Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Frein AR
MessagePosté: 26 Mai 2007, 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:53
Messages: 79
Localisation: Essonne
Bonjour à tous,
Je viens de monter un frein sur le panier de mon side. Si le résultat en terme de stabilité de trajectoire au freinage est satisfaisant (ça ne part pratiquement plus à gauche) j'ai perdu en efficacité globale sur le frein AR+side. Je voudrais savoir si le maître cylindre AR de XJ900 ne serait pas un peu limite en terme de volume pour alimenter les deux étriers double piston. J'ai alimenté le frein du panier à partir de l'étrier AR. Je pense que certain d'entre-vous ont un panier freiné et peuvent me dire si la pédale est ferme ou spongieuse.
A+
Francis.

_________________
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2007, 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut
Mon panier est freiné avec un frein à tambour arrière de Fiat Panda ...
Polyfay montait le moyeu complet de Fiat (frein,roue ...)et la durit qui va au frein du side est en rizlan gainée d'un ressort (pas de durit avia, donc) .Elle est raccordée à la durit du frein arrière de la moto (en rizlan également) par un T ...technique automobile je crois (le canal est très fin à l'intérieur des durits en rizlan) .C'était la première fois que Jean Babad(Polyfay) raccordait un frein sur un side et le mien a servi de test . J'ai eu du pot car les autres montés ainsi ont eu des problèmes de fuites au niveau des raccords (olives) . Le mien avait du être soigné car ça tient depuis 15 ans .
Par la suite Polyfay a raccordé des freins-side à l'aide d'une durit aviation en se raccordant sur l'étrier arrière de la moto et non pas en sortie de maître cylindre .
Un mécano de chez Side-bike avait également conseillé à un copain de raccorder le frein du side ainsi sur sa 1200 FJ/Polyfay... Pourquoi ? Ca, je n'en sais rien mais ça marchait bien (donc apparemment ta technique est la bonne) .
Il faut vraiment bien purger pour que la pédale devienne ferme . En appuyant fort, on peut bloquer le frein du panier mais c'est vrai que l'ensemble des deux freins est plutôt un bon ralentisseur-stabilisateur . Pour avoir essayé le même attelage que le mien sans side freiné je peux t'assurer que l'efficacité est quand bien même meilleure avec le side freiné.
C'est sûr qu'un maître cylindre automobile doit être plus puissant mais on doit toujours bloquer le frein du panier quand il est vide à moins de monter un répartiteur ... mais là je ne sais pas comment ça marche .
Pour répondre vraiment à ta question, ma pédale n'est pas spongieuse mais il faut vraiment bien purger .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2007, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:53
Messages: 79
Localisation: Essonne
J'ai purgé en mettant en pression le bocal de liquide et je pense que c'est bon. Durit avec tresse métal. Faut dire que le freinage global AV + AR est comme avant en première estimation mais l'arrière seul fait juste ralentir l'attelage.
Francis.

_________________
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:53
Messages: 79
Localisation: Essonne
Voila comment s'est terminé mon histoire de frein. En fait le maître cylindre AR moto est un peu petit (1/2 pouce) et l'ajout de deux pistons et de la Durit l'envoi en butée. Il aurait fallu mettre un 5/8 de pouce avec les fixations qui vont bien pour remplacer celui AR de la moto. J'avoue ne pas avoir cherché si ça existe. J'ai donc mis un maître cylindre indépendant sur le panier commandé mécaniquement par la pédale de la moto. Ca me donne satisfaction. Freinage bien dans l'axe et très puissant. L'avantage est que je peux régler facilement l'équilibre entre AR et panier par réglage de la course de la partie side panier à vide ou en charge.
Données techniques: roue de 13 pouces, disque de 180 de diamètre, étrier Griméca double piston de 32, maître cylindre de 650 SV (bocal modifié) de 1/2 pouce.
Pour d'autres détails, posez vos questions.
Francis.

Image
Image

_________________
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2005, 12:44
Messages: 4748
Localisation: seine et marne (77)
après mon carton en parti du a un manque de frein sur le panier de l'époque, mon ex, a monté sur notre panier suivant, un frein sur le panier, et il lui a fallut changer le maitre cylindre, il en a adapté un de voiture, et le freinage était bon, le maitre cylindre d'origine était un peu short pour encaisser un double freinage

_________________
Le bonheur consiste à posséder ce que l'on aime et à aimer ce que l'on possède.......
Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007, 23:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
C'est mon prochain gros chantier sur le side : Remplacer les vieilles durites par des durites type aviation et rajouter une extension après l'étrier arrière pour rejoindre la roue du panier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:53
Messages: 79
Localisation: Essonne
2005balman a écrit:
C'est mon prochain gros chantier sur le side : Remplacer les vieilles durites par des durites type aviation et rajouter une extension après l'étrier arrière pour rejoindre la roue du panier.


Prévois tout de suite de changer le maître cylindre AR.

_________________
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007, 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut
C'est vrai que c'est bien l'étrier supplémentaire juste pour le panier, je l'ai vu assez souvent et tout le monde en était content.
Pour en revenir à mon frein arrière couplé au side, j'ai l'impression que le tambour Fiat a besoin de moins de pression qu'un étrier double piston ou que les durits rizlan y sont pour quelque chose parce que c'est vraiment correct avec l'étrier d'origine (ou parce que je m'y suis habitué...).

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:53
Messages: 79
Localisation: Essonne
yannick a écrit:
Salut
C'est vrai que c'est bien l'étrier supplémentaire juste pour le panier, je l'ai vu assez souvent et tout le monde en était content.
Pour en revenir à mon frein arrière couplé au side, j'ai l'impression que le tambour Fiat a besoin de moins de pression qu'un étrier double piston ou que les durits rizlan y sont pour quelque chose parce que c'est vraiment correct avec l'étrier d'origine (ou parce que je m'y suis habitué...).


J'ai fait l'essai "en charge" avec madame ce matin. Après quelques coups de frein léger pour sentir les réactions j'y suis allé plus fort et madame à tapé du casque dans le parebrise. Les coups suivants elle se tenait à deux mains. Le montage est validé.
Francis.

_________________
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2007, 07:57 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Nos 5 attelages sur base xj 900 sont tous équipés d'un frein sur le panier couplé sur le maitre cylindre arrière.
4 sont équipés d'un étrier Brembo P05 et de durite aviation et 1 d'un étrier Grimeca de scooter.
Je rappelle que nos montages sont équipés d'un maitre cylindre arrière d'origine et de 2 durites aviation(1 pour le frein arrière et 1 pour le frein du panier).
Lors d'un freinage appuyé le tout tire droit et aucun problème pour bloquer les 2 roues.
Je signale aussi que nous circulont avec des remorques et dans aucun cas nous nous sommes sentis en situation dangereuse dû à un manque de freinage.Naturellement chargé comme nous le sommes, nous adaptons notre vitesse en fonction du relief.
Bien évidement je ne peux pas comparer nos freins avec ceux des avions de chasse fabriqués par nos constructeurs actuelle mais je n'irais pas à dire que nos freins sont de simple ralentisseurs. :lol: :wink:

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2007, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007, 18:53
Messages: 79
Localisation: Essonne
christophe 67 a écrit:
Nos 5 attelages sur base xj 900 sont tous équipés d'un frein sur le panier couplé sur le maitre cylindre arrière.
4 sont équipés d'un étrier Brembo P05 et de durite aviation et 1 d'un étrier Grimeca de scooter.
Je rappelle que nos montages sont équipés d'un maitre cylindre arrière d'origine et de 2 durites aviation(1 pour le frein arrière et 1 pour le frein du panier).
Lors d'un freinage appuyé le tout tire droit et aucun problème pour bloquer les 2 roues.
Je signale aussi que nous circulont avec des remorques et dans aucun cas nous nous sommes sentis en situation dangereuse dû à un manque de freinage.Naturellement chargé comme nous le sommes, nous adaptons notre vitesse en fonction du relief.
Bien évidement je ne peux pas comparer nos freins avec ceux des avions de chasse fabriqués par nos constructeurs actuelle mais je n'irais pas à dire que nos freins sont de simple ralentisseurs. :lol: :wink:


Je viens de regarder la doc sur internet. Ca ressemble fortement a mon Griméca. On peut dire que les montages étaient identiques. Même étrier,maître cylindre, Durite. Curieux tout ça. :?: :roll:
En tout cas merci de l'info. Ca veut dire qu'il y a encore des choses à découvrir car je ne crois pas aux mystères.
Francis.

_________________
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com