Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2013, 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
Le picking, vous connaissez, je présume. La country aussi bien sûr. Si vous êtes comme moi un "baby boomer" né dans le premier tiers des trente glorieuses, vous avez sûrement écouté en boucle Marcel Dadi, en son temps.
Mais savez-vous d'où vient ce style musical ?
Ca vient des aventuriers qui ont tenté leur chance aux USA, qui avaient traversé l'océan avec leurs instruments : guitare, banjo, contrebasse, violon. Accordéon et harmonica aussi je crois. Que des instruments à corde ou à vent, pas de percussions. Trop encombrant sans doute de voyager avec une batterie. Ajoutez à ça les cordes vocales vibrant dans le vent des poumons : la voix compte souvent beaucoup dans le blue-grass. C'est le nom de cette putain de bonne musique, cousine anglo-saxone du blues des origines que chantaient les esclaves noirs.
Quand la corde est sensible, elle conte les vicissitudes de la rude vie des pionniers. Quand la corde est raide, elle vous emmène dans des rythmes endiablés, du genre de celui qui régit le célèbre duo guitare/banjo qu'immortalisa le film "Délivrance" (un air connu sous le titre "Duelling banjo"). Difficile de pas taper du pied.
Alabama, c'est le nom que prend (presque à la fin de l'histoire) l'héroïne du film "Alabama Monroe", de Felix van Groeningen. Un film flamand tourné au plat pays de Brel et de Van Gogh. Un film qui joue (trop ?) bien de la corde sensible. Ce diable de réalisateur vous forcera, si comme moi vous êtes bon public, à sortir discrètement vos mouchoirs, pour pas qu'on voie que vous avez "brai comme un veau"(en chtimi, pleuré comme une madeleine :lol: ) quand les lumières se rallument au générique de fin. Alabama est bien jolie, même tatouée, ce qui ne gâche rien. Et quand elle aime elle y va à fond, corps et âme. Mais surtout, avec ses cordes vocales, elle a trouvé la voix (voie) royale.
Bon d'accord, c'est presque trop. Trop de déveine, trop de l'amour héroïque, sans espoir, d'un père pour sa fillotte et sa moitié. Surtout si ce père, il ne lui manque qu'un bon gros custom musclé pour incarner l'esprit cow-boy, dans le bon sens du terme. Il a même un cheval. Comment ne pas s'identifier à lui ? Il se déplace dans un pick-up si mes souvenirs sont bons mais pour ce film je l'aurais bien vu enfourcher à l'écran une Harley. (chuis pas trop Harley, sauf pour leur son :mrgreen: ).
Vraiment, même si le côté larmoyant de ce sympathique petit film peut agacer (encore que...), si vous aimez le blue-grass, le picking ou même la country, allez voir ça, la bande-son est à tomber. Je me demande si les acteurs ont pris des cours de chant ou s'ils sont doublés par des pros pour la zique. Les choeurs vous sortent des harmoniques qui chavirent le coeur, braves gens, ou qui mettent en joie, c'est selon.
A tomber je vous dis.

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Dernière édition par monomental le 05 Sep 2013, 11:48, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
toujours aussi bonnes, tes critiques ;). Ca donne envie.

Sinon, pour le blues, j'ai une définition du tonnerre, tirée d'un épisode des Simson.

Lisa joue du blues avec son saxo dans la rue quand elle croise un vieux bluesman noir clodo... Et elle lui dit :

"j'comprends pas... je vais mal et quand je joue du blues, je ne vais pas mieux".
Le gars lui répond :
"Petite, le blues, c'est pas fait pour te rendre plus heureuse que les autres, c'est fait pour rendre les autres plus tristes que toi" :)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
:lol: :lol: :lol:

Ca me fait penser à une vanne du prof de guitare de mon fiston.
Quand tu enregistres un bon blues, si tu écoutes la bande à l'envers, y t'arrive plein de trucs : tu arrêtes de fumer, tu arrêtes de boire, tu sors de prison, ta petite amie revient, ton chien ressucite....et à la fin le train repart dans l'autre sens ! :wink:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2013, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Pas sûr d'être dans les baby boomers ou alors à la fin mais pour l'écoute en boucle des disques de Dadi, j'ai fait, et comme je viens de retrouver mes vinyles, je sens que cela va revenir sous peu...

Quand je pense que je "connais" deux personnes mortes dans le même crash du 11 septembre, lui et un des patrons de la boîte pour laquelle je devais bosser...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2013, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
bob (mc melun) a écrit:
Quand je pense que je "connais" deux personnes mortes dans le même crash du 11 septembre, lui et un des patrons de la boîte pour laquelle je devais bosser...



Tu parles de la mort de Dadi? c'est le vol TWA 800, pendant l'été 96 (chais plus la date), mais il y avait 4 gamines d'un collège de la région, c'est pour ça que je m'en souviens, c'était les congés d'été.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2013, 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
je ne connait pas dadi mais comme je suis un grand passionné de blues je vais en écouté de suite

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2013, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Dadi, ce n'est pas vraiment du Blues, mais du "picking country"; Par contre, la virtuosité est bien là.

Si tu aimes Dadi, tu aimeras son grand inspirateur Chet Atkins, http://www.youtube.com/watch?v=vDTJTSAuois ou d'autres du même genre, comme un de mes préférés, Merle Travis: http://www.youtube.com/watch?v=ltQnxo31Sl0

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2013, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Merci! :D
La manière dont tu le présente est probablement aussi intéressante que le film en lui même :sm6:
Je verrai celui là c'est sûr :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2013, 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2009, 13:02
Messages: 1992
Localisation: melun 77
Charles a écrit:
bob (mc melun) a écrit:
Quand je pense que je "connais" deux personnes mortes dans le même crash du 11 septembre, lui et un des patrons de la boîte pour laquelle je devais bosser...



Tu parles de la mort de Dadi? c'est le vol TWA 800, pendant l'été 96 (chais plus la date), mais il y avait 4 gamines d'un collège de la région, c'est pour ça que je m'en souviens, c'était les congés d'été.


tu as raison, je mélanges les crashs avec des patrons de clients, le 11 septembre c'est celui de Accor, en 96 c'est une autre boîte mais je ne me souviens plus de laquelle (la gueule de mon patron quand il m'a annoncé que je n'allais pas en mission parce qu'un avion c'était crashé...)

J'ai au moins ça comme disque
La guitare à Dadi – Volume ???
Dadi’s Picking Lights Up Nashville – Volume ???
Dadi and Friends - Volume 2 – Olympia 1977 (Avec Chet Atkins justement, Raphaël Phais, qui reprend un titre après Dadi, un régal..., le groupe longue distance...)

Je crois que c'est à cause de lui que je n'ai jamais joué de guitare, la meilleur façon que j'ai de jouer de la musique, c'est en mettant un disque sur une platine !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2013, 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
C'est vrai qu'on est confondu devant ce qui paraît de l'aisance et est en fait des montagnes de boulot!

(Mon fils vient de me signaler que c'est le 17 juillet, c'était son annif')....

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2013, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3695
Localisation: 93
merci monomental pour ta belle critique :D :D :D
du coup, on a été voir la film, et quel kiffe :wink:
film plutôt triste, beaucoup d'émotions se dégagent de l'image, bravo, pas évident à faire 8)
mais ce qui m'a fait le plus vibré, c'est bien la musique, elle m'a bien pris les tripes dès le premier morceau :D :D :D
et ça, ça fait du bien :D :D :D
je ne connaissais pas le blue-grass :roll:
aller, je vais commencer par rechercher la BO :D
pure film :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2013, 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012, 08:32
Messages: 336
Localisation: Nord Dordogne
phnol a écrit:
merci monomental pour ta belle critique :D :D :D
du coup, on a été voir la film, et quel kiffe :wink:
.....
je ne connaissais pas le blue-grass :roll:
aller, je vais commencer par rechercher la BO :D
pure film :wink:


Un plaisir d'avoir partagé. Merci à toi pour ton retour :wink:

_________________
"Y a une route c'est mieux que rien
Sous tes pieds c'est dur et ça tient"
Gérard MANSET


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com