Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 28 Jan 2012, 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2008, 17:12
Messages: 1320
Localisation: Beaujolais
Allez courage, au moins là on sait pourquoi et pour qui on bosse :D
Image
J'ai choisi le bois pour une petite extension de 30m2
c'est bien cool à travailler :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 28 Jan 2012, 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
Serpopo a écrit:
Allez courage, au moins là on sait pourquoi et pour qui on bosse :D
Image
J'ai choisi le bois pour une petite extension de 30m2
c'est bien cool à travailler :wink:


ben il est sérieux le gars , beau boulot mais ça rigole moins que derriere une xj :D :D

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 29 Jan 2012, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2009, 17:40
Messages: 1798
Localisation: aube. trainel
bien cool l extension en bois ,tu a fait la charpente aussi ?je suis bien interreser de la facon que tu a fait la structure

_________________
j aime pas les rebelles avec des becannes a 10 plaques

membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 05 Fév 2012, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Puisque c'était parti sur le ciment puis ça a parlé de terrasses, avant de finir au grenier, j'aurais un petit conseil à demander, concernant la pose de pavés autobloquants, (sur sable); Je connais le principe, mais pas exactement les quantités.

Disons que je dois agrandir la place de Boljémoï d'environ 10 m², et que ça me paraît la solution la moins chère.

Questions:

-sur quelle profondeur décaisser ?
-Epaisseur et granulométrie de la sous couche de gravier ? (Etant au pied des volcans, j'ai la pouzzolane gratos, mais pas calibrée).
-Epaisseur de sable avant le géotextile ?
-Enfin, épaisseur sur ce géotextile, avant de tirer la règle et la pose des pavés ?

Je suis certain qu'il y en a qui connaissent, alors merci d'avance :sm2:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 05 Fév 2012, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Quand j'en posais a mon compte je décaissait a -20 du fini

10cm de 0/31,5 compacté pour la couche de forme
4/5 de sable (en fait ton épaisseur de sable dépend de l'épaisseur du pavé)
pose des pavés, blocage des pourtours puis sablage des joints au sable tamisé.

Le géotextile c'est selon, si tu as une couche de forme en tout venant ça sert a rien. L'apparition d'adventices dans les joints est liée au dépôt de graines amenées par le vent, pas a la germination de graines en sous-sol.

Bon courage :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 05 Fév 2012, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ah, ben au moins, c'est du rapide et complet! Merci :wink:

Pour le géotextile je sais que mon frère en avait mis, mais je ne connais pas d'exemple sans en mettre.

Disons que sur le ciment fissuré devant chez moi, il y a pas mal de plantes qui poussent, et qu'un jour ou j'avais gaché un quart de sac, en glissant une truelle pour virer la terre et en bourant de ciment, ça n'a pas empeché des repousses.

Bon, ben je vais suivre tes conseils, dès qu'il ne gèlera plus, s'il ne pleut pas :lol:

Au fait, la pouzzolane en sous couche, ça doit bien drainer, vu comme c'est poreux ?

encore merci :sm2:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 07 Fév 2012, 03:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
S'cuse, mais, redemande de conseil: Entre une chappe de ciment ferraillée, et les pavés, il y a une grosse différence de $, sur une base de 6 à 8 m², en récupérant ferraille et sable ?

'Arci :mrgreen:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 07 Fév 2012, 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Bien moins cher pour la dalle béton c'est clair :wink: , sauf si tu met des pavés de récup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 07 Fév 2012, 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ok, merci. Vu qu'il me faut juste une chappe pour manoeuvrer la moto et gratter dessus... n plus, je pourrais rentre les ferrailles et les souder, vu que mon portail est petit (il faut rentrer le sable aux seaux) :roll:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 07 Fév 2012, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2011, 11:45
Messages: 117
une chappe ou une dalle que tu veut sais 2 chose différente


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 07 Fév 2012, 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
Oui enfin là en extérieur c'est une dalle béton qu'il va faire, et puis il ne va pas faire une chape directement sur la terre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 07 Fév 2012, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
MrGranousty a écrit:
(...)en plus, je pourrais rentre les ferrailles et les souder, vu que mon portail est petit (il faut rentrer le sable aux seaux) :roll:


pourquoi tu veux souder les ferrailles que tu met dans ta dalle? une simple ligature en fil de fer suffira :wink:
essaie plutôt de trouver une chute de treillis soudé sur un chantier dans le coin, tu demande ya toujours des bouts a trainer

Pour 10 m² et des frais limités t'embête pas trop:
Creuse ta terre végétale jusqu'à trouver le dur, ou au moins la terre plus compacte.
Remblaie avec ce que tu trouves en pierre ou débris de démolition jusqu'à -10/12 cm du niveau fini
Une petite couche de matériaux plus fins ou de sable pour égaliser et éviter de combler tous les trous avec du béton,
Du polyane si tu en as ou une bâche de récup genre bâche agricole
Tu coffre autour pour faire des bords nets avec ce que tu trouves comme planches
Et hop, béton.
mi gravier mi sable, disons une quinzaine de pelles de chaque pour un sac de 35kg.
oublie pas de remonter ta ferraille pour qu'elle soit bien noyée dans le béton et qu'elle ne reste pas collée a ta bâche sous ta dalle, elle ne servirait a rien :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 08 Fév 2012, 00:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
D'abord, excusez moi, je passais le napalm sur mon PC principal qui avait la ch'touille!

Oui, c'est bien de dalle que je voulais parler.

Ok pour les conseils, c'est bien clair dans ma tête, il ne manque plus qu'à attendre le . . . dégel!

Depuis 3 ans, j'ai pas mal sorti de cailloux du jardin (un tas égal au tiers de mon composteur qui fait 1 m de haut), mais pas de souci pour en trouver plus, je pense même demander à des voisins qu'ils m'amènent les leurs!

Sans déconner, en me renseignant et avec vos conseils, je viens de découvrir que les sacs de ciments ne font plus 50 kgs! Ah, mon beau-père m'a bien eu quand j'étais ado ! :mrgreen:

Au niveau planches pour bancher, je suis dans un quartier ou les gens balancent dans un terrain vague au dessus, ou collent leurs vieux meubles démontés contre les garages, donc je trouverais ce que je voudrais :wink:

"Creuse ta terre végétale jusqu'à trouver le dur, ou au moins la terre plus compacte.":

Pas dur, quand je suis arrivé fin 2008, le jardin était juste tondu tous les ans, et le premier "bêchage", m'a permis de sortir, par exemple, un boisseau de cheminée plein de ciment, qui a tenu un poteau d'étendage! donc, à 30 cms, c'est bien tassé.

Pour la bâche, le film à "roundball", ça va ? pareil, je peux l'avoir facile.

Cet AM, je suis allé voir un pote qui connait ce genre de taf, et quand je lui ai parlé de souder la ferraille, il m'a dit la même chose que Tihocan: Ligaturer! Mais c'est bien sur!

quand tu dis "remonter", tu veux dire que ça ne "ventouse" pas sur la bache, je pense ?

pour faire une petite note drôle, mes voisins, un couple de retraités portugais avec qui je m'entends bien, je dis à Tonio, que je veux faire du ciment, comme ça, là... gentiment il me dit "Ma jé sav'z lou faser si tou voulaich"...
Et sa femme, Anna, percute, et lui dit:" ma non, Tonio, tou sais bien que tou es en invaliditech"!

MDR! mais ils sont super, et m'offrebnt du bon porto quand je les dépanne.

Voilà, dès que je commence, je fais des tofs :mrgreen:

Merci des conseils.

charles

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 08 Fév 2012, 07:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1922
Localisation: bretagne (35-29)
MrGranousty a écrit:
quand tu dis "remonter", tu veux dire que ça ne "ventouse" pas sur la bache, je pense ?


non non du tout, il ne faut pas que ta ferraille reste en bas contre la bâche parce qu'elle ne sert a rien si elle n'est pas noyée dans le béton, de plus elle finit par rouiller. Quand tu la pose tu le met sur ta bâche mais quand tu met ton béton n'oublie pas de tirer un peu dessus pour la remonter afin qu'elle soit bien enrobée de béton.
Mais focalise pas là dessus c'est pas le plus important :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le ciment
MessagePosté: 07 Mar 2012, 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ca y est! "cubé" chiffré, petite dalle de 6 m², sur 7cm d'épaisseur, décaissé, lit de gravats, sable gratos (gravier surement aussi), 6 € de ferraille treillis soudé, 4 sacs de ciment 35 kgs, un peu plus de 20 €, et le plus cher, l'huile de coude, la précieuse aide d'un ami!

Par contre, pour avoir monté des banches et coulé des murs avec mon beau père, qu'est-ce que le matos est cher, chez machin-rama!

une vulgaire planche de 4 m de coffrage, quasiment 50 balles ! Bon, ça peut resservir, mais comment font les pros ?

D'un autre côté, on comprend leurs devis démentiels: 20 000€ pour remonter un mur qui se pète la gueule sur une 20aine de M², bien sur, il y a la main d'oeuvre, mais l'investissement pour un jeune entrepreneur qui part de rien ... :roll: :?

Et le gouvernement voudrait arrêter le travail au black ? c'est pas gagné 8)

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com