Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Oct 2015, 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Pas de cinoche ces derniers temps. Du coup j'ai ressorti de mes étagères "Les évadés", un film de F.Darabont, avec Tim Robbins et Morgan Freeman, adaptation de l'excellente nouvelle de S.King "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank" tirée du non moins excellent recueil "Différentes saisons". Si vous tombez sur ce DVD dans un bac ou sur ce bouquin dans une brocante, croyez-moi, foncez ! Si vous vous procurez les deux en même temps, je ne suis même pas sûr qu'il faut vous conseiller de profiter d'abord d'un bon moment de lecture en commençant par le livre. (solution si souvent préférable ! On peut faire un bon film d'un bon livre, mais plus souvent le cinéaste rate un peu son coup. Et dans ce cas, si le lecteur d'un chef d'oeuvre a déjà vu la mauvaise adaptation qui en a été faite, son imaginaire est influencé, appauvri par les images qui parasitent son mental, et il risque de passer un peu à côté du bouquin).
Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de ce bouquin, en tout cas je n'ai pas retrouvé de trace dans ce sens en remontant mes topics. Si c'est le cas ça veut dire que je commence à radoter, pas bon ça, à un an de la retraite ! :lol:
Bon. C'est l'histoire d'un gonze qu'on juge coupable du meurtre de sa femme volage, et qui se retrouve en prison. Le gonze, c'est un jeune avocat assez brillant mais assez malheureux, et il va devoir s'adapter à un milieu qui ne fait pas de cadeau. S'adapter ou crever, en fait.

Et maintenant, voilà la critique que j'en ai faite sur Allocine, où j'ai balancé 4.5 étoiles. En fait j'aurais pu en mettre 5, je crois. Sans doute ai-je été influencé par la réputation d'auteur populaire qui colle à la peau de S.King, et j'ai peut-être fait ma chochotte en n'allant pas jusqu'au bout de mon enthousiasme... :oops:
Bref, la critique :

Pour un amateur de S.King qui peut se targuer de bien connaître son oeuvre (c'est mon cas), je dirais que "Les évadés" est la meilleure adaptation ciné de ce si (trop?) prolifique auteur qu'on ait pondue à ce jour, à égalité peut-être avec "La ligne verte" mais très au dessus d' une autre tentative comme "Misery" par exemple... Tout ce que j'aime chez King passe parfaitement dans ce film : épaisseur et véracité des personnages, esprit et vraisemblance des dialogues, puissance fulgurante des émotions (qu'elles évoquent la force rédemptrice de l'amitié, mais aussi la révolte devant l'injustice brutale, ou encore la solidarité des hommes restés humains malgré l'adversité : la scène dans laquelle Andy/Robbins diffuse à ses compagnons d'infortune un air d'opéra malgré la fureur de ses geôliers est un morceau d'anthologie !), dosage crescendo de la tension jusqu'à des paroxysmes alternant avec des répits (découpage du scénar fidèle à la chronologie adoptée dans la nouvelle), choix judicieux des acteurs y compris pour les seconds rôles (la voix off de Red/ Freeman, même dans la VF, me plante à chaque fois des banderilles dans le coeur comme dans "Million dollars baby)... Je revois chaque fois cette pépite avec la même émotion, de loin en loin pour ne pas trop ternir son éclat rare bien sûr... Total respect Mr Darabont !

Voilà les mecs. Notez que vous êtes gâtés :en prime, je vous donne des pistes pour d'autres DVD ou lectures. Cherchez et vous trouverez, veinards ! (Euh je serais vous j'éviterais le film "Misery", mais surtout pas le livre : shoot d'adrénaline garanti là aussi, quoique dans un genre un tout petit peu moins réaliste. Je dis ça pour la fin du livre, un peu "space" disons. Mais vous pouvez voir le film après avoir dévoré le bouquin, et dans ce cas si vous n'êtes pas de mon avis n'hésitez pas à balancer un retour) 8)

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 02 Oct 2015, 19:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2015, 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
J'adore ce film avec des vrais méchants odieux qui perdent à la fin ... :wink:
Quand il est diffusé, je ne le loupe pas . Je l'ai vu trois ou quatre fois .
Sinon je suis allé voir "la isla minima"le mois dernier en suivant tes conseils . Vraiment excellent !

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2015, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Pareil, Yannick, je l'ai visionné 4 ou 5 fois. Mais c'est pas fini. :lol:
J'y pense comme ça : si ça vous dit, un jour je vous fais un topic sur S.King, que j'ai pas mal pratiqué. (J'ai presque tout lu de lui en fait...) 8)
Bien content que ça t'ait plu, "La isla minima" ! :wink:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2015, 01:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2013, 12:24
Messages: 1800
Localisation: Rennes
Je ne sais pas pour le film "misery" (pas vu) mais j'ai aussi aimé le livre ...

Je suis allée voir "premiers crus" avec Gérard Lanvin qui a un beau rôle de bourru , j'ai adoré ... Tu l'as peut-être vu aussi ?

_________________
Miss Turbulette
Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
Image................. Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2015, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Les évadés !! Ca c'est du film !! J'adore aussi. Même s'il est parfois vraiment dur !!

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2015, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Turbulette a écrit:
Je ne sais pas pour le film "misery" (pas vu) mais j'ai aussi aimé le livre ...

Je suis allée voir "premiers crus" avec Gérard Lanvin qui a un beau rôle de bourru , j'ai adoré ... Tu l'as peut-être vu aussi ?


"Premiers crus " ? Connais pas. C'est sorti quand ?
Tu sais quoi ? Donne nous envie, fais-nous un topic dédié, peut-être... :wink:

Euh pour rester dans le sujet S.KING, oui, "Misery", pour moi c'est de la très bonne came, dans un genre intermédiaire chez King. Je veux dire que ça part sur un mode très réaliste, et ça évolue comme ça en nous accrochant par les tripes jusqu'à un final explosif. Mais c'est ce final qui sort un peu des clous au point de vue de la stricte vraisemblance, si mes souvenirs sont bons, et mézigue, chez King ce que je préfère c'est pas son côté "horreur-grand-guignol", mais plutôt son habileté à camper des personnages qu'on a l'impression de pouvoir croiser au coin de la rue, qu'ils soient sympas ou...moins sympas disons.

Bon d'accord, dans le genre "grand-guignol" il est très habile aussi le sorcier King. Y a qu'à lire "Simetierre", ou "Salem", ou bien sûr "Ca", difficile de ne pas y laisser qques heures de sommeil ! :mrgreen:

Mais qu'il publie sous son nom ou sous celui de Richard Bachmann, c'est dans le genre réaliste strict que je le préfère, et même dans ce genre ses méchants sont souvent très réussis, très inquiétants, c'est ça qu'on aime, pas vrai ? Ils viennent donner toute leur importance aux "héros" dans notre pauvre petit coeur de lecteur : des hommes ou femmes ordinaires, avec leurs gros défauts et leurs belles qualités, des gens qui galèrent souvent, des gens auxquels ont peut s'identifier, pas des héros de littérature intello, si vous voyez ce que je veux dire...Le top dans ce genre pour moi, c'est "Dolorès Claiborne" (King) ou "Rage" (Bachmann)

Si vous en redemandez je peux développer encore qques pages ! :lol:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2015, 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2013, 12:24
Messages: 1800
Localisation: Rennes
Voilà Monomental c'est fait ... J'attends ta critique à toi sur ce film ;-)

_________________
Miss Turbulette
Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
Image................. Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com