Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2014, 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
"Quand la chine s'éveillera, le monde tremblera", disait je crois Peyrefitte dans son bouquin des années 70.
Ce week end, ma moitié et moi on était à Paris, et on en a profité pour aller voir un film qu'on avait loupé à sa sortie, le mois dernier : "A touch of sin", d'un certain Jia Zhang Ke, avec des acteurs dont je ne chercherai pas à vous recopier le nom ! :mrgreen:
Les critiques étaient toutes dithyrambiques, que je lise mon "Première" ou que j'écoute F.Inter aux heures où on parle de cinoche. Et je souscris à tout ce que j'ai entendu, en me demandant comment le réal a fait pour passer le filtre de la censure de son pays, tellement son film donne de la Chine une image sombre !
A travers le portrait de quatre protagonistes qu'on regarde "péter les plombs" chacun à sa façon, Zhang Ke nous dresse le tableau d'une Chine perdue entre passé et présent. La Chine de Zhang Ke ne garde de ses traditions culturelles millénaires qu'un vernis anecdotique presque...touristique (c'est comme ça que je perçois les deux scènes de théatre antique, avec masques de dragons et coups de gong et tout et tout, qui s'invitent de façon improbable dans le fil du récit). Sa Chine a zappé les idéaux égalitaires de la révolution culturelle, ne laissant passer de ce régime impitoyable que la corruption qui gangrène tout. Sa Chine laisse s'installer l'individualisme de la course au profit et son cortège de violences en tous genre.
Le résultat nous a cloués à nos fauteuils, et ne me donne vraiment pas envie de... chinoiser.
Je suppose que vous ne le trouverez plus dans les salles, mais si vous le voyez passer en DVD sautez dessus, c'est un film saisissant.
Mais tout sauf réjouissant. A bon entendeur salut.

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 25 Fév 2015, 23:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2014, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 21:36
Messages: 2842
Localisation: sarthe
L'individualisme chinois vient probablement de la politique de l'enfant unique.

_________________
900XJ 31A ;)

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2014, 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
lanfeust a écrit:
L'individualisme chinois vient probablement de la politique de l'enfant unique.

C'est peut-être pas faux ce que tu dis là. Et c'est d'ailleurs aussi une occasion de corruption. Les nantis réussissent à déroger à la règle, je crois. J'en veux pour preuve le chinois que ma famille a accueilli pendant trois mois dans le cadre d'un programme international auquel mon fiston a participé l'an dernier (il est allé redoubler sa première dans un lycée allemand, avant de passer son bachot chez nous cette année). Ce chinois vient d'une famille très friquée, et bizarrement il a un frère et une soeur. Quand on le questionnait sur la politique de l'enfant unique, il faisait des réponses assez évasives.. :roll:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2014, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 21:36
Messages: 2842
Localisation: sarthe
Effectivement la corruption est assez fréquement employée en Chine, c'est un peu un sport.....
_cependant pour revenir à l'enfant unique, les chinois ont un peu perdu l'idée de partage puisque les familles sont (censé) être réduite à un enfant.
Ce qui a de manière général poussé les enfants à favoriser l'individualité.

Les chinois ne sont pas très bavard concernant leur pays. Même en formation par des chinois installer en France il y a des non-dit.

_________________
900XJ 31A ;)

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com