Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2015, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
J'avais presque oublié la star BCBG ! C'est dans ce petit film, "La tête haute", qu'elle réapparaît après s'être faite discrète depuis un moment. Je ne suis pas hyperfan de cette dame, et les propos méprisants qu'elle a tenus (si j'en crois les ragots pipeules) sur les dunkerquois au moment de la sortie du film pour Cannes m'auraient plutôt incité à le boycotter, comme de nombreux dunkerquois, outrés par ses outrances, ont déclaré qu'ils le feraient... :mrgreen:
Pourtant, une copine de là-bas (où j'ai vécu 25 ans) m'a dit qu'elle avait kiffé le film un max, malgré tout. Ma femme (dunkerquoise pur-jus) et moi on a donc voulu essayer quand même.
Ca nous conte le parcours chaotique d'un jeune en difficulté, entre sa tendre enfance et sa sortie du dernier centre de rétention avant son entrée supposée dans le monde libre, en passant par une petite case prison. L'accent est mis sur le travail relationnel qu'entreprennent sa juge (Deneuve, impériale il faut bien le dire), son éduc (B.Magimel, fort bon lui aussi) et tous les acteurs de la filière éducation sociale. Ca dépote souvent pas mal, c'est mieux rythmé que dans le "Mommy" que j'ai descendu ici il y a peu, à cause de plages de respiration plus fréquentes. Ce n'est pas un grand film mais on a été accrochés quand même, surtout pour la prise de conscience de ce que peuvent endurer les éduc et même les juges, sans avoir le droit de "péter un cable"...
Comme la plupart des critiques, y compris les moins enthousiastes concernant ce film, je salue la performance de Rod Paradot (un parfait inconnu déniché par la réalisatrice Emmanuelle Bercot) qui assure parfaitement en Malony, le jeune "à problèmes".
Par ailleurs, je ne sais si un juge pour enfants se rend dans les CRO (centre de rétention ouvert) où sont placés les jeunes de ses dossiers, pour y fêter des anniversaires, ni si il tutoie et cornaque beaucoup d'éducateurs, comme c'est le cas ici. Ca paraît gros mais ça passe, grâce au jeu des acteurs. Ils sont tous convaincants, fort investis jusqu'à l'intensité, excepté le personnage du jeune procureur peut-être. C'est un peu plus limite aussi pour Sara Forestier (la mère du jeune Malony), parfois crédible, parfois presque risible tant la caricature de "cassos" (cas social en jargon éduc) qu'elle nous fait ici paraît brossée au marker fluo, le détail de trop étant sans doute sa prothèse dentaire façon "Zézette épouse X" ( bien connue chez les fans du Père Noël même quand c'est une ordure ...)
Le film est généreux et plutôt nerveux, pas trop complaisant dans le pathos et dans un style plus systématiquement docu, moins m'as-tu-vu que "Mommy" auquel on l'a parfois comparé. Rythmé en montagnes russes comme peut sûrement l'être la vie d'un jeune en grand danger de basculer définitivement vers la haine, faute d'avoir reçu assez d'amour, il donne parfois l'impression d'être à la limite de la vraisemblance (je pense aux péripéties finales dans la clinique notamment). Mais le parti pris d'optimisme est rafraîchissant, tous comptes faits. Et encore une fois, chapeau Paradot !

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 23 Aoû 2015, 00:17, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2015, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 21:36
Messages: 2842
Localisation: sarthe
Belle synthèse, ça donne envie.
J'ai une question bête mais bon : qu'appeles tu "plage de respiration" ?
juste pour comprendre.

_________________
900XJ 31A ;)

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2015, 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
lanfeust a écrit:
Belle synthèse, ça donne envie.
J'ai une question : qu'appeles tu "plage de respiration" ?
juste pour comprendre.


Comme je viens de causer de M.Max que je n'ai pas aimé, tu me donnes l'occase de le démonter un peu plus. Même si on est dans un autre genre de film difficile à mettre sur le même plan, je ne résiste pas... :twisted:... Pas de "respiration", donc, dans Mad Max : ça démarre plein pot et ça n'arrête quasiment pas. Ca devient d'ailleurs lassant à la fin, ne serait-ce que parce que ça va trop vite pour qu'on puisse capter toutes les prouesses des cascadeurs, qui s'agitent d'un côté à l'autre de l'écran panoramique. Trop c'est trop. Indigestion, d'autant plus que le récit qu'on nous conte peut s'écrire sur un timbre-poste, que les "personnages" ne sont que des clichés, qui ne se transforment pas vraiment au gré de ce qui leur arrive...

Dans "Mommy", beaucoup plus proche de "La tête haute" comme genre de film, c'est assez typique aussi : on n'a pas le temps de se remettre d'une scène sous tension nous montrant un "pétage de plomb", que le scénar nous en balance une autre, les (presque) seules occasion de "souffler" un peu venant de ralentis (X.Dolan aime les ralentis :mrgreen: ) ou d'entrées en matière nous préparant à un autre affrontement. Bon j'exagère un peu mais c'est l'idée. Le mental du jeune garçon mis en scène ne passe pas par des plages nous montrant qu'il reçoit, même un peu, un message d'apaisement qui le chamboule d'une façon positive.

Dans "La tête haute" par contre, même si globalement le gamin reste toujours plus ou moins "sur le fil", toujours plus ou moins prêt à se friter avec son entourage, il a quand même des plages de calme, des occasions de percevoir timidement la sollicitude de ceux qui essayent de l'aider. Je pense à cette scène assez réussie d'un passage de Malony dans le bureau de la juge après une de ses nouvelles conneries, passage au cours duquel la juge réussit à lui faire accepter son aide, réellement parlant, en l'invitant à prendre sa main qu'elle avance sur le bureau : le gamin peine, hésite à déplier son bras, ça prend un moment, et finalement il "s'apprivoise" un peu comme un animal sauvage qu'on met en confiance, et le gros plan qui prend son temps sur les mains qui se rejoignent fait passer l'émotion sans plus de dialogue, sans violons pleurnichards, ma foi c'est plutôt fort comme moment d'apaisement. Ca c'est une belle "respiration". Ca donne forcément des changements de rythme dans le film, avec en prime une variété dans les ressentis du spectateur. Ca monte, ça descend, quoi... :wink:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2015, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 21:36
Messages: 2842
Localisation: sarthe
Je comprends mieux : merci

_________________
900XJ 31A ;)

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com