Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 08 Juin 2024, 18:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008, 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2006, 23:24
Messages: 1279
Localisation: St bonnet le chateau 42
JB a écrit:

mais si je peut me permettre il me semblent qu'ils sont un peu trops épais :roll:


ils font 5 mm d épaisseur . j ai jamais eu l occasion d en avoir en main , je suis parti sur une photo d un site de couteau .
mon collège de boulot et du même avis que toi :wink:
quand j aurais 5 minutes , je les diminuerai etessayerai de les allèger un max ! :D

_________________
650 xj - 4ko 1981
1200 Vmax - 1992
Motobécanne AV88

http://lescouteauxdumitou.unblog.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2008, 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005, 19:30
Messages: 2118
Localisation: toulon(var)
minirouge a écrit:
c'est joli , mais ça sert à quoi ces machins là ?


salut mini,
si ta deux minute et que t'es curieux de connaitre la réponse à ta question vas voir la :arrow: http://www.lancercouteaux.info/couteaux ... uriken.php
a+
jb

_________________
poignet en coin sans lendemain! poignet léger finira l'année! devise d'un ancien marin pompier!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2008, 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005, 19:30
Messages: 2118
Localisation: toulon(var)
sylvain54 a écrit:
JB a écrit:

mais si je peut me permettre il me semblent qu'ils sont un peu trops épais :roll:


ils font 5 mm d épaisseur . j ai jamais eu l occasion d en avoir en main , je suis parti sur une photo d un site de couteau .
mon collège de boulot et du même avis que toi :wink:
quand j aurais 5 minutes , je les diminuerai et essayerai de les allèger un max ! :D


:wink:
5 mm,donc si tu peut tu le réduit à 3 mm,ce sera le plus simple!
mais il faut enlever 1 mm de chaque coté pour respecter les biseaux!!
par contre tu y perdras un peut sur les angles de pénétration de tes pointes,vus que ceux ci seront plus ouverts!

quand à retoucher aux biseaux ce serait plus jolis et, en plus te donneras un meilleur angle de pénétration mais, cela te donneras plus de boulot,car si tu en touche un il faut retoucher les 16 de façon identique :lol: :lol:
a+
jb

_________________
poignet en coin sans lendemain! poignet léger finira l'année! devise d'un ancien marin pompier!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: he men
MessagePosté: 24 Mai 2008, 12:07 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2008, 00:18
Messages: 214
Localisation: isere la tour du pin
un as tu est un as j aime,car c est un metier que j aurais aimer apprendre

_________________
I LOVE ROCK N ROLL
http://boulef.e-monsite.com/
http://www.youtube.com/user/boulef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: he men
MessagePosté: 24 Mai 2008, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005, 19:30
Messages: 2118
Localisation: toulon(var)
boulef a écrit:
un as tu est un as j aime,car c est un metier que j aurais aimer apprendre

bah!bricoleur comme tu est cela ne devrais pas poser de problème!! :lol:
moi j'ai pas apris,juste eu quelques conseil d'un client canadien,qui ma donné le secret d'emmanchage,sans que l'on puisse voir aucune vis ni rivets de l'extérieure!! :wink:
mais bon suis pas radin de secrets et les partages volontié avec les amis :wink:
quand au reste seul la volonté de faire!!
pour infos toutes les lames et les manches ont été .façonnés sur mon bang de cordonnerie ARDOS!!! un outil merveilleux que je ne me séparerait jamais même si je doit arreter le métier de cordonnier!!!!
seul soucis c'est qu'il est en 380v!!
a+
jb

_________________
poignet en coin sans lendemain! poignet léger finira l'année! devise d'un ancien marin pompier!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: taper l acier
MessagePosté: 24 Mai 2008, 13:15 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2008, 00:18
Messages: 214
Localisation: isere la tour du pin
oui, mais je pensais ala fabrication d une lame damas ,la forge

_________________
I LOVE ROCK N ROLL
http://boulef.e-monsite.com/
http://www.youtube.com/user/boulef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: taper l acier
MessagePosté: 25 Mai 2008, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005, 19:30
Messages: 2118
Localisation: toulon(var)
boulef a écrit:
oui, mais je pensais ala fabrication d une lame damas ,la forge


oula!!la c'est une autre histoire!!
lors de mon CAP j'ai du faire un stage en section forge rie,ferronneries !!pendant 4 mois!!
et du coup notre prof nous avais fait faire en plus de la fabrication de nos propre outil de tour des lames technique damas!!!
en faite c'est technique est simple et précise à la fois et, surtout il faut posséder des bras de forgerons!!
simple car c'est la technique du milles feuilles,tu tape quand la bonne couleur de chauffe est atteinte,car en fonction de la couleur,"rouge,cerise,rouge vif,ect..."tu connais la température de fusion ou de cémentation de ta pièce,pis tu re chauffe et divise ta pièce en deux en la rabattant l'une sur l'autre,ect....comme une patte à tarte brisée et pour finir tu finis par un ou plusieurs trempage de la lame dans différent acides,ce qui vas lui donner à la fois sa trempe d'acier ainsi que cette couleur qui donne cette effet spécifique au damas lors de l"usinage et affûtage de la lame!!!
perso je ne suis pas trés amateur de l'utilisation de ce genre de lame car bien que le résultat soit magnifique et la j'adore,l'usage courante de ce genre de lame ne me plait pas trop car,il y a force une genre d'oxydation qui ressemble un peu à de la rouille qui donne un gout aux aliments et surtout au saucisson que je n'aime pas trop!
pour infos les anciens maitre de lame de samouraï employée cette technique,sauf qui ne faisait pas de trempe à l'acide et moins de couches rabattus et en plus l'usinage,ainsi que l'affûtage était fait uniquement à la pierre à eau!! ce qui pouvais prendre plusieurs années pour les plus beau,sans compter le manche ou là encore il fallait tout un cérémonials tant pour la confection du dit manche que pour les signification qu'il devais évoquer!!!
a+
jb

_________________
poignet en coin sans lendemain! poignet léger finira l'année! devise d'un ancien marin pompier!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com