Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juin 2015, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Toujours pas de Mad Max, mais un assez troublant film suédois de Erik Lopper, "L'épreuve" avec la nerveuse J.Binoche et un acteur danois connu paraît-il pour un rôle dans "Game of throne". C'est l'histoire d'une reporter de guerre efficace et passionnée qui passe tout près de la mort en mission et retourne chez elle pour se refaire une santé. Pas de pot, elle se heurte aux réticences de ses proches qui saturent de toujours trembler pour elle. Je vous livre ma critique Allociné écrite en sortant de la salle, la semaine dernière.
Ne pas voir, ne pas entendre, ne rien dire. C'est l'image connue des trois singes qui s'impose à moi quand je pense à nos vies de nantis en sortant de ce film, presque honteux d'être né au bon endroit au bon moment. Le rôle social du reporter éveilleur des consciences, sa colère qui sous-tend la passion pour sa mission, mais aussi l'addiction à l'adrénaline qui le (la) shoote quand il (elle) shoote les extrêmes violences exotiques, ce sont des propos qu'on reçoit clairement. De même que l'improbable compatibilité de ce métier dangereux avec une vie (de famille) paisible et épanouie. Erik Poppe sait de quoi il parle, puisqu'il a été lui-même reporter de guerre avant de se faire réalisateur. Le fait qu'il fasse passer son message au moyen d'une photo très soignée est-il un plus ? Difficile à dire, même si on est parfois tenté de trouver déplacée la qualité de l'imagerie, indéniablement superbe, très efficacement travaillée au point de vue couleurs et lumières. Par ailleurs, que Binoche soit au mieux de sa forme, sobre et poignante, on ne peut le nier. Que tous les autres acteurs soient très justes et accrocheurs non plus. Enfin, force est de reconnaître que la puissance effrayante des scènes d'ouverture et de fermeture fait son office(la préparation d'attentats kamikazes par des femmes afghanes), on est scotché. Reste que le dilemme familial, sensé entrer en contraste insoluble avec la violence qu'il faut peut-être montrer pour qu'elle puisse être endiguée, ce dilemme a du mal à faire le poids. Au final surnage pour le spectateur un certain malaise à choisir son camp. Focaliser résolument sur la beauté du monde et l'amour de ses proches ou au contraire plonger dans le spectacle des nuisances humaines pour comprendre le monde réel ? A partir de quel degré d'abjection faut-il refuser d'endosser le rôle de témoin, pour ne pas sombrer dans le voyeurisme et donc cautionner la démesure ? Est-il malsain de chercher à voir et montrer la folie et le malheur de ses semblables ? D'importantes questions se posent, aucune réponse n'est clairement donnée. C'est frustrant mais c'est sans doute le but de Poppe...
J'ai pas regretté le déplacement, loin s'en faut. Mais faudra quand même que je trouve un créneau pour Mad Max, hein ? 8)

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2015, 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
bon ben toujours aussi poignant tes récits :shock:
ça donne envie de voir le film dès les premières lignes
ça fait souvent ça d'ailleurs :roll:
super sujet
merci :D

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com