Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Suite des travaux sur le DBS.
MessagePosté: 04 Déc 2006, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
J'ai constaté que la caisse de DBS était trop large pour le chassis Jewell et qu'il faudrait l'élargir.Voulant aussi y installer une roue de 13 pouce( à la place de celle de 10) pour avoir plus de place pour le disque de frein, je m'apperçois qu'il faut ralonger le bras oscillant.
Devant l'étendu des travaux, j'enclenche le plan B.
Un ami a encore un Chassis de Jeaniel condor avec roue de 14 et frein à disque Brembo que je recupérerais samedi prochain.
Alors pourra commencer le mariage entre le chassis et cadre de la moto avec beaucoup de géométrie en perspective(precession, largeur, pincement de la roue de side) et pas le droit à l'erreur car les tirants seront indérèglables.

Lors de la récupération du chassis je passerais peut-être chez Patrick pour voir le chantier :!: :wink:

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2006, 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2006, 19:10
Messages: 364
Localisation: saint nazaire sur charente 17780 entre l'ile d'oléron et rochefort sur mer
bon courage pour tes travaux, passion quand tu nous tiens......

_________________
roulé dans un autre monde , roulé en side car

amitiés a tous jeanjean et isa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2006, 22:16 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Merci, jeanjean, pour tes encouragements.Ca fait chaud au coeur. :)

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2006, 21:53 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2005, 22:31
Messages: 625
Localisation: 67 Quatzenheim
Bla bla bla bla bla

au quatrième top il sera exactement ....


Dernière édition par Patrick le 06 Déc 2006, 21:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006, 20:07 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 13:36
Messages: 33
Localisation: 24
tu vas devoirs faire un contre cadre pour pouvoir fixer la caisse sur le chassis

_________________
olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006, 22:26 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
atcrl a écrit:
tu vas devoirs faire un contre cadre pour pouvoir fixer la caisse sur le chassis
:shock:

Non, je perce les trous dans la caisse à l'endroit où seront les nouveaux silentblocs du chassis et je rebouche les ancins.
Pourquoi se faire chier avec un autre cadre :?: :wink: :lol:

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2006, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
J'ai réccupéré le chassis Jeaniel condor et il ira très bien avec la caisse DBS par contre il faudra couper toutes les pattes pour les silents blocs et les déplacer.
Le travail peut commencer, ponçage de la roue de 14, aprètage et mis en peinture avec une couleur gris spéciale jante.Le résultat me plaît bien et la jante est chaussé d'un nouveau pneu Michelin en 145/14.
Echange de la visserie de l'étrier et du disque ainsi que des nouvelles plaquettes de frein.
Voilà, enfin quelques choses de terminés.
La suite pendant mes vacances entre Noël et nouvel an.

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2007, 11:29 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Les silentblocs du bras oscillant sont changés et le bras est monté à son emplacement.L'amortisseur Koni trouve sa place et la roue est montée, l'étrier de frein est fixé et tout passe sans toucher ni frotter, impeccable :!:
La caisse est placée à blanc sur le chassis est tout passe bien sauf le garde boue qui touche la fixation supérieure de l'amortisseur.Une découpe correctement placée règle le problème.
Je trouve que la caisse se marie bien avec le chassis.

Les prochaines étapes seront de monter les jantes de 15 pouces Beringer sur la moto, puis placer le chassis parallèlement au sol et perpendiculairement à la moto puis de fabriquer tous les tirants de liaison(gros travail).

Il est vrai que je voulais monter en premier temps un side classique avec roues d'origine mais au fur et à mesure de l'avancé des travaux j'ai eu l'occasion de saisir cetaine opportunité comme les roues de 15 et le chassis Jeaniel.Le résultat final ressemblera plus à un side classique de haut de gamme du début des années 80 qu'à un side fait maison de ces années là.Effectivement ce véhicule sera muni d'accessoires haut de gamme pour l'époque, 5 amortisseurs Koni dont les 2 arrières avec ressort renforcé, fourche triangulée et roues de 15 Beringer montés de pneus Toyo en 135/15 + amortisseur de direction, frein à disque Brembo sur le panier couplé au frein arrière de la moto, tout le système de freinage sera composé de durites de type aviation, le panier a une capote, des par-chocs avant et arrière + longue porté+auto radio+ intérieur moqueté+ porte baguage sur le coffre et pour couroner le tout l'attelage aura une attache remorque.

Voilà, j'aurais encore du travail jusqu'à l'été prochain mais je vous raconterais, biensûr, les premiers tours de roues.

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2007, 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut
Ca va faire un side comme je les aime...
qu'on peut charger comme une mule pour partir en voyage (très loin si on en a envie) mais qui reste sain et facile à conduire .

Je ne sais pas si tu as déjà jeté un oeil sur le site qu'on trouve dans les liens :

http://www.horizonsunlimited.com/rideonworldtour/

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2007, 17:01 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
J'ai rencontré Rob et Dafne à l'Eurogespanntreffen à Reddighausen en Allemagne. Ce sont des gens vraiment simple et sympa et ils m'ont dis que si c'était à refaire ils auraient repris la même moto.

Je suis content que tu aime les sides classique, ça me rappelle une histoire véccue chez les paniers comtois.
L'année dernière, chez les paniers comtois, débarquent 2 sidecaristes l'un en Hayabusa/Mamba neuf de chez neuf et l'autre avec une bol d'or attelé d'un side GEP tellement modifié que l'on ne reconnaissait plus la base d'origine avec kit 15 pouces maison....15 minutes après leur arrivée une vingtaine de gars se trouver autour de la bol d'or et poser des questions au propriètaire.
Vaint le moment ou le second gars arrive et critique la bol d'or en expliquant que cette moto est hors d'age et qu'il n'oserait jamais se montrer dans la rue avec un tel engin et commença à venter les mérites de son hayabusa débridé...et blabla...
Mais le soir venu le gars en question s'est couché à 22h00(surment qu'il n'avait plus rien à raconter) et nous on a fait la fëte avec le proprio du bol d'or jusquà 3h00 du matin en se racontant nos problèmes d'homologation, nos différentes techniques adoptés pour la réalisation d'une fourche triangulée ou le mastiquage du polyéstère....
C'est juste pour dire qu'il y a un fossé entre les gars qui montent et entretiennent leur side eux-même et les gars qui achètent un side clef en main.
Je ne me permeterais pas de critiquer les sides modernes, qui sont très bien, ni leur proprio mais la discution avec un possesseur de side ancien est beaucoup plus interessante.
D'autant plus que les sides des années 70 et 80 se font de plus en plus rare. :wink:

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2007, 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Les sides modernes sont superbes et performants mais ils n'ont pas pour moi l'attrait des sides classiques.
Quand j'étais allé acheter ma fourche chez DJ, Damois était en train de bosser sur un attelage de rallye (Yam R1 et panier sport) . Le machin bon pour larguer tout ce qui roule et si j'en avais les moyens je m'offrirais un truc comme ça pour faire du rallye . Il y a vraiment de quoi s'éclater (dans tous les sens du terme) mais l'objet en lui même manque d'âme .
C'est l'effet que me fait également n'importe quelle moto hyper sport récente : ça doit être fantastique à utiliser (sur circuit) mais ça me laisse froid .
Il n'y a qu'à écouter les discussions entre motards n'utilisant que ce genre de machines et comparer avec les discussions de notre forum pour comprendre ce qui peut m'attirer dans les machines classiques . C'est un réel plaisir de pouvoir entretenir et réparer son véhicule soit même et c'est plus facile sur les motos des années 80 que sur les motos actuelles (et c'est vrai bien sûr aussi pour les attelages) .
On peut se contenter d'utiliser un truc récent, on peut utiliser et "faire vivre" un truc plus ancien (mais pas trop ancien quand même car il faut que ça reste fiable...comme nos xj) .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007, 09:30 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Un peu occupé par le boulot en ce moment, j'ai quand même trouvé du temps à consacrer à ma belle.
J'ai monté la roue arrière de 15 avec son pneu en 145/15 Good Year Ultra grip sur la moto en décalant l'entrainement du cardan de 6mm :roll: car ça frottait au cardan.La roue est légèrement decentrée mais on s'en fout car c'est une side :!: :wink:
Les Konis arriére ont été équipés de ressorst renforcés.
La fabrication de la fourche triangulée a nécésité une quarantaire d'heures de boulot (montage, démontage, fabrication des pièces et des gabarits...remontage.)
Les résultats sont de plus en plus satisfaisant et je n'hésiterais pas à dire que la qualitée de fabrication est égale à celle des pros...c'est mon coté humble et modeste qui parle. :oops:De nombreuses pièces sont tournés et fraisés et de bien meilleur finition que le travail de certains pros sur le marché du side.
La roue avant monté d'un pneu Toyo en 135/15 a trouvé sa place sur la fourche ainsi que les amortisseurs Koni.

Je reviens des courses et dans mon sac se trouvent des plaquettes de frein neufs, un garde boue avant Acerbis de couleur blanc et un amortisseur de direction de qualité allemande(35€) bien meilleur que la qualitée bresilienne à 25€.

Cette aventure devient de plus en plus exitante mais il me reste encore de nombreuses choses à faire.

Suite au prochain numéro.

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007, 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
DES PHOTOS !! DES PHOTOS !!! :D :D :D

J'aime bien le ton pasionné de ce recit !!

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007, 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut
Des photos !
C'est bizzare qu'un 145/15 frotte sur le cardan . Le Firestone 155/15 passe sur la mienne (pas loin mais il passe) et je n'en suis pas au premier . Mais je ne pense pas qu'une autre marque passerait en 155, le Firestone semble un peu plus étroit que les autres 155 ...
Avant je montais du Mabor en 135 mais ça patinait parfois . Le firestone accroche mieux .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007, 22:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
En fait c'est les lettres de la marque GOOD YEAR de 3 mm de large sur le flanc qui frottent sur le cardan :!: :? :shock:
J'enverrais des photos à l'un d'entre vous par mail qui les mettera sur le forum car moi je suis une poire en informatique. :roll:

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com