vous conseiller d'y aller jeter un oeil, en vous conseillant de prévoir un mouchoir pour éponger les larmes de rire ou d'émotion que vous sécrèterez secrètement dans le noir, braves gens...
Ca s'appelle "Nous trois ou rien", donc.
Avec ce film, Kheiron fait mouche et ratisse large. Il fait mouche en choisissant le registre comique, quand il aurait pu céder à la facilité en restant uniquement dans le pathos pour raconter le parcours exemplaire de ses parents. En déclenchant nos fréquents sourires autant que nos rires, sans aucune surenchère, il donne d'autant plus de force à l'émotion, qui déferle souvent elle aussi. Pudeur ou habileté, je ne sais ce qui le retient d'en rajouter sur la dureté des épreuves qu'ont vécues ses parents, comme tous les opposants iraniens au shah puis aux barbus qui ont pris sa place. Toujours une pirouette, un gag, un bon mot, un clin d'oeil pour tempérer le tempo. La beauté des engagements pour la liberté et la fraternité, que ses parents n'ont pu essayer de vivre pleinement qu'en choisissant l'exil chez nous, à une époque où peut-être ces valeurs pouvaient encore être entrevues malgré les traquenards dans la banlieue parisienne, cette beauté me rend nostalgique, comme si quelque chose avait disparu de mon pays...
Il fait mouche en incarnant ce père qu'il admire, il fait mouche en confiant à Leila Bekhti le rôle de sa mère et à Gérard Darmon celui de son grand-père resté en Iran. Quelques figures impayables incarnent pour notre plus grand plaisir des second rôles essentiels, dans la famille comme dans la banlieue cosmopolite des années 90...
Il ratisse large en donnant aux femmes, sans jamais se départir de son humour positif, leur place de pilier dans la construction du vivre-ensemble. Il ratisse large enfin en balançant l'air de rien son cri d'espoir, en ces temps où l'ouverture d'esprit et la tolérance semblent menacer de déserter notre terre de mélange. Respect, Kheiron !

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 09 Nov 2015, 17:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2015, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Après "Persépolis" et "Taxi Téhéran", un autre film d'opposant iranien ravit la critique . Les deux premiers cités m'avaient beaucoup plu, par le propos bien sûr, mais aussi par le procédé utilisé pour transmettre le message :un dessin animé et un faux reportage . Apparemment "Nous trois ou rien" qui se présente comme une comédie fait mouche lui aussi .
On va aller voir ça ... Ces réalisateurs semblent bien avoir du talent . :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2015, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2011, 21:29
Messages: 2968
Localisation: 67
monomental a écrit:
Il fait mouche en choisissant le registre comique, quand il aurait pu céder à la facilité en restant uniquement dans le pathos pour raconter le parcours exemplaire de ses parents. En déclenchant nos fréquents sourires autant que nos rires, sans aucune surenchère, il donne d'autant plus de force à l'émotion, qui déferle souvent elle aussi.

Et c'est pas un peu lourd, voire anachronique, cette façon de jongler avec les genres (drame iranien / humour comédie française) ? Je trouve que c'est un peu à la mode et dans les extraits, c'est ce qui me fait peur.
Je suis très tentée d'aller le voir quand même.

_________________
Crameuse de pétrole qui ne reconnait plus personne sur sa vieille chignole.
http://charliepetrole.wordpress.com/2012/11/18/tour-de-france-2012/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2015, 23:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Mi-Pétrole Majeur a écrit:
monomental a écrit:
Il fait mouche en choisissant le registre comique, quand il aurait pu céder à la facilité en restant uniquement dans le pathos pour raconter le parcours exemplaire de ses parents. En déclenchant nos fréquents sourires autant que nos rires, sans aucune surenchère, il donne d'autant plus de force à l'émotion, qui déferle souvent elle aussi.

Et c'est pas un peu lourd, voire anachronique, cette façon de jongler avec les genres (drame iranien / humour comédie française) ? Je trouve que c'est un peu à la mode et dans les extraits, c'est ce qui me fait peur.
Je suis très tentée d'aller le voir quand même.


Un peu à la mode ? Je ne sais pas. En tous cas depuis que j'ai posté ma critique, j'ai lu ce qu'en disait Première que je reçois, ainsi que les avis d'autres internautes. Une réserve revient souvent : le fait que la 1° partie du film qui se passe en Iran (de 1955 jusqu'à la chute du Shah et l'arrivée de Khomeyni) ne soit pas tournée en Persan enlèverait de la crédibilité à ce gros morceau du film. Moi j'ai pas trouvé. Je ne sais pas si Kheiron est allé en Iran ni s'il parle la langue natale de ses parents. En tous cas il est français, et forcément il perçoit les choses de son point de vue, celui d'un français ayant grandi en France (dans le 93 je crois) dans les années black-blanc-beur, avec du recul, de l'humour et la double vision que ses parents lui ont forcément transmise... Cette double imprégnation lui donne le droit et une légitimité entière pour utiliser le genre de l'humour afin de tourner en dérision le despotisme, puis l'obscurantisme qu'ont connu ses parents. Et il le fait fort bien, autant pour ridiculiser le Shah que pour nous faire détester l'horreur des prisons iraniennes !
Je trouve aussi que ce film nous dit clairement à quel point la vieille culture du proche-orient n'est pas, loin s'en faut, synonyme de stupidité ou exempte de raffinement. J'ai pensé bien sûr, comme Yannick, à Marjane Satrapi et son remarquable "Persepolis", une BD qui assure aussi dans le registre maîtrisé du dosage humour/émotion. Et même si "Taxi Téhéran" m'avait moins plu, je suis sûr qu'il y a nombre d'esprits fins chez le iraniens, autant que chez nous en fait, quoi !... :wink:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 11 Nov 2015, 16:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2015, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
@Monomental:

Juste un mot: Je suis toujours étonné par les gens passionnés de cinéma comme toi et bien d'autres!

Pour me resituer (je crois que le dernier film que j'ai vu en salle est "Barfly"), il y a combien de temps que les spectateurs se gavent de pop-corn pendant les projections?
Non, sérieux, j'ai appris ça un jour, mais je ne le date pas!

Merci, et bonne passion ! :wink:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2015, 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Charles a écrit:
@Monomental:
....Pour me resituer (je crois que le dernier film que j'ai vu en salle est "Barfly"), il y a combien de temps que les spectateurs se gavent de pop-corn pendant les projections?....


Ben je dirais une vingtaine d'années, peut-être même plus ! Ca date du temps de l'apparition des salles Multiplex dans toutes les villes moyennes, je pense. Encore une évolution qui montre notre propension à plagier les amerloques et leur mode de vie, pour lequel il nous faudrait 7 planètes. Je hais comme toi le pop corn au cinoche, symbole de la surenchère consumériste !
Avant, y a eu les cinémas de quartiers ou les petites salles des petites villes, où on bouffait des chucs, des cornets et des esquimaux comme dans la chanson d'E.Mitchell, mais déjà à l'époque les papiers de bonbons ça m'insupportait ! :wink:
Reste quand même encore, dans les petites villes ou même les campagnes (y en a chez moi), des passionnés qui animent de petites salles genre cinémas d'art et d'essai. Souvent leur programmation est intéressante, mais ils sont sur la corde raide la plupart du temps, ils tiennent grâce aux budgets culture des communes. C'est pour ça qu'il faut aller y voir des films ! Sinon, encore une décennie et y aura plus que les gros machins avec leurs boutiques de malbouffe ... :evil: :evil:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2015, 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Merci de la péponse.

Ca m'interpellait les commentaires du genre: "prenez votre pop corn et attendez vous à un bon film"...

Je me souviens bien des ouvreuses qui te plaçaient avec leurs lampes électriques, j'avais une voisine qui nous donnait des exos dans les années 50, pour voir les séries B ou "planète interdite", un des premiers films que j'aie téléchargé quand je l'ai pu.
J'ai aussi fait de la projection, soit en salle en 35 mm soit en itinérant en 16, car c'est un taf que tu peux faire après des horaires normaux!
Voilà, puis après je suis devenu sourd, alors louper la moitié d'un film me gavait, j'ai déserté les "salles obscures", qui mouraient en même temps ou devenaient "X" ou ces fameux multiplex sans âmes et loin de tout.

Encore merci.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2015, 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Les cinémas associatifs permettent de retrouver des salles et des ambiances de cinéma de quartier . Vers chez nous les membres d'une association se démènent pour faire vivre un cinéma à la bonne programmation et proposer des animations très intéressantes , à 6 ou 7€ la place ...encore moins cher avec un abonnement . Dans l'esprit, on est bien loin des multiplex ; géographiquement on est à la même distance de la maison mais pour moi, le choix est vite fait ! :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2015, 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Avec Agnès, on est allé voir "Nous trois ou rien" ...et ben c'était très bien ! :wink:
Rien à redire à ta critique ... Tout pareil .
Kheiron, un nouveau Charlie Chaplin ?

Sans tomber dans le pathos et les commentaires de vieux ...mon adolescence avait été marquée par le Coup d'état du Chili et la rencontre de réfugiés chiliens à la maison des jeunes de St Priest .
Quelques années plus tard, à Grenoble, j'étais alors jeune instit, la rencontre de réfugiés iraniens qui avaient fui la dictature des Ayatollahs m'avait fait comprendre le tournant malheureux qu'avait pris cette révolution .
Dans la famille on est un peu sensibles à ça, mon père avait 6 ans quand il a franchi les Pyrénées dans l'hiver 1938 /39 avec ma grand-mère et ma tante. Mon grand-père a combattu les Franquistes jusqu'au bout dans les dernières batailles de Catalogne et il a passé la frontière en février ...

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2015, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3560
Localisation: 28360
Vu ! Un vrai bon film, avec des moments poignants, et d'autres jubilatoires.
Merci de nous avoir invité Monomental !

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com