Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 29 Mar 2020, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Comme certains le savent déjà, Schwartzy, mon side-car Vmax est bien malade depuis plus d'un an maintenant :(

La boite de vitesse est morte de chez morte. Les premiers symptômes étaient un classique de cette moto. la seconde qui décroche, dû aux crabots de pignon usés. C'est une maladie du Vmax.

Donc j'ai ouvert le moulin en deux l'hiver dernier et malheureusement, c'était bien plus grave que ça :(

Non seulement les crabots de 2 sont HS comme prévu (et donc les pignons de 5 sont morts aussi :roll: puisque ces crabots viennent de prendre dedans) mais en plus, un des roulements de boite a explosé et a envoyé sa cage batifoler dans les engrenages :| :sm1: . Donc boite de vitesse complètement piquée et pompe à huile rayée comme je n'avais jamais vu :( :( :(

Si on ajoute à ça le fait que je me suis fait enfler en achetant une boite et une pompe à huile elles aussi HS :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: à un casseur parisien indélicat, ben le chantier mécanique est au point mort. C'est le cas de le dire. :roll:

Bref. En attendant le jour où je trouverai les pièces (et que j'aurais les moyens de les acheter, surtout) je me suis attaqué à l'upgradage du panier.

Deux objectifs, changer le siège et percer un coffre accessible de l'extérieur. (jusqu'à présent, il failait jouer les spéléos en passant par le siège).

Le siège baquet était joli mais vraiment pas confort. On était tout coincé là dedans. J'ai trouvé un siège de Vélorex sur une brocante moto. Gratos (enfin, un échange contre un truc qu'on m'avait donné :) . Ca a été une tannée de trouver le moyen de fixer ça dans mon panier mais j'ai finalement trouvé une installation qui me convient. J'y ai passé deux jours complets !! Un jour je le confierai à un sellier pour le rendre encore plus confortable mais au moins, il est fixé :)

Image

Et le perçage du coffre... Là j'en suis déjà à vue de pif à 30/35 heures de boulot :shock:

J'ai encore des petits problèmes d’étanchéité mais je devrais arriver à un truc potable. Je suis super fier du résultat. Il faut aussi que je conçoive un système de fermeture, si possible à clef.

Perçage Prise des marques :
Image

Un coup de dremel plus tard
Image

Image

Installation d'un renfort pour reprendre la rigidité de la caisse. Récup d'une cornière en alu qui traînait dans l'atelier
Image

Image

Image

installation des charnières récupérées sur une valise et de joints commandés chez un fournisseur toulousain.
Image

Et voilà le résultat avec un peu de finition à l'aide de moquette et de carton (ces cartons rigides qu'on trouve sur les palettes de flotte dans les supermarchés. C'est un super matériau léger pour faire ça :) )
Image

Image

Je suis super fier du résultat.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 29 Mar 2020, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8431
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Super Yien yien ...
Bon courage pour la suite ! :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 29 Mar 2020, 20:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 14957
Localisation: 44
 
Belles opérations. :super:

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 29 Mar 2020, 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6094
Localisation: Monts (37)
Du beau boulot ! :text-bravo:

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 29 Mar 2020, 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2018, 19:33
Messages: 276
Localisation: Vendée
Beau boulot le coffre, il faut oser s'y lancer dans la découpe du panier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 29 Mar 2020, 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2015, 21:27
Messages: 3559
Localisation: 28360
Alain D. a écrit:
Du beau boulot ! :text-bravo:

+1 :D

_________________
Charlie_41 ~ XJiste "canal authentique"
~ Mes motos : XT350 55V 1985 "sortie de grange" pour la terre - XJ900F 4BB 1992 pour la route - Honda HR17 pour la pelouse - en rêve 600 SRX pour les virolos ~
Ouvrier obscur @ FFMC28


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 30 Mar 2020, 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
oyien a écrit:
La boite de vitesse est morte de chez morte. Les premiers symptômes étaient un classique de cette moto. la seconde qui décroche, dû aux crabots de pignon usés. C'est une maladie du Vmax.

J'ai eu le même problème sur Boulbuz à 101 000 kms, pignon de 5ème et baladeur à changer. En 1993 le pignon (Réf 4BB1722100) coutait 410 frs (62,5€) par contre le baladeur non disponible !
En montagne, en montée, sous forte accélération cela décrochait. L'origine du problème c'est l'arrondissement des crabots à l'entrée. Avec l'usure les efforts "passaient" sur les rayons d'entrés générant ainsi des efforts axiaux-> décrochage.
La solution : un pignon de 5ème neuf et suppression des rayons (environ 5 mm de mémoire) sur le baladeur. Un bon (ancien) tourneur peut le faire sans problème, mais pas un opérateur de commande numérique car maintenant ils leur faut un fichier 3D pour réaliser une rondelle.
Opération réalisée sur Boulbuz et RAS à ce jour.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 30 Mar 2020, 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Pour ceusses qui ne comprennent pas de quoi on parle :
Image

Image
Qu'est ce que tu entends par "rayon" ? Si je comprends bien, ton tourneur a rétabli l'angle droit sur les crabots et supprimé l'arrondi généré par l'usure du bord d'attaque ?
J'y ai pensé mais on m'a dit que ce métal est traité en surface pour la dureté et que si on l'usine, en dessous, c'est du "beurre"

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 30 Mar 2020, 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 322
Localisation: 37
oyien a écrit:
Pour ceusses qui ne comprennent pas de quoi on parle :
Qu'est ce que tu entends par "rayon" ? Si je comprends bien, ton tourneur a rétabli l'angle droit sur les crabots et supprimé l'arrondi généré par l'usure du bord d'attaque ?
J'y ai pensé mais on m'a dit que ce métal est traité en surface pour la dureté et que si on l'usine, en dessous, c'est du "beurre"

La boite de Boulbuz a été démonté dès les premières alertes, donc aucune destruction. Il me reste encore le pignon que j'ai changé (rangé où ?) et avec une photo c'est plus facile à expliquer.
Pour le tourneur j'ai fais une erreur, c'est un fraiseur (un bon ...) qu'il faut, avec un plateau diviseur ou une commande numérique 5 axes et une personne qui sache la programmer correctement.
Lorsque j'aurais ouvert le moteur de Boulbuz (roue libre qui commence à déconner), je ferais aussi une photo. Le baladeur étant creux j'ai fais usiné les portées où porte les crabots du pignons. Il y a suffisamment de matière.
Par contre je ne sais pas dans quel état je vais le trouver.
Nota : traité en surface ? de mémoire (il y a 27 ans) les crabots sont brut de matriçage, ce qui m'avais surpris à l'époque. Mais Boulbuz est une 900 XJ, pas un V Max.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 30 Mar 2020, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Çà c'est une photo de ma boite. Celle que j'ai achetée à l'autre connard est, elle, en parfait état.... sauf les crabots de 2 et pignon de 5 :roll:

Du coup ce que tu me dis m'intéresse.

Je te file mon numéro en mp si ça ne te dérange pas qu'on en parle en direct.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 30 Mar 2020, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3694
Localisation: 93
beau boulot pour le coffre
c'est étanche ? :]

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 30 Mar 2020, 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
Pas encore :roll: C'est compliqué au niveau des charnière mais partout ailleurs c'est nickel :)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 30 Mar 2020, 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3694
Localisation: 93
oyien a écrit:
Pas encore :roll: C'est compliqué au niveau des charnière mais partout ailleurs c'est nickel :)


:super:
il ne pleut pas vers chez toi ;-)

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Upgradage du side Vmax
MessagePosté: 31 Mar 2020, 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2013, 19:53
Messages: 3804
Localisation: région Toulousaine
phnol a écrit:
oyien a écrit:
Pas encore :roll: C'est compliqué au niveau des charnière mais partout ailleurs c'est nickel :)


:super:
il ne pleut pas vers chez toi ;-)

::d

Bien joué Yienyien !

_________________
900xj 4BB 1992, DR600 1986, 125DTMX 1979, MBK 51 magnum 1986


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com