Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cinoche : Hippocrate
MessagePosté: 05 Oct 2014, 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Incroyable, ça fait deux mois sans voir une toile, y a longtemps que ça nous était pas arrivé ! On a eu des envies, mais jamais le temps de concrétiser quand ça passait à l'affiche, la faute à l'été, les vacances, les confitures à faire ou que sais-je, tout ça quoi.
Mais Samedi on a pu. On a choisi "Hippocrate", de Thomas Lilti, avec Vincent Lacoste (entré en cinéma avec "Les beaux gosses"), Reda Kateb (qui avait assuré grave dans "Un prophète"), et Jacques Gamblin (qu'on n'a pas besoin de présenter). On voulait voir ce qu'un jeune cinéaste peut avoir à montrer du quotidien dans un hôpital. Faut dire on est soignants tous les deux, et mézigue dans un petit hosto. Et même si la structure où je bosse n'a pas grand chose à voir avec une grosse boutique parisienne, dans la patientèle que j'ai à suivre j'ai retrouvé des problématiques qui sont bien abordées dans ce film.
L'air de rien, c'est un coup d'oeil juste, sans concession, sensible sans larmoiement. Un coup d'oeil sur les difficultés des humains à soigner humainement leurs semblables dans un système qui dispose de moins en moins de moyens, à cause de la logique comptable qui gangrène les structures mises en place par l'état providence, à une époque où il ne partait pas en lambeaux.
L'ambiance passe par la franche déconnade des apprentis toubibs entre eux qui est peut-être un moyen d'exorciser la peur ou la simple angoisse, aussi par la dérision quand les soignants sont campés avec leurs travers petits et grand, mais aussi par le drame quand la logique comptable dont je parlais vient brouiller les cartes jusqu'à des extrémités révoltantes.
Malgré le scénar qui tisse une intrigue simple assez efficace dans ce microcosme, ça pourrait être pris comme un bon documentaire, à cause de l'authenticité qui se dégage au final de ce petit film.
Pas mal du tout.
Et à part ça La NTV est une bonne bécane ! Après 3000 bornes j'apprécie toujours autant son moteur, suffisamment coupleux pour rouler calme mais énergique passé 5000 tours quand il faut, sa sobriété, sa partie cycle compacte, rigide et maniable, son freinage suffisant et bien sûr... son cardan, même si la discrétion de sa transmission n'est pas son point fort. Une bonne meule pas tape-à-l'oeil sur laquelle je peux compter pour encore longtemps je pense.
Allez salut à tous !

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com