Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Jan 2014, 01:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Aucune réaction à mon dernier coup de coeur (La marche), sans doute en raison de mes prises de positions, pas vraiment radicales mais peut-être quand même suspectes sur ce forum dédié à un loisir. Terrain miné ? Allusions à mes sympathies politiques ? Peut-être que j'aurais dû cette fois me contenter d'un laconique "allez voir La marche, c'est super !" au lieu de...
Je suppose que je dois pourtant me satisfaire au moins de n'avoir pas été purement et simplement remis à ma place (c'est à dire aux oubliettes virtuelles) par les admin. Merci à eux, donc, et passons à autre chose. :wink:
Pas de danger avec le dernier film que madame et moi avons bien aimé. Comment le classer ? Polar littéraire peut-être ? C'est des frères Larrieu, c'est avec Matthieu Amalric, Karin Viard, Denis Podalydès, Maiwenn et Sara Forestier, ça s'appelle "L'amour est un crime parfait" et c'est tiré du roman éponyme de Philippe Dijan.
Un prof de lettres en fac (M.Amalric, toujours aussi bon) anime un atelier d'écriture et se taille auprès des jolies étudiantes une réputation de tombeur qui commence à lui faire du tort. Une de ses étudiantes a disparu. Sa mère, éplorée, fragile mais charmeuse (Maiwenn, toujours aussi lippue) vient lui demander assistance en lui faisant un rentre-dedans sentimental qui ne le laisse pas indifférent. Une de ses jeunes élèves fans (Sara Forestier, toujours aussi déjantée) lui fait quant à elle un rentre-dedans moins romantique. C'est dangereux mais elle est bien roulée et pas farouche, pour le moins. Sa soeur, quant à elle, (Karin Viard, toujours aussi juste) lui fait des scènes comme une amante jalouse. Il lui faut se débattre avec toutes ces femmes. Difficile pour lui de ne pas devenir encore plus nerveux, surtout quand il s'aperçoit que des pans entiers de ses nuits lui échappent. Ses réveils sont difficiles, il se cogne à sa mémoire vide dans des lieux insolites comme sa bagnole un matin, les vêtements tachés de boue ou même de sang. Le pauvre, il trouve même à l'occasion un cadavre dans son coffre ! De quoi gamberger, quoi, pour lui comme pour nous.
Bon je vais pas tout vous raconter, des fois que vous voudriez vous payer une tranche de magnifiques paysages de montagne enneigée. Les lieux sont magiques, l'ambiance monte en pression gentiment jusqu'au final explosif, c'est bien troussé comme scénar. C'est pas du Dijan pour rien. Ca vaut plus pour l'esthétique, le bol d'air et la tension générale que pour les dialogues, parfois un peu plaqués, trop...littéraires peut-être. Enfin c'est mon avis.
Mais c'est de la bonne ouvrage, quand même.

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 24 Fév 2015, 14:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 02:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
J'aime toujours tes critiques :) Toujours bien tournées et souvent en accord avec ma sensibilité cinématographique. Mais bon, parfois on peut être en désaccord, bien sûr. ;)
Perso, sur La Marche, c'est surtout le pataquès qui est fait autour de ces beeel'zidées qui tourne parfois au bourrage de crâne contre-productif qui me saoule :roll:
Pour voir des gens qui sont contre la guerre, le racisme et les gens-pas-gentils, je préfère regarder Miss-France; Au moins ya des belles filles :D
A titre personnel, je n'avais pas répondu pour ne pas lancer une polémique.

Pour parler de "l'amour est un crime parfait", en ce moment , je n'ai pas les moyens d'aller au cinoche très souvent mais ce film là, j'ai bien envie d'aller le voir.

Le dernier que je suis allé voir, c'est "six mois fermes" (je suis un inconditionnel de Dupontel) et je partage tes analyses de l'époque même si je te trouvais sévère avec "enfermés dehors" qui pour moi est un pur chef d'œuvre de l'absurde. La réal est à mes yeux tout sauf brouillonne et pleine de trouvailles de génie, la mise en scène est absolument incroyable d'originalité, de rythme. Surtout, le croisement des histoires, la complexité du scénar improbable qui débouche sur une morale attendrissante, voire émouvante. En un mot, un film que l'on comprend d'un bout à l'autre tant la narration est limpide mais qui est irracontable tellement l'histoire est complexe.

Par comparaison, j'en ai même été un peu déçu par "six mois fermes" à cause des quelques défauts que tu soulignais (l'avocat qui en fait trop, par exemple) et puis aussi parce que j'ai trouvé la mise en scène un peu trop facile par rapport à ce à quoi il m'avait habitué avec "enfermés" et "Bernie"

En tout cas continue ! Moi j'en redemande ! :) Je lis tes critiques avec un réel plaisir.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Pour la marche, j'avoue être passé a coté de ta critique, bien fait pour moi, j'avais qu'à...
J'étais ado en ce temps là et je n'avais pas gardé le souvenir de cette histoire. J'ai regardé avec intérêt un documentaire a la télé avec les différents protagonistes de l'époque, et en revoyant les images d'archives je me suis dit "ah si, ça me dit quelque chose ça..."

Pour le film, j'avoue avoir craint une récupération par une sphère artistico-politico-médiatique très gauche branchée et bien pensante, qui se serait auto félicitée d'avoir changé le monde...
Si j'avais lu ta critique avant je serait peut être parti avec moins d'a-priori.
A voir donc, ne serai-ce que pour ma culture personnelle.

Pour ce film ci, Waw... :shock: je suis toujours impressionné par ta culture cinématographique et ta capacité a retranscrire tes impressions.
Pour moi qui suis une vraie bille en cinéma, c'est d'autant plus intéressant que je suis pas foutu de mettre un visage sur les noms que tu cites :lol:
Mes critiques de films se limitent a "j'ai aimé" ou "j'ai pas aimé" ou éventuellement "mouais...". Et si on me demande pourquoi je répond "je sais pas, j'aime pas non plus les épinards et j'ai jamais cherché a en comprendre la raison" :mrgreen:
Quand tu aimes ça se ressent, et ça donne envie d'aller voir. J'irai donc voir celui là, parce qu'a chaque fois que je regarde un film suite a ta critique, quand je sors je dis: "j'ai aimé" :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 22:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Comme Oyien et Tihocan :D.
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2014, 03:15 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Yann, développe : tu veux dire que tu préfères les Miss France aux épinards ?

Hey, t'as essayé avec de l'ail et de la crème ?


Blagapar, moi qui sors plus guère au pestacle à grand écran (1O Eu la place pour une nouveauté, mince.. ), une rubrique " culture " ici, ça m'arrange bien.

Djian est un des écrivains* qui m'a remué la pulpe. Je savais pas que ce film (on en parle pourtant sur les rares radios que j'écoute) était basé sur un truc à lui.

M'en va aller voir, avant que ça fugitive.

Écrivain : * c'est comme ça qu'il parle du personnage qui écrit, dans ses bouquins...

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2014, 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2013, 12:24
Messages: 1800
Localisation: Rennes
Le dernier que je suis allé voir, c'est "six mois fermes" (je suis un inconditionnel de Dupontel) dixit Oyien

Euh Oyien je crois que c est "9 mois ferme" hey tu as mis le chiffre à l'envers :lol: :lol: :lol: ... et le dernier film vu est "casse tête chinois". :P Un bon klapisch :-D même si tu as préféré les deux autres :wink:

Pour ton film monomental ,comme dit tihocan, ta critique donne très envie d aller le voir ... Je dirais même très très envie ;-) à suivre et merci de tes avis qui nous éclairent super bien
Bizzzz

_________________
Miss Turbulette
Et voici Candie..................................... et puis "lady glagla"
Image................. Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2014, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
51Jgabuzo a écrit:
Yann, développe : tu veux dire que tu préfères les Miss France aux épinards ?

Hey, t'as essayé avec de l'ail et de la crème ?
.....


:lol: :lol: :lol:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2014, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2013, 18:02
Messages: 2123
Localisation: Cambrai (59)
Enfin ! un peu de culture dans ce monde de brut.
Même si effectivement je ne suis pas un inconditionnel des salles obscures !
Mais il est vrai que la critique de monomental sur "l'amour est un crime parfait" donne envie de le regarder !
Merci pour le partage de tes impressions sur ce film. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2014, 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Turbulette a écrit:
Le dernier que je suis allé voir, c'est "six mois fermes" (je suis un inconditionnel de Dupontel) dixit Oyien

Euh Oyien je crois que c est "9 mois ferme" hey tu as mis le chiffre à l'envers :lol: :lol: :lol: ... et le dernier film vu est "casse tête chinois". :P Un bon klapisch :-D même si tu as préféré les deux autres :wink:


Ah oui 9 mois ferme... mais c'était il y a 3 mois alors 9-3=6 :sm27: :sm27: :sm27:

Ouep et le casse tête chinois est très jouissif, aussi. J'adore cette trilogie, même si le premier des trois films (L'auberge Espagnole) est une pépite de bonne humeur assez inégalable pour moi :)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com