Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ken Loach au cinoche
MessagePosté: 05 Juil 2014, 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
La dernière toile qu'on s'est matée ce soir, ma moitié et moi, c'est un Ken Loach pur jus : "Jimmy's hall", ça s'appelle. Ken Loach, en bon britannique gauchiste, avait déjà fait souffler le vent de la colère il y a longtemps (2006), dans son film sur la guerre civile irlandaise du début du siècle, "Le vent se lève". Un opus qui filait grave le frisson en diffusant dans nos coeurs outrés le vent de la révolte.
Récemment il avait fait plus léger mais toujours très fort avec son remarquable "La part des anges", une chronique sociale intimiste aussi dure que sensible, que priseront les amateurs d'excellent whisky, s'il y en a sur ce forum à part mézigue.
Il revient ici sur un sujet historique pour donner libre cours à son aversion (anticléricale) envers les puissants oppresseurs des classes populaires, en l'occurence dans les années 30.
Dans l'Irlande épuisée par la crise de 29, Jimmy Gralton revient au pays, qui l'a exilé 10 ans plus tôt pour faits de subversion. Poussé par ses anciens amis, il tente de rouvrir dans son bled paumé le dancing/académie populaire qu'il avait monté avec ses potes, où lui-même et ses amis bénévoles tentaient de faire profiter leurs proches de leurs compétences, en les sensibilisant aux activités du corps et de l'esprit : littérature, danse, dessin, sport...Un beau projet qui lui avait valu l'expulsion, à cause de ses idées communistes affichées, pas du tout du goût des classes dominantes, l'église et les grands propriétaires de sa région rurale.
Sa tentative pour renouer avec une pratique de l'éveil culturel plaît d'autant moins qu'il rapporte dans ses cartons une musique nouvelle encore plus diabolique que les gigues irlandaises, pourtant si aptes à délier les gambettes : le jazz, une provocation au libertinage pour les curés de l'époque, à cause de ce que peuvent distiller comme appétits dans les coeurs du bas peuple ses déhanchements ou les contacts rapprochés des corps en transes.
Le film nous plonge dans cette époque difficile. Jimmy débarque avec son oxygène comme une sorte de messie pour ses amis, les paysans sans terre miséreux. Il leur insuffle son énergie joyeuse et généreuse, il leur ouvre l'esprit de nouveau, et ça plaît pas aux puissants. Inutile de dire que le happy end n'est pas vraiment au programme des réjouissances.
C'est pas aussi violent que "Le vent se lève" mais ça dépote bien quand même. En prime, la lumière magnifie la photo des paysages irlandais, des scènes d'intérieurs, des gueules marquées de rudes paysans comme des corps de jeunes filles dansant. Et bien sûr rien que la bande son vaut le déplacement !
Merci, et respect Mr Loach.

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 06 Juil 2014, 08:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ken Loach au cinoche
MessagePosté: 06 Juil 2014, 05:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
On est rarement déçu par les films de Ken Loach . J'aime surtout ceux, comme "Kess" un de ses premiers ou même son premier, qui flirtent avec le neoréalisme .Et puis j'aime bien ses idées...on ne se refait pas . :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com