Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2014, 00:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Notre dernier coup de coeur, c'est un film de Steeve Mc Queen, eh oui. Mais ce Steve là, c'est l'homonyme de l'acteur auquel je me suis peut-être le plus identifié, gamin, le Steve McQueen de "Au nom de la loi" avec sa winchester à canon scié, le Steve McQueen de "Bullit" avec sa Ford Mustang au son fabuleux. C'est son homonyme mais c'est pas lui.
Non. Celui-là, c'est un angliche, et black de surcroît. Il a réalisé l'adaptation saisissante du livre autobiographique d'un autre noir ayant vécu un trip pour le moins traumatisant, aux USA du 19°siècle, 20 ans avant la guerre de sécession : amadoué, drogué puis kidnappé, extrait de sa condition d'homme libre, enlevé à sa famille et vendu par ses arnaqueurs à des planteurs du sud esclavagiste, il s'en est sorti et en a fait un livre.
Je ne suis pas un fanatique des USA, vous l'aurez peut-être déjà remarqué. Leurs blockbusters saturés d'effets spéciaux puent la surenchère friquée et prennent le spectateur lambda pour un bourrin, trop souvent. Leurs bécanes sont technologiquement antédiluviennes, et n'ont pour elles que leur son, si bien mis en exergue par Mermet dans son "Là bas si j'y suis" sur France Inter. :mrgreen:
Mais foin de digression. Je dois leur reconnaître à part ça une réelle capacité à pratiquer l'autocritique cinématographique, à preuve la profusion d'excellents films fustigeant leurs outrances au Vietnam sortis moins de deux décennies après la fin du conflit (Apocalypse now, Full metal jackett, Good morning Vietnam, Mash, Voyage au bout de l'enfer...) ou dénonçant l'horreur de la ségrégation (l'excellent"Mississipi burning", que la téloche nous a rediffusé cette semaine).
Foin de digression, disais-je. En matière de cinoche, on a là du nanan. De la quintessence, du super bien plombé plombant, un regard sans aucune complaisance sur la barbarie des (saigneurs)seigneurs du nouveau monde en ces débuts de l'ère industrielle, dans la Louisianne qui fit naître le gospell à coups de trique sur la couenne du bois d'ébène.
Ca s'appelle "Twelve years a slave", ça raconte une histoire vraie et ça va vous faire frémir d'indignation. Vous aurez envie de vous lever pour tordre le cou des tortionnaires, vous voudrez hurler votre rage quand les noirs qui veulent survivre doivent devant vous étouffer au fond d'eux leur dignité, singer la soumission parce que l'espoir les fuit.
C'est bien construit du point de vue scénaristique, c'est très dur et très beau, c'est très fort et c'est du grand cinéma, ça ne vous lâchera pas. Garanti sur facture.
"La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié", comme dit l'autre. Ce film là, vous ne l'oublierez pas, braves gens.

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com