Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lecture
MessagePosté: 01 Sep 2014, 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
Les vacances, la période où en principe, on a un peu plus de temps pour lire. J'en ai donc profité pour lire deux ouvrages que je gardais pour l'occasion et ... j'ai beaucoup aimé (mais est-ce vraiment un critère ? :lol: ) :

- "Eloge du carburateur" de Matthew B. Crawford
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-_loge_du_carburateur-9782707160065.html

- "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes" de Robert M. Pirsig
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3431

Deux bouquins connus, mais si vous en avez d'autres dans le genre à proposer, je suis preneur.

Merci d'avance. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lecture
MessagePosté: 11 Sep 2014, 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ca donne envie de les lire.

Merci 8)

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lecture
MessagePosté: 24 Sep 2014, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
Je découvre que Robert M. Pirsig (Traité du Zen...) a écrit un autre livre de la même veine...

"Lila : Enquête sur la morale". http://www.13enote.com/livres.php?id=10

« Ce qu’indique la métaphysique de la Qualité, c’est que la croyance intellectuelle du XXe siècle en la bonté fondamentale de l’homme, spontanée et naturelle, est d’une naïveté désastreuse. L’ idéal d’une société harmonieuse dans laquelle, sans coercition, chacun coopère joyeusement avec tous pour le bien commun est une fiction dévastatrice. »
Robert Pirsig, Lila


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lecture
MessagePosté: 24 Sep 2014, 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2013, 18:02
Messages: 2123
Localisation: Cambrai (59)
Via a écrit:
« Ce qu’indique la métaphysique de la Qualité, c’est que la croyance intellectuelle du XXe siècle en la bonté fondamentale de l’homme, spontanée et naturelle, est d’une naïveté désastreuse. L’ idéal d’une société harmonieuse dans laquelle, sans coercition, chacun coopère joyeusement avec tous pour le bien commun est une fiction dévastatrice. »
Robert Pirsig, Lila


Outch ! j'ai mal à la tête.... :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lecture
MessagePosté: 24 Sep 2014, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Via a écrit:
Je découvre que Robert M. Pirsig (Traité du Zen...) a écrit un autre livre de la même veine...

"Lila : Enquête sur la morale". http://www.13enote.com/livres.php?id=10

« Ce qu’indique la métaphysique de la Qualité, c’est que la croyance intellectuelle du XXe siècle en la bonté fondamentale de l’homme, spontanée et naturelle, est d’une naïveté désastreuse. L’ idéal d’une société harmonieuse dans laquelle, sans coercition, chacun coopère joyeusement avec tous pour le bien commun est une fiction dévastatrice. »
Robert Pirsig, Lila


Je suis bien d'accord, et ça va pas s'arranger avec la croissance exponentielle de la population humaine 8)
Je crois que ce monsieur Pirsig va prochainement rejoindre la longue liste des auteurs de bouquins que je dois absolument lire, enfin quand j'en aurai le temps... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lecture
MessagePosté: 25 Sep 2014, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
Via a écrit:


alors j'ai hâte de lire celui là :wink:

j'ai lu un article dans "philosophie magazine" :shock:
"Plaidoyer pour le travail manuel" de Pascal Chabot et Matthew Crawford
ce dernier est un gars qui a fait de brillantes études en physique et en philosophie
il a aujourd'hui ouvert un atelier de réparation de moto :lol:

il parle bien de la différence entre travaux manuels et jobs intellectuels :wink:
"Eloge du carburateur" a l'air d'être dans la même veine :D

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lecture
MessagePosté: 26 Sep 2014, 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
Je n'ai pas lu l'article mais il semble effectivement de la même veine.
Mais Crawford n'enfonce pas le travail intellectuel pour encenser le travail manuel. Il explique notamment les origines et surtout les conséquences de la désaffection pour ce dernier. Il expose aussi toute la dimension intellectuelle des travaux dits "manuels". Malgré les apparences le carburateur est un élément suffisamment complexe pour s'y essorer pas mal les méninges... Tout comme le calcul de la courbe d'un escalier, le calcul des pentes dans une installation de plomberie.....

Pour la petite histoire et de mémoire, dans un chapitre Crawford prend en exemple un passage très drôle du livre "Traité du zen..." de R. Pirsig par lequel ce dernier illustre l'incapacité de certains à sortir de leur schéma de pensée ou à s'adapter à un contexte. Il relate une visite chez un mécanicien moto à qui il demande d'identifier et réparer un bruit dans le moteur de sa machine. Le mécano part sur un à priori de l'origine de la panne et ne tient compte de rien d'autre que de son obsession de venir à bout de cette panne là. Il finit par littéralement lui massacrer le moteur en le "réglant" à coups de marteau, persuadé qu'il va résoudre ce problème... Pour sauver sa moto, Pirsig devra s'enfuir du garage avec... :lol:

A lire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lecture
MessagePosté: 26 Sep 2014, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2012, 08:54
Messages: 839
Localisation: Eaubonne 95
Un peu dans la même veine, L'age des Low tech, par P.Bihoux :

http://www.seuil.com/livre-9782021160727.htm

Un constat, les technologies modernes ne sont pas forcément les plus économes et écologique, et leur renouvellement trop rapide et le coté non réparable va mener a un épuisement des ressources naturelles. Un plaidoyer pour un retour à des technologies plus simples, mais aussi plus facilement réparables, par l’artisan du coin par exemple

Un coté peut-être un peu trop intégriste et pessimiste, on ne peut ne pas être d'accord avec tout, mais un bouquin plutôt bien argumenté.

_________________
900 XJ 58L - 1989 Ca Broume !

Freins => Refaits
Réservoir => Restomisé
Carbus => Synchro/richesse faits, que du bonheur !
Piston/Cylindres => La greffe semble prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lecture
MessagePosté: 29 Sep 2014, 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2014, 09:57
Messages: 340
Localisation: Marseille
Intéressant , merci :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com