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Upgradage du side Vmax
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Auteur:  oyien [ 29 Mar 2020, 19:00 ]
Sujet du message:  Upgradage du side Vmax

Comme certains le savent déjà, Schwartzy, mon side-car Vmax est bien malade depuis plus d'un an maintenant :(

La boite de vitesse est morte de chez morte. Les premiers symptômes étaient un classique de cette moto. la seconde qui décroche, dû aux crabots de pignon usés. C'est une maladie du Vmax.

Donc j'ai ouvert le moulin en deux l'hiver dernier et malheureusement, c'était bien plus grave que ça :(

Non seulement les crabots de 2 sont HS comme prévu (et donc les pignons de 5 sont morts aussi :roll: puisque ces crabots viennent de prendre dedans) mais en plus, un des roulements de boite a explosé et a envoyé sa cage batifoler dans les engrenages :| :sm1: . Donc boite de vitesse complètement piquée et pompe à huile rayée comme je n'avais jamais vu :( :( :(

Si on ajoute à ça le fait que je me suis fait enfler en achetant une boite et une pompe à huile elles aussi HS :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: à un casseur parisien indélicat, ben le chantier mécanique est au point mort. C'est le cas de le dire. :roll:

Bref. En attendant le jour où je trouverai les pièces (et que j'aurais les moyens de les acheter, surtout) je me suis attaqué à l'upgradage du panier.

Deux objectifs, changer le siège et percer un coffre accessible de l'extérieur. (jusqu'à présent, il failait jouer les spéléos en passant par le siège).

Le siège baquet était joli mais vraiment pas confort. On était tout coincé là dedans. J'ai trouvé un siège de Vélorex sur une brocante moto. Gratos (enfin, un échange contre un truc qu'on m'avait donné :) . Ca a été une tannée de trouver le moyen de fixer ça dans mon panier mais j'ai finalement trouvé une installation qui me convient. J'y ai passé deux jours complets !! Un jour je le confierai à un sellier pour le rendre encore plus confortable mais au moins, il est fixé :)

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Et le perçage du coffre... Là j'en suis déjà à vue de pif à 30/35 heures de boulot :shock:

J'ai encore des petits problèmes d’étanchéité mais je devrais arriver à un truc potable. Je suis super fier du résultat. Il faut aussi que je conçoive un système de fermeture, si possible à clef.

Perçage Prise des marques :
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Un coup de dremel plus tard
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Installation d'un renfort pour reprendre la rigidité de la caisse. Récup d'une cornière en alu qui traînait dans l'atelier
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installation des charnières récupérées sur une valise et de joints commandés chez un fournisseur toulousain.
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Et voilà le résultat avec un peu de finition à l'aide de moquette et de carton (ces cartons rigides qu'on trouve sur les palettes de flotte dans les supermarchés. C'est un super matériau léger pour faire ça :) )
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Je suis super fier du résultat.

Auteur:  yannick [ 29 Mar 2020, 19:24 ]
Sujet du message:  Re: Upgradage du side Vmax

Super Yien yien ...
Bon courage pour la suite ! :wink:

Auteur:  yann [ 29 Mar 2020, 20:40 ]
Sujet du message:  Re: Upgradage du side Vmax

 
Belles opérations. :super:

Auteur:  Alain D. [ 29 Mar 2020, 20:44 ]
Sujet du message:  Re: Upgradage du side Vmax

Du beau boulot ! :text-bravo:

Auteur:  Nöno [ 29 Mar 2020, 22:06 ]
Sujet du message:  Re: Upgradage du side Vmax

Beau boulot le coffre, il faut oser s'y lancer dans la découpe du panier !

Auteur:  Charlie_41 [ 29 Mar 2020, 22:37 ]
Sujet du message:  Re: Upgradage du side Vmax

Alain D. a écrit:
Du beau boulot ! :text-bravo:

+1 :D

Auteur:  Boulbuz [ 30 Mar 2020, 12:16 ]
Sujet du message:  Re: Upgradage du side Vmax

oyien a écrit:
La boite de vitesse est morte de chez morte. Les premiers symptômes étaient un classique de cette moto. la seconde qui décroche, dû aux crabots de pignon usés. C'est une maladie du Vmax.

J'ai eu le même problème sur Boulbuz à 101 000 kms, pignon de 5ème et baladeur à changer. En 1993 le pignon (Réf 4BB1722100) coutait 410 frs (62,5€) par contre le baladeur non disponible !
En montagne, en montée, sous forte accélération cela décrochait. L'origine du problème c'est l'arrondissement des crabots à l'entrée. Avec l'usure les efforts "passaient" sur les rayons d'entrés générant ainsi des efforts axiaux-> décrochage.
La solution : un pignon de 5ème neuf et suppression des rayons (environ 5 mm de mémoire) sur le baladeur. Un bon (ancien) tourneur peut le faire sans problème, mais pas un opérateur de commande numérique car maintenant ils leur faut un fichier 3D pour réaliser une rondelle.
Opération réalisée sur Boulbuz et RAS à ce jour.

Auteur:  oyien [ 30 Mar 2020, 13:09 ]
Sujet du message:  Re: Upgradage du side Vmax

Pour ceusses qui ne comprennent pas de quoi on parle :
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Qu'est ce que tu entends par "rayon" ? Si je comprends bien, ton tourneur a rétabli l'angle droit sur les crabots et supprimé l'arrondi généré par l'usure du bord d'attaque ?
J'y ai pensé mais on m'a dit que ce métal est traité en surface pour la dureté et que si on l'usine, en dessous, c'est du "beurre"

Auteur:  Boulbuz [ 30 Mar 2020, 20:45 ]
Sujet du message:  Re: Upgradage du side Vmax

oyien a écrit:
Pour ceusses qui ne comprennent pas de quoi on parle :
Qu'est ce que tu entends par "rayon" ? Si je comprends bien, ton tourneur a rétabli l'angle droit sur les crabots et supprimé l'arrondi généré par l'usure du bord d'attaque ?
J'y ai pensé mais on m'a dit que ce métal est traité en surface pour la dureté et que si on l'usine, en dessous, c'est du "beurre"

La boite de Boulbuz a été démonté dès les premières alertes, donc aucune destruction. Il me reste encore le pignon que j'ai changé (rangé où ?) et avec une photo c'est plus facile à expliquer.
Pour le tourneur j'ai fais une erreur, c'est un fraiseur (un bon ...) qu'il faut, avec un plateau diviseur ou une commande numérique 5 axes et une personne qui sache la programmer correctement.
Lorsque j'aurais ouvert le moteur de Boulbuz (roue libre qui commence à déconner), je ferais aussi une photo. Le baladeur étant creux j'ai fais usiné les portées où porte les crabots du pignons. Il y a suffisamment de matière.
Par contre je ne sais pas dans quel état je vais le trouver.
Nota : traité en surface ? de mémoire (il y a 27 ans) les crabots sont brut de matriçage, ce qui m'avais surpris à l'époque. Mais Boulbuz est une 900 XJ, pas un V Max.

Auteur:  oyien [ 30 Mar 2020, 21:02 ]
Sujet du message:  Re: Upgradage du side Vmax

Çà c'est une photo de ma boite. Celle que j'ai achetée à l'autre connard est, elle, en parfait état.... sauf les crabots de 2 et pignon de 5 :roll:

Du coup ce que tu me dis m'intéresse.

Je te file mon numéro en mp si ça ne te dérange pas qu'on en parle en direct.

Auteur:  phnol [ 30 Mar 2020, 21:05 ]
Sujet du message:  Re: Upgradage du side Vmax

beau boulot pour le coffre
c'est étanche ? :]

Auteur:  oyien [ 30 Mar 2020, 21:09 ]
Sujet du message:  Re: Upgradage du side Vmax

Pas encore :roll: C'est compliqué au niveau des charnière mais partout ailleurs c'est nickel :)

Auteur:  phnol [ 30 Mar 2020, 22:07 ]
Sujet du message:  Re: Upgradage du side Vmax

oyien a écrit:
Pas encore :roll: C'est compliqué au niveau des charnière mais partout ailleurs c'est nickel :)


:super:
il ne pleut pas vers chez toi ;-)

Auteur:  fido [ 31 Mar 2020, 14:28 ]
Sujet du message:  Re: Upgradage du side Vmax

phnol a écrit:
oyien a écrit:
Pas encore :roll: C'est compliqué au niveau des charnière mais partout ailleurs c'est nickel :)


:super:
il ne pleut pas vers chez toi ;-)

::d

Bien joué Yienyien !

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