Forum 900 XJ et variantes
http://www.900-xj.com/forum/

"Mains armées" : polar noir
http://www.900-xj.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=18922
Page 1 sur 1

Auteur:  monomental [ 11 Aoû 2012, 23:28 ]
Sujet du message:  "Mains armées" : polar noir

Je sors de "Mains armées", un polar de Pierre Jolivet, avec Roshdy zem, Marc Lavoine et Leila Behrki (pas sûr de son nom, elle joue dans l'excellent "La source des femmes").
Courez-y, si vous êtes chauvins vous serez pas déçus : en France on sait faire des films noirs sobrement, efficacement.
Cocorico en passant. Les amerloques ont toujours tendance à en rajouter avec leurs effets spéciaux, ou leur surenchère friquée...
Mais revenons au film.Tension sourde du début à la fin, de l'action qui ne prend pas le pas sur l'étude des caractères, des personnages tout sauf manichéens, des dialogues serrés, un montage nerveux, la mayonnaise prend bien, pas à dire, jusqu'à une fin ouverte juste ce qu'il faut.
Roshdy Zem surjoue presque (je dis bien presque) dans le rôle du taciturne hyperactif qui cache sa part d'ombre sans perdre son humanité, rôle désormais habituel pour lui mais où il excelle. Leila, sa fille dans le film, est parfaite en oisillon fragile qui cherche méchamment à voler quand même au milieu des faucons. Quand au crooner Lavoine, dans un rôle de ripoux à contre-emploi il surprend tout le monde. Lavoine mettant une avoinée à un petit truand, faut le voir pour le croire...
Une réussite.

Auteur:  yann [ 12 Aoû 2012, 00:29 ]
Sujet du message:  Re: Polar noir

 
Chouette résumé en tout cas déjà :D.
 

Auteur:  Charles [ 12 Aoû 2012, 10:40 ]
Sujet du message:  Re: Polar noir

Pendant mon séjour dans le sud, mon pote m'a passé un bouquin hallucinant, qui s'appelle "Cul-de-sac", de Douglas Kennedy.

Voilà le résumé Wikipédia:

Nicholas Hawthorne a 38 ans et n'a presque jamais quitté le nord-est des États-Unis. Il mène une vie modeste en travaillant comme pigiste dans de petits journaux régionaux. Un jour, dans une librairie de Boston, il découvre une carte routière d'occasion de l'Australie. Fasciné par les grands espaces vides mentionnés sur la carte, ayant récemment démissionné de son emploi, il décide de vendre ses maigres possessions, réunit ses économies et s'envole pour Darwin. En plein été austral, il se met immédiatement à détester cette ville, ses bars sordides et ses strip-teaseuses faméliques. Il achète un combi Volkswagen à une famille d'illuminés et prend la route du bush. Mais après quelques heures de route sans rencontrer âme qui vive, une violente collision nocturne avec un kangourou va déjà lui donner envie de rentrer au pays.

Le combi réparé, Nick poursuit sa route jusqu'à Kununurra où il rencontre Angie, une auto-stoppeuse. Ils continuent la route ensemble jusqu'à l'Océan Indien, et vivent une brève romance qui les conduit jusqu'aux plages de Broome.

Nick se réveille 3 jours plus tard, sans aucun souvenir des évènements précédents. Drogué par Angie, il a été ramené jusque dans le village natal de sa conquête, Wollanup, 54 habitants et 4 familles, séparé de la ville la plus proche par des centaines de kilomètres de désert. Officiellement évacué et abandonné après la fermeture de la mine d'amiante, le village a été réinvesti par une communauté d'anciens habitants qui survit en revendant des abats de kangourous à une usine d'aliments pour animaux distante de plusieurs centaines de kilomètres. Mais la communauté idéale, oubliée du gouvernement, où la propriété privée et la détention d'argent sont abolis, s'est muée depuis sa création en enfer carcéral dirigé par les chefs de famille qui sont les seuls à pouvoir quitter le village. Seuls les jeunes en âge de se marier ont le droit de sortir de manière exceptionnelle, pour ramener à Wollanup une épouse ou un mari. C'est ce qui est arrivé à Nick, marié de force à Angie, qui se retrouve rapidement enceinte. Nick est dès son arrivée dépouillé de son argent et de son passeport, soumis à des brimades incessantes de la part de ses geôliers.

Les activités à Wollanup se limitent à vider et dépecer les kangourous et à boire de la bière par 45°C l'ombre. Le ravitaillement extérieur consiste en des fruits au sirop, des œufs en poudre et du tabac à rouler. Mais devant la peur des patriarches de voir un des membres de la communauté s'échapper et dénoncer le camp au gouvernement, la surveillance est permanente et toute personne cherchant à s'évader risque de le payer de sa vie...

Pendant des mois, et avec l'aide de Krystal, la sœur d'Angie, Nick mettra au point un ingénieux plan d'évasion.


Je crois que c'est un des meilleurs polars que j'aie lu de ma vie, palpitant, ce type séquestré par des Rednecks de "l'outback", dans une ambiance glauque et torride... Bref je vous le conseille fortement.

Existe en film, mais je n'ai pas pu le trouver; Autre titre (Car "cul-de-sac de Douglas, en français, c'est autre chose) :mrgreen: "Piège nuptial".

genre "si je ne devais en garder qu'un"; Bonne lecture....

Auteur:  yann [ 12 Aoû 2012, 11:31 ]
Sujet du message:  Re: Polar noir

 
Lu également il y a quelques années, sympa :wink:.
 

Auteur:  monomental [ 12 Aoû 2012, 19:18 ]
Sujet du message:  Re: Polar noir

yann a écrit:
 
Chouette résumé en tout cas déjà :D.
 


Euh Yann je me suis appliqué à ne rien résumer justement, pour ne pas "déflorer" l'intrigue. :oops:

J'ai juste voulu donner envie, en campant l'ambiance.
Car le cinéma français se porte gentiment, mais pour vivre il a besoin de spectateurs. (Ma fillotte bosse dans ce milieu, c'est pas elle qui dira le contraire).
Au moins peut-on espérer d'ailleurs que nos nouveaux dirigeants ne vont pas trop sabrer dans les budgets culture. :roll:.

En tous cas, pour ce petit film je suis sûr que vous passerez un bon moment, et c'est bien le principal.

Auteur:  monomental [ 12 Aoû 2012, 19:28 ]
Sujet du message:  Re: Polar noir

Charles a écrit:
Pendant mon séjour dans le sud, mon pote m'a passé un bouquin hallucinant, qui s'appelle "Cul-de-sac", de Douglas Kennedy.

...


Tu donnes envie. Je retiens.

Du moins je vais essayer : en dehors de S.King dont je connais bien presque toute la biblio (J'ai fait une fixette sur cet auteur. Certains de ses ouvrages m'ont pris par les tripes à l'époque de ma quatrième décennie. Je me suis souvent senti parfaitement raccord avec son style, sa façon de camper des personnages, la vision du monde qui passe dans ses bouquins...) en dehors de King donc, j'ai tendance à confondre tous les auteurs de thrillers américains.

Cul de sac cul cul de sac cul de sac :lol:

Auteur:  oyien [ 12 Aoû 2012, 20:32 ]
Sujet du message:  Re: Polar noir

On a une flopée de bons rédacteurs qui viennent de s'inscrire !! Ca fait plaisir de te lire, Monomental ;) Une critique de cinoche comme je les aime !

Auteur:  monomental [ 13 Aoû 2012, 08:37 ]
Sujet du message:  Re: Polar noir

oyien a écrit:
On a une flopée de bons rédacteurs qui viennent de s'inscrire !! Ca fait plaisir de te lire, Monomental ;) Une critique de cinoche comme je les aime !


Merci à toi Oyien

J'en profite pour une suggestion aux admin : j'ai mis là cette critique parce qu'il n'y a pas d'autre endroit, mais une rubrique plus spécifiquement dédiée aux médias (livres, films, DVD ou CD, séries télé...) aurait peut-être sa place sur ce site.
C'est pas parce qu'on est motard qu'on est réfractaire à la culture.
Dans cette rubrique les métalleux nous parleraient de leurs groupes fétiches, les amateurs de musique classique essaieraient de nous sensibiliser à l'opéra, les fous de Tex Avery côtoieraient les dingues de Visconti, les lecteurs de S.King voisineraient ceux de Mme de Lafayette (mais si mais si y en a : même sarkoléon s'est vanté d'avoir lu "La princesse de Clèves". Je sais pas si je le crois d'ailleurs, vu que j'ai pas su aller jusqu'au bout de ce bouquin. Et m.... d'ailleurs, ça m'aurait fichu les boules de le côtoyer sur ce forum, des fois qu'il serait fondu de XJ, l'ex hyperprésident :mrgreen: )
Enfin bref ce serait déjà un joyeux bazar.

Mais ce n'est qu'une suggestion. Y a cet endroit pour parler d'un film quand j'ai un coup de coeur, c'est déjà pas mal...

Auteur:  oyien [ 13 Aoû 2012, 09:25 ]
Sujet du message:  Re: Polar noir

Ouep. Perso je ne suis pas trop pour la multiplication des rubriques. Trop de classement tue le classement et parfois c'est lourdingue lorsqu'on fait des recherches d'anciens posts... Mais bon... pourquoi pas ;)

Auteur:  yann [ 13 Aoû 2012, 10:08 ]
Sujet du message:  Re: Polar noir

 
Pas trop pour non plus.

Ca va multiplier les rubriques d'autant.

Certaines catégories demandées par le passé ne comportent quasiment pas de posts.
 
Mais l'idée est louable :D.
 

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/