Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 01 Nov 2024, 01:00

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juil 2019, 20:14 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2013, 10:55
Messages: 211
Localisation: 08400 - Ardennes
bonsoir amis du soir!

Suite à des réactions bizarre du train avant (surtout au freinage mais pas que) je me suis livré à quelques investigations.
J'ai constaté que la roue avant soulevée, elle bougeait de façon significative, alors qu'elle était bien serrée.
En démontant je me suis rendu compte que le roulement opposé à la prise du compteur avait "usiné" son logement,
(ou alors c'est le roulement qui a diminué de circonférence mais je ne crois pas).

évidemment je ne connais pas l'origine de la roue;
Et donc je me demande comment réparer. Mettre un roulement d'un plus grand diamètre? :oops:

je vais essayer de mettre une photo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2019, 20:17 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2013, 10:55
Messages: 211
Localisation: 08400 - Ardennes
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2019, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Pas cool ça... c'est un moyeux en alu ?

Un roulement plus grand en faisant usiner le logement au nouveau diamètre si ça passe. Mais il faudrait comprendre comment ça a pu s'user pour pas que ça recommence.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2019, 22:11 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2013, 10:55
Messages: 211
Localisation: 08400 - Ardennes
sur le site "123roulements" j'ai vu qu'il existe des bagues en bronze.
un truc comme ça et le roulement qui va bien ...?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2019, 05:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Une bague en bronze n'est pas conseillé pour ce type de montage.

Si le logement est usée tu n'as pas trop le choix, il faut le faire rectifier et poser un nouveau roulement.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2019, 07:36 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2013, 10:55
Messages: 211
Localisation: 08400 - Ardennes
ok.
je vais voir à trouver une personne compétente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2019, 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 328
Localisation: 37
Bonjour
Deux cause possible :
- Manque de graisse -> improbable
- Serrage trop faible sur l'alésage de la roue (si le concepteur à bien déterminé où se situe la charge tournante ...), ou déjà changé ?
Si le roulement est bien dimensionné faire une bague sur l'extérieur du roulement.
ØExtérieur + 4 mm (mini) 0/-0.01 (voir tolérance roulement), rugosité Ra 0.4
ØIntérieur -> Øextérieur roulement ±0.0025
Emmancher la bague sur un roulement neuf
Refaire un alésage dans la roue (tolérance P6), excentration maxi avec l'autre alésage de roulement 0.005 maxi, rugosité Ra 0.4.
Emmancher l'ensemble dans le nouveau logement de roue.
Graissage : 25 à 30% de l'espace vide entre les billes

Pour info : Réduction du serrage si on change un roulement, d'après mon expérience professionnelle au troisième il n'y plus rien.

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2019, 12:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15018
Localisation: 44
 
Sinon tu trouves une roue d'occasion, c'est peut-être, aussi illogique soit-il, le plus simple. :wink:
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2019, 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Sauf que les roues de side ça court pas les rues...

Un tourneur saura parfaitement réparer ça pour pas trop cher.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2019, 14:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15018
Localisation: 44
 
Ah ben oui :oops:, quelle idée aussi d'avoir trois roues. :D
 

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2019, 15:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2013, 10:55
Messages: 211
Localisation: 08400 - Ardennes
Boulbuz a écrit:
Bonjour

Si le roulement est bien dimensionné faire une bague sur l'extérieur du roulement.
ØExtérieur + 4 mm (mini) 0/-0.01 (voir tolérance roulement), rugosité Ra 0.4
ØIntérieur -> Øextérieur roulement ±0.0025
Emmancher la bague sur un roulement neuf
Refaire un alésage dans la roue (tolérance P6), excentration maxi avec l'autre alésage de roulement 0.005 maxi, rugosité Ra 0.4.
Emmancher l'ensemble dans le nouveau logement de roue.
Graissage : 25 à 30% de l'espace vide entre les billes



je suis allé voir un tourneur et ce qu'on m'a proposé ressemble à ça!

j'ai démonté le disque de frein.
je suis en train de démonter la pièce défectueuse: forcément il reste 2 vis dont l'empreinte BTR est foirée!
pourtant j'ai acheté du dégrippant de la mort qui tue mais ces 2 là n'ont rien voulu savoir! :sm1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2019, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3702
Localisation: 93
Reste marteau et burin après avoir chauffé :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2019, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2008, 16:47
Messages: 328
Localisation: 37
phnol a écrit:
Reste marteau et burin après avoir chauffé :wink:

Plutôt marteau + pointeau :D

_________________
Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2019, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2013, 10:55
Messages: 211
Localisation: 08400 - Ardennes
la roue est chez l'homme de l'art.
pour le remontage:
-est il possible de réutiliser les vis du disque de frein?
-dans le cas contraire, il n'y a pas de contre indications à utiliser des vis Torx M8x25 "classiques" ?

parce que le prix de la vis chez yam ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2019, 16:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 10:44
Messages: 15018
Localisation: 44
Si la tête est abîmée tu peux en trouver en casse en bon état pour pas très cher.

_________________
Yann Web Hamster :wink: 900 - 4bb


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com