Forum 900 XJ et variantes

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MessagePosté: 10 Avr 2021, 19:22 
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Depuis que j’ai repris le guidon avec le 900XJ et Cobra GT, je trouve le freinage efficace, mais difficile à doser. La commande est ferme, mais un peu trop dure à mon goût. Le kit d'origine utilise des étriers 4 pistons (de marque indéfinie) avec le maître cylindre XJ d'origine.
Pour essayer, j’ai monté un maître-cylindre de « sportive » (FZR? 14 mm de diamètre) à la place de l’original 900 XJ. (5/8 de diamètre soit 16 mm environ). Y’a du mieux : course au levier un peu plus longue, dosage plus facile et effort moindre.

A recommander, donc...


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MessagePosté: 01 Mai 2021, 16:18 
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Hello, des photos de l engin ?

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MessagePosté: 01 Mai 2021, 17:59 
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Il se trouve aussi que les disques n'étaient pas "frais" (usure irrégulière et côtes entre 3,9 et 4,4 mm) J'ai décidé de tout refaire, après le remplacement du maître cylindre. Je vais monter des étriers d'origine Yamaha XJR et "fabriquer" des platines pour pouvoir les adapter. Les disques et les frettes devraient provenir de chez Alain Pourchier C'est en cours et je ferai des photos du résultat... A+


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MessagePosté: 01 Mai 2021, 21:26 
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Moi aussi j'aimerais beaucoup de photos de ton adaptation. Ma fourche est produc'Side aussi... Les disques avant sont en fin de vie. J'ai peut-être un voisin qui peut m'en fabriquer de son boulot. Mais c'est pas encore sûr. Et Pourchier vend ses disques neufs 600 balles

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MessagePosté: 02 Mai 2021, 07:57 
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A une époque, produc'side montait des étriers Grimeca (je crois) qu'on trouvait entr'autre sur les Gilera Nordwest 600 .
Vous avez ces étriers sur vos sides ?
Pour les disques, je ne sais pas ...mais 600 € le morceau, même fabriqués en petite série, c'est cher !
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Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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MessagePosté: 02 Mai 2021, 08:32 
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Merci pour les infos claires sur le montage d'origine.
Pour information, Alain Pourchier propose deux frettes et deux disques flottants avec la visserie pour +/- 650 Euros depuis peu (?). C'est ce que j'ai commandé. et que j'attends pour terminer!
Chez Sidecar Occasion (qui me parait une "bonne maison" aussi pour les conseils et le matériel : mon side en vient) y'a aussi une solution plus économique à base de frettes et de disques adaptables. J'ai pas plus de détails.
Si j'ai décidé de remplacer les étriers, c'est parce que les cache poussière sont morts et "introuvables". J'avais déjà utilisé les étriers Yamaha (montés sur FJR,XJR,R6, etc...) sur la XS1100 attelée d'avant : ils sont plus compacts, démontables sans toucher aux disques et les plaquettes sont plus faciles à trouver et à remplacer.


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MessagePosté: 02 Mai 2021, 08:49 
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C'est sûr, remplacer tout ça par du plus récent, plus courant et plus performant...c'est une bonne solution. :wink:

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MessagePosté: 02 Mai 2021, 15:57 
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Sur mon side-car, effectivement c'est du grimeca. Mais ce sont des étrier 6 pistons. Une plaquette par piston. 12 plaquettes de frein à démonter pour le changement... youpi !! :)

Almifoto, qu'est-ce que tu entends par frettes ?

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MessagePosté: 02 Mai 2021, 16:38 
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Je pense que ce sont les plaquettes.

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MessagePosté: 02 Mai 2021, 17:46 
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Ben oui, c'est ce que je pensais mais quand je lis, "deux fretres et deux disques", je me dis que le compte n'y est pas...

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MessagePosté: 02 Mai 2021, 17:53 
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Suite Freinage Side :
Montage "brouillon"
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La frette (ça fait pro, n’est-ce-pas ?), dans ce cas, c’est une rondelle d’épaisseur, avec les perçages pour la fixation du disque, à intercaler entre le moyeu et le disque.

Donc, disques « fatigués » et étriers à reconditionner.

Solution adoptée : remplacement des étriers et des disques d’origine Produc Side.
Faut découper la platine d'origine pour pouvoir passer l'étrier Yamaha "neuf":
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Pour les étriers : montage étrier tiré en modifiant la platine d’origine. Après « essais théoriques », il faut conserver le montage par roulement de la platine d’origine et déporter la fixation de l’étrier vers l’extérieur d’environ 8mm, soit l’épaisseur de la dite platine et tenir compte du nouvel entraxe des fixations (à l’origine : 84 mm, étriers Yam : 100 mm). De plus, le diamètre du nouveau disque sera de 267 mm (l’ancien, 260mm) ; il faut donc « remonter » les étriers de 3,5 mm (la moitié de 7 mm !) pour compenser l’accroissement du diamètre du disque, sinon, les plaquettes seront trop basses… (C’est clair ?...)
Là, elles iront bien quand le nouveau disque de 267 mm sera "installé"
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Achat sur le site « Blockenstock » (y’en a plein, j’ai choisi celui-ci…) d’une plaque d’aluminium AU4G de 8mm d'épaisseur qui convient pour ce type de « bricolage », réalisation de plusieurs « brouillons » grâce à des gabarits en papier, carton et alu, découpage (à la « chichoteuse ») et perçages des nouveaux supports d’étrier à fixer sur les platines d’origine.

Sélection de boulonnerie de qualité (un peu de récup moto et du neuf) pour fixer tout ça.
Attention au filetage des étriers Yamaha de ce montage : pas fin (10 x 125).
C'est presque fini... Pour la finition, justement, des cache-écrous en plastique cachent la "misère"!
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Je vous en dis plus prochainement...dès que je reçois la « marchandise ! » : mise en place des frettes de 14 mm d’épaisseur (pour récupérer le déport de 26 mm des disques anciens) et montage des disques neufs (au déport moindre : 12 mm).
Frette de 14 mm + déport du disque neuf de 12 mm , ça fait 26mm de l’ancien montage.


Je précise que je suis autodidacte dans le domaine de la mécanique, métallurgie, etc. Pardon aux pros si mon bricolage les hérisse! Je ne demande qu'à apprendre et je veux bien partager.
L'essentiel c'est que ça fonctionne!


Dernière édition par Almifoto le 03 Mai 2021, 19:19, édité 1 fois.

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MessagePosté: 02 Mai 2021, 19:52 
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J'ai oublié : la purge des étriers d'origine Produc Side est difficile,voire impossible : la jante est très proche. Avec les étriers Yam, c'est tout bon! Pour l'étrier arrière, la purge est aussi très compliquée et je vais essayer de trouver une solution avec de l'adaptable (et de l'huile de coude...).
Les étriers 6 pistons, y'en avait sur le FJ12 et Naja "d'autrefois". Remplacement des plaquettes énervant, en partie grâce aux circlips sauteurs ... de la taille d'une puce!
J'ajoute une photo de face du montage en cours:

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MessagePosté: 02 Mai 2021, 21:57 
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Waw !! Terrib' le dossier ! Merci.

J'ai le même genre de montage sur mon side car sauf qu'effectivement les étriers sont différents. Moi ce sont des 6 pistons.. je ferai des photos quand je rentrerai chez moi.

Déjà, chapeau pour l' ingénièrie amateur. Depuis que j'ai mon side, j'avais des problèmes de freinage à l'avant. J'ai tout révisé il y a 2 semaines. C'était dû à un mauvais montage des plaquettes de frein. L'une d'elle se mettait en travers et vibrait. Mais alors pour remonter le truc d'origine, j'ai galéré à mort parce que tout est ajusté au millimètre près... En fait je pense que l'ancien propriétaire avait mis des rondelles là où il ne fallait pas entre la platine d'adaptation et l'étrier. je les ai virées et aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.

J'ai eu Alain pourchier au téléphone il y a quelques mois, et il me disait que les disques qu'il vendait aujourd'hui étaient des disques flottants... C'est ça que tu as commandé ? Pour ma part, de toute façon 650 € c'est trop cher.

Une remarque sur la photo que tu as mise de tes plaquettes. On voit qu'elles dépassent du disque. Il ne faut absolument pas. J'en ai fait l'expérience, d'ailleurs fido en avait été témoin. C'était sur ma pan european. j'avais changé les disques et ils étaient moins grands. Du coup les plaquettes dépassaient comme ça. Et en fait elles se sont usées à l'intérieur mais pas à l'extérieur jusqu'au jour où les deux parties qui ne sont pas usé se sont touchées. Et du jour au lendemain... Plus de frein.

... Hum... Tout en écrivant tout ça je regardais ta photo et j'ai relu ton commentaire. Si j'ai bien compris aujourd'hui les plaquettes dépassent de 3,5 mm mais c'est un montage à blanc avec l'ancien disque ? C'est ça ? Avec le nouveau disque les plaquettes et le disque seront exactement au même niveau ?

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MessagePosté: 02 Mai 2021, 22:01 
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En tout cas, si tu ne sais pas quoi faire de tes anciens disques, je suis preneur. Ils ont l'air en meilleur état que les miens en attendant de trouver une vraie solution, ils pourraient me dépanner. ;)

Un des deux mien doit être un peu voilé et ils sont tous les deux rayés assez profondément.

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MessagePosté: 03 Mai 2021, 10:55 
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Citation : "Si j'ai bien compris aujourd'hui les plaquettes dépassent de 3,5 mm mais c'est un montage à blanc avec l'ancien disque ? C'est ça ? Avec le nouveau disque les plaquettes et le disque seront exactement au même niveau ?"
C'est bien çà.
J'ai commandé le kit chez Alain Pourchier mais en laissant les disques à 267mm de diamètre. Normalement, ils sont "retaillés" à 260 mm. Comme j'ai refait les fixations, j'ai prévu 267 mm au lieu des 260 mm de l'origine. Il a aussi fallu que je scie une "branche" de la platine d'origine qui servait au montage "étrier poussé" pour pouvoir fixer le nouvel étrier tiré.

J'ai un souvenir de mes débuts en side et d'un dépannage sur le tas (et gratuit) par Alain Pourchier au cours d'une visite en curieux chez ProducSide; c'était dans les années 90. J'ai pas oublié...
L'autre solution simple, c'est de passer par Sidecar Occasion qui a modifié le premier kit qu'il proposait (frettes "maison" et disques France Equipement, sans déport) et qui imposait de virer la prise compteur).

A+


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