Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:52

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: XJ side - XJ solo
MessagePosté: 14 Déc 2007, 23:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2007, 22:19
Messages: 52
Localisation: haguenau -67 -
Salut à tous - Salut Christophe
Nous avons eu l'honneur de participer (avec nos petits moyens techniques ) au montage que dis je à l'accouplement du side Lynx avec la 900 XJ ...un instant d'émotion ... Nath en est encore toute émue ...son beau side ... elle se voit déjà piloter la "bête" et moi dans le panier (bon ça c'est pas gagné !!!) :P ... Merci encore à toi et ton père Frantz pour cet instant de bonheur :wink:
A part cela ..et avant que Christophe ne vous le narre à sa manière !!! ..je vais vous raconter comment j'ai failli mourrir à coté d'une moto que dis je à coté d'une 900 XJ .... En effet depuis longtemps je déteste les amortos Fournales ..j'ai déjà eu bien trop de déboires avec ces "cochonneries" ...donc cet après midi après avoir ramené une autre XJ 900 solo (pour moi :lol: ) nous décidons de virer ces "cochonneries" de Fournales pour y mettre des bion vieux Koni ... démontage du système de fixation et au moment où l'amorto gauche se trouve "libéré" la partie supérieure est partie en l'air comme une grenade libérée par les 12 kilos de pression !!! :twisted: ... si ma tête avait été 30 cm en avant je me le prenais pleine bille !!! :evil: ... une vraie merde ces founales ... hilarité de Christophe :lol:
Maintenant je vais m'y mettre sérieusement ... XJ 900 ..1988..78500 km ...Entretien régulier ... le même kilométrage que ma BMW R100R ... le test sera sans appel ... 4 cylindres contre Flat ... qui sera le gagnant ???..Rendez vous dans quelques milliers de kilomètres (si la 900 XJ tient le coup ) :shock:
Phil alias oural57 (vacciné au bi-cylindres qui ne mourra pas idiot !!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2007, 00:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Super ça :D .

Pour les fournalès, pareil, ça confirme ce que j'en pensais, aucune confiance en ces machins.

C'est sans doute efficace mais bien trop de contraintes et de risques.

http://900xj.com/forum/viewtopic.php?p= ... rnales#383
 
Bonne route avec ton xj attelé :D .
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2007, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005, 17:09
Messages: 4423
Localisation: meudon(92)
il suffisait juste de liberer la pression avant!
j en ai démonter 2 paire et je n ai pas
eu ce genre de probleme! :wink:

_________________
XJR WHAT ELSE
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XJ side - XJ solo
MessagePosté: 15 Déc 2007, 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
oural57 a écrit:
démontage du système de fixation et au moment où l'amorto gauche se trouve "libéré" la partie supérieure est partie en l'air comme une grenade libérée par les 12 kilos de pression !!! :twisted: ... si ma tête avait été 30 cm en avant je me le prenais pleine bille !!! :evil:
Je n'avais jamais entendu un truc pareil. Ils n'ont jamais été entretenu pour avoir "cassé" comme ça ? T'as contacté Fournalès ? C'est intéressant de comprendre pourquoi. Yann n'a pas confiance (pourtant, un ressors peut casser aussi) dans ce système.

Je l'ai utilisé des années et je n'en monterai plus jamais sur une moto solo. Uniquement parce que je n'ai pas trop envie de pomper chaque fois que je prend un passager. Mais pour une conduite grand tourisme, c'est vraiment d'un confort optimum.

Ca m'intéresse pourtant d'en remonter sur mon side. Mais un accident comme tu en a eu, je n'en avais jamais entendu parlé. J'attends avec impatience de plsu amples explications.


Sinon, je te félicite pour ta merveilleuse histoire. J'espère que tu nous témoignera régulièrement des good vibrations :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2007, 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
Allez Oural , vite fait des photos, 2XJ et 1 side voila de quoi te faire oublier les BM :D :wink:

il aurai été dommage de te faire "décapiter"avant d'avoir apprécié les XJ :wink:
sans rire le genre d'incident qui fait froid dans le dos :shock: :evil:

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 09:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
J'ai failli perdre un copain :!:
Effectivement l'amortisseur Fournales s'est dévissé au niveau du tube plongeur à l'interieur(chose qui ne devrait pas arriver) et lors du démontage a laché toute sa pression(12 bars) :!: :!: :!:
Je n'ai jamais entendu parlé de se phénomène mais nous l'avons véccu :!: Je n'ai jamais apprécié les Fournalès mais maitenant rien qu'à entendre le nom j'ai les poils qui se dresse.
J'ai pratiquement sur toutes mes motos des amortos Koni et je n'en changerais jamais pour des Fournalès même si on me les offrait.

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
perdre la tête, pour des amortisseurs, voilà une singulière manière de s'envoyer en l'air.... :D

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Jean Babad (side car polyfay) ne voulait pas entendre parler de Fournalès quand il a monté mon side . J'avais mis des Koni qui ont maintenant bien plus de 100 000 km ...

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Sacrée aventure en tout cas. Dingue. Mardi je vais leur téléphoner. :shock: Incroyable car on en trouve sur les ulm, les vtt ... Incroyable car les joints supportent 300 bars, les pièces en mouvement sont construites pour fonctionner sous 60 à 80 bars ... J'aurai jamais cru ça possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2006, 22:22
Messages: 3487
Localisation: Belgique
Eh bien, quand je pense que je vais en monté si ils sont encore bon ou après les avoir fait reconditionné!
Je met mon casque avant de travailler desus! :P

_________________
Touche pas à ma famille ni à ma moto!
J'ai eu: peugeot 103/102, deux honda 125Js3, Scooter heinkel 150, bmw k 100lt, honda 750, bandit 1200, yamaha 900xj (4bb), Bmw r1100gs, yamaha 900xj diversion, et maintenant Bmw r 1100 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Fournales la suite
MessagePosté: 20 Déc 2007, 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2007, 22:19
Messages: 52
Localisation: haguenau -67 -
Franz , le père de Christophe ,(celui de Biblisheim le pape de la 900 XJ), m'a rappelé après avoir examiné l'amorto Fournales qui a failli m'arracher la tête . Il semblerait que cela puisse provenir d'un montage défectueux en usine (le conditionnel employé atteste de l'incertitude) car aucune pièce n'est arrachée ou matée ou quoi que ce soit :evil: . Le filetage est bon . Bref l'amorto a été renvoyé en usine pour de plus amples renseignements avec un descriptif de "l'incident" . Pour info , Franz est un fan de Fournales et ne jure que par ces saloperies . Il n'a que cela sur son attelage sur base 900 XJ (bien qu'il en ai un de rab dans le coffre du side au cas où !!!). :lol:
On attend la réponse de Fournales...affaire à suivre.. Phil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fournales la suite
MessagePosté: 20 Déc 2007, 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2007, 09:22
Messages: 6174
Localisation: Montauban
oural57 a écrit:
Franz , le père de Christophe ,(celui de Biblisheim le pape de la 900 XJ), m'a rappelé après avoir examiné l'amorto Fournales qui a failli m'arracher la tête . Il semblerait que cela puisse provenir d'un montage défectueux en usine (le conditionnel employé atteste de l'incertitude) car aucune pièce n'est arrachée ou matée ou quoi que ce soit :evil: . Le filetage est bon . Bref l'amorto a été renvoyé en usine pour de plus amples renseignements avec un descriptif de "l'incident" . Pour info , Franz est un fan de Fournales et ne jure que par ces saloperies . Il n'a que cela sur son attelage sur base 900 XJ (bien qu'il en ai un de rab dans le coffre du side au cas où !!!). :lol:
On attend la réponse de Fournales...affaire à suivre.. Phil



une vrai prise de tête, ton aventure :D

_________________
heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 10:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
Bon ce matin parmi les mails, un de chez Fournales auquel j'ai répondu.

Je copie ici l'échange (cordial) :

Citation:
----- Original Message -----

From: infos@fournales.fr

To: 900xj@free.fr

Sent: Thursday, April 17, 2008 9:18 AM

Subject: Concernant les combinés amortisseurs Fournales



Bonjour,

Sur un forum j’ai lu des commentaires qui méritent un ou des explications.

Pouvez-vous m’en dire plus s’il vous plait.

Je reste à votre disposition pour toutes informations sur nos produits.

Cdt. M. Wilquin.



Jean-Yves Wilquin - Resp. Commercial / Sales Manager

Tél. Ligne Directe : 05.61.24.75.26

FOURNALES SUSPENSION SA

23, Z.A. de Ribaute 31130 Quint FRANCE

Horaires Ouvertures : du Lundi au Jeudi de 8H à 17H30

et le Vendredi de 8H à 13H

Fax. (33) 05.61.24.75.25

VISITEZ NOTRE SITE WEB : www.fournales.fr


-----Message d'origine-----
De : 900xj [mailto:900xj@free.fr]
Envoyé : jeudi 17 avril 2008 10:32
À : infos@fournales.fr
Objet : Re: Concernant les combinés amortisseurs Fournales


Bonjour,

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.

Certains adorent vos amortisseurs non dénués de qualité effectivement et français de surcroît.

Pour ma part la nécessité de la pompe et le coût d'achat trop élevé pour nos vieilles motos m'en dissuadent.

Un des membre a connu un épisode dangereux avec un amortisseur qui s'est séparé en deux passant tout près de sa tête, d'autres ont subi des "dégonflages" soudains...

Voilà.


Yann

----------------------------------------------

Réponse de Fournales


Bonjour,



Je comprends et c’est normal qu’il y ait des amateurs pour certains produits plus que d’autres.

Nous sommes le seul et unique fabricant au monde de combinés amortisseurs de motos, en autres, à avoir l’agrément EN 9100. C’est l’agrément aéronautique le plus strict.

Tous nos produits sont conçus et montés sous cette norme.

Néanmoins un combiné amortisseurs subit des contraintes mécaniques en extension et aussi en compression. Pour ces raisons les combinés doivent être révisés et contrôlés.

Concernant ce combiné qui s’est ouvert, il faudrait connaître son historique, savoir si il a été révisé, quel age a-t-il, combien de kilomètres il a fait, est-il adapté à ce montage ……

Il y a sans doute une explication et il est évident que je pourrai très facilement l’a donner en ayant le produit en atelier.

Quant à la pompe haute pression.

Nous avons 3 modèles dont une petite à main, c’est le modèle HP 0-30 Bars. Son prix est de 73 € et elle permet de régler bon nombre de nos combinés.

Je ne pense pas que son prix soit prohibitif.

Un dégonflage soudain est impossible si le ou les combinés sont :

1/ réglés à la bonne pression, donc bonne raideur de ressort suivant le poids de charge et la moto

2/ en état correct de fonctionnement, tant au niveau joints que tube coulissant.


Sans rancune, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cdt. M. Wilquin.


Jean-Yves Wilquin - Resp. Commercial / Sales Manager

Tél. Ligne Directe : 05.61.24.75.26

FOURNALES SUSPENSION SA

23, Z.A. de Ribaute 31130 Quint FRANCE

Horaires Ouvertures : du Lundi au Jeudi de 8H à 17H30

et le Vendredi de 8H à 13H

Fax. (33) 05.61.24.75.25

VISITEZ NOTRE SITE WEB : www.fournales.fr

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
:shock: :shock: :shock: :shock:
C'est lui qui t'as contacté ??? :shock: :shock: :shock:

Si c'est le cas, Balaise le SAV !!!

Ya pas que l'Elysée qui a des "messieurs internet" pour surveiller les commentaires sur la toile :D :D :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 16:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14970
Localisation: 44
 
Ben oui j'avais rien demandé auparavant :D .

Une recherche sur fournales dans google peut-être l'a mené au forum.
 

 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com