Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 29 Avr 2024, 00:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 10 Nov 2014, 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Vous avez appréciez la précédente visite... je vous invite pour un nouveau parcourt du lieu, un peu plus "lugubre" :

Dimanche 11h45, les quelques rayons de soleil matinaux viennent de capituler, laissant place au nuage bas...

La veille déjà, j'avais arpenté la campagne dans l'espoir de jouir d'une belle vue sur le vignoble drapé de ça belle robe rousse... le temps de trouver quelques coin sympa, le soleil jouait déjà à cache cache... j'étais donc rentré bredouille sous la grisaille d'un couché de soleil sans couleur !

...12h00, un petit crachin donne la douche finale au tableau, mes envies de couleur laissent alors place à de plus sombres pensées... il faut que je sortes...

13h... me voilà trempé, marchant en direction de Carmaux sur les "sentier de la mines". Tantôt goudronné, tantôt bétonné, ces voie desservaient les différentes installations du complexe minier. Aujourd'hui elles servent de chemin de randonné... bizarrement j'aime m'y retrouver, marchant sans but, pendant des heures, sous la pluie... L'endroit n'est pas spécialement accueillant, aucun aménagement, une végétation monotone de ronces et de genêt, un calme à la fois paisible et troublant...

Mais aujourd'hui, le sentier choisi me mènera à un but précis. Au bout se trouve le l'avoir à charbon... quelque chose me dit que le lieu est propice à broyer du noir ... &blanc !


Je croise un barbelé triste... le but est proche...

Image



puis un escalier au mileu de nulle par, m'indique le chemin...

Image



me voilà repéré par le maitre chien... il me laissera finalement poursuivre la visite...

Image


Entrez, la porte est ouverte... (click sur l'image...)

Image

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Dernière édition par Desmo le 11 Nov 2014, 08:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 11 Nov 2014, 05:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 18:26
Messages: 8667
Localisation: COURBEVOIE (92) (Mais ch'ti mi d'origine)
Elles sont sympa tes photos Desmo, et puis j'aime bien ta façon de narrer tes ballades et ton shooting. :wink:

_________________
Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 11 Nov 2014, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2011, 17:36
Messages: 2816
Localisation: 92
une chouette série encore, bravo ;)

_________________
We're all free men protected by the constitution, carpe diem.
V, Tonton.
Charlotte, 900 XJ, 4 BB 1992 (20/08/2011)
Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 11 Nov 2014, 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
"La peinture est une poésie qui se voit" disait Léonard de Vinci...
Dans ce post, consacré à ta passion, la photo, une certaine poésie se voit et se lit.
Poésie dans tes propos. Poésie dans tes photos. Poésie dans tes cadrages...
Et que seraient ces lieux sans ces graffitis, un lieu sombre et sans vie !
De plus le Noir et Blanc, absence et présence de toutes couleurs, nous laissent le choix d'interpréter...
Ces graffitis apportent, à leur manière, un peu de poésie dans ce lieu, mémoire de dur labeur.
On s'attend à voir surgir à tout moment d'anciens "charbonnier" de ce Bassin Carmausin
Merci de nous avoir permis de t'accompagner sur les "sentiers de la mine" :wink:

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 11 Nov 2014, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2013, 18:02
Messages: 2123
Localisation: Cambrai (59)
PasPat a écrit:
"La peinture est une poésie qui se voit" disait Léonard de Vinci...
Dans ce post, consacré à ta passion, la photo, une certaine poésie se voit et se lit.
Poésie dans tes propos. Poésie dans tes photos. Poésie dans tes cadrages...
Et que seraient ces lieux sans ces graffitis, un lieu sombre et sans vie !
De plus le Noir et Blanc, absence et présence de toutes couleurs, nous laissent le choix d'interpréter...
Ces graffitis apportent, à leur manière, un peu de poésie dans ce lieu, mémoire de dur labeur.
On s'attend à voir surgir à tout moment d'anciens "charbonnier" de ce Bassin Carmausin
Merci de nous avoir permis de t'accompagner sur les "sentiers de la mine" :wink:


Que dire de plus après ça !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 12 Nov 2014, 01:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
+1!

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 12 Nov 2014, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
dingue ces endroits que tu visites :shock:
magnifiques aussi , comme les graffs et les photos :D :D :D
encore merci et bravo :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 16 Nov 2014, 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Respect Desmo
Là d'où je viens je suis retourné ce W-End, voir mes vieux parents. En pays chtimi on a aussi de vieux sites miniers, mais j'ai l'impression qu'ils sont plus investis et réhabilités officiellement. Plus facile pour le clampin moyen d'y capter des ambiances...
Malgré le passage inexorable de l'usure du temps toute nue, ce que tu nous donnes à voir ici accroche parce que tu sais regarder.
Et ton texte de présentation tient la route lui aussi, rien que pour la chute (broyer du noir...et blanc, bien vu ! C'est de toi ? )

Continue comme ça, photografeur. :wink: On en redemande ! :sm2:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 16 Nov 2014, 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
étonnant que ce lieu chargé d'histoire ouvrière soit resté quasi en l'état, ça doit être impressionnant de se balader là dedans à la tombée de la nuit :shock:
Jolies photos, même si les raideurs de ma colonne vertébrale s’accommodent mal du cadrage de biais sur certaines photos
Le lieu est propice aux photos en noir et blanc en tout cas :D
Jamais de rencontres? c'est pas squatté?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 16 Nov 2014, 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Oui monomental, le texte est de moi, j'étais inspiré ce jour là... je n'ai pas vraiment la plume facile. C'est comme tout il faudrait que je le travaille un peu plus.

Très franchement, je trouve qu'ici le patrimoine minier est très mal mis en valeur, le musée de la mine à fait un très jolie travail de reconstitution d'un tunnel de puis de mines auquel on accède par un simulateur de monte charge plus vrai que nature, claustrophobe s’abstenir ! ... mais a part ça les vielles machines (que je me suis permis de visité...) sont à l'abandon grillagé le long d'un simulacre de parcourt découverte ... sans un seul panneau explicatif !

Pour le lavoir, c'est différent le site a été racheter par un industriel toulousain qui devais construire une plateforme de "valorisation" des déchet du bois (fabrication de "patte à bois" pour la fabrication des panneaux aggloméré oscb... etc...) mais le projet reste dans les cartons, et je suis tombé sur des panneau de chantier tout récent, avec un permis de construire pour une "centrale énergie solaire", vu la superficie et l'exposition je suppose que tout le plateau recouvert de panneau solaire.

Le lieu est "habité", la première fois j'y ai croisé des jeunes 12/13 ans, qui squattais tranquille, et pour la série en noir et blanc le suis tombé en embuscade : au beau milieu d'une partie acharné de paint-ball... mais très bon enfant, après les présentation et un petit briefing on a défini nos zone d'évolution et tout c'est très bien passé. J'ai dans l'idée de me mêler à eux prochainement pour un shooting photo de leur partie, mais là je n'était pas équipé.

Pour en revenir au bâtiment, mon seul regret est qu'il n'y ai plus aucune machinerie, ce retrouvé quasiment dans le noir au milieu de c'est enchevêtrement de béton et de tôle donne parfois le vertige, et sur certains passage je ne faisais franchement pas le fier !


Désolé pour les torticolis... j'ai un penchant pour les angles de vue :mrgreen:

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 16 Nov 2014, 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Desmo a écrit:

Désolé pour les torticolis... j'ai un penchant pour les angles de vue :mrgreen:


Un... penchant (!), c'est le moins qu'on puisse dire ! Je me souviens de ce que disait le prof d'art plastique à l'atelier de la MJC où je dessinais un peu, y a longtemps : l'oblique dans une image apporte toujours de la dynamique, par oppositions aux verticales-horizontales. Elle sont pensées comme ça tes tofs, je suppose.
Elles m'évoquent tout un passé de mouvement, de va-et-vients trépidants, de cadences infernales, d'activité passée-très passée-trépassée, avant l'apocalypse sournoise que la magouille a vicieusement déjà suscitée. Et le noir et blanc en remet une louche. Elles sont pleines de sens des tofs. Elles suintent le drame rampant, la déglingue et la défonce. Heureusement que quelques clin-d'oeils détendent l'athmosphère !
Un penchant pour les angles de vue... Cha ch'est penché, comme disait Descartes ! :wink:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 17 Nov 2014, 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:14
Messages: 2564
Localisation: TOURCOING 59
"...l'oblique dans une image apporte toujours de la dynamique..." dixit monomental.
CQFD (ce qu'il fallait dire !), il le démontre...
Et ça ne fait pas un pli ! :wink:

_________________
Image Amitiés... Patrick
Mon 900 XJ 58L de 1989 - Albums photos ici
"Two beers or not two beers, that is the pression"
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 17 Nov 2014, 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
L’avantage de ces lieux c'est le temps... le temps de pouvoir se poser, regarder, avancer, se retourner, revenir sur ces pas... même la lumière ne change pas ! le sujet idéal pour ajuster au mieux l'image dans le viseur avec son propre ressenti.

pour rester dans les vestiges, bien que d'une autres époque, le we dernier nous a conduit à GrandVal :

Édifier au XVème siècle sur les rives du Dadou, le château de Grandval traversa les siècles sans dépérir... mais en Juin 1944, peu après qu'un groupe de résistant s'y soit installé, le châteaux fut incendier par les troupes allemandes. De ce château, réputé pour la richesse de son intérieur, seul les murs résistèrent à l'assaut des flammes et des pilleurs... le sort du château fut définitivement scellé en 1956 lors de la mise en service du barrage de Razisses.

Le château à donc les pied dans l'eau. Visible toute l'année, et bien que la majeure parti du domaine reste inondée, en saisons seiche ou de maintenance du barrage (c'est actuellement le cas) l'eau se retire et laisse place aux pierres et leurs mystères ...

Ce dimanche pluvieux fut l'occasion de partager quelques souvenir d'enfance, avec mon fils enthousiasmé tant par la visite du château que par le fait de marcher au fond d'un lac... "bein oui tu as raison on est dans le lac... on est tout mouillé !" me dit'il d'un ton que seul les enfants savent avoir... on a rit.

contraste étonnant d'une vue mélancolique et d'un fou rire d'enfant qui résonne encore en moi...


Image

deux tours fièrement dressées, d'où surgissent de mystérieux bras...
Image

mais d'un pas résolu notre pied foula se sol asséché,
Image

afin de découvrir les secrets engloutis... (click sur l'image pour entrer...)
Image

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 18 Nov 2014, 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Une certaine fascination pour les ambiances un peu "strange" on dirait, Desmo. Comme une recherche de mondes parallèles façon "La tour sombre" de mon cher S.King ? :wink:

Il a dû être magnifique ce lieu ! J'ai toujours aimé les vieilles pierres, quand j'étais gamin j'ai dessiné des mètres carrés de châteaux forts. Machicoulis, colombages, pont-levis et autres échauguettes ç'a toujours été un kif, et c'est pas pour rien que j'ai passé tant de temps sur le dos des chevaux, à deux roues ou quatre jambes... :oops:
Après ce que tu racontes de cet endroit, on pense bien sûr au film " Le vieux fusil" ( de R.Enrico avec R.Schneider et P.Noiret, qu'il faut avoir vu pour pas mourir idiot ! :mrgreen: )
Et puis comme toujours, j'aime bien tes mises en scène (les gros bras végétaux qui percent la pierre, la nature qui aura le dernier mot sur nos éphémères témoignages, trop fort !), tes gags commentés (la vieille godasse, bien vu !) et tes lumières insolites.
Allez, encore bravo et une autre !

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 18 Nov 2014, 23:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la boite à image...
MessagePosté: 18 Nov 2014, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
fascination est peu être un peu fort, mais j'ai une attirance certaine pour les lieux qui éveille l'imaginaire... et dans mon coin y'a de quoi faire :D

qu'en au "vieux fusil", il fut tourné 80km plus au nord-ouest du côté de Bruniquel et de Penne. :wink:

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com