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MessagePosté: 07 Juil 2019, 20:14 
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bonsoir amis du soir!

Suite à des réactions bizarre du train avant (surtout au freinage mais pas que) je me suis livré à quelques investigations.
J'ai constaté que la roue avant soulevée, elle bougeait de façon significative, alors qu'elle était bien serrée.
En démontant je me suis rendu compte que le roulement opposé à la prise du compteur avait "usiné" son logement,
(ou alors c'est le roulement qui a diminué de circonférence mais je ne crois pas).

évidemment je ne connais pas l'origine de la roue;
Et donc je me demande comment réparer. Mettre un roulement d'un plus grand diamètre? :oops:

je vais essayer de mettre une photo.


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MessagePosté: 07 Juil 2019, 20:17 
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MessagePosté: 07 Juil 2019, 20:53 
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Pas cool ça... c'est un moyeux en alu ?

Un roulement plus grand en faisant usiner le logement au nouveau diamètre si ça passe. Mais il faudrait comprendre comment ça a pu s'user pour pas que ça recommence.

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MessagePosté: 07 Juil 2019, 22:11 
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sur le site "123roulements" j'ai vu qu'il existe des bagues en bronze.
un truc comme ça et le roulement qui va bien ...?


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MessagePosté: 08 Juil 2019, 05:25 
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Une bague en bronze n'est pas conseillé pour ce type de montage.

Si le logement est usée tu n'as pas trop le choix, il faut le faire rectifier et poser un nouveau roulement.

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MessagePosté: 08 Juil 2019, 07:36 
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ok.
je vais voir à trouver une personne compétente.


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MessagePosté: 08 Juil 2019, 11:58 
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Bonjour
Deux cause possible :
- Manque de graisse -> improbable
- Serrage trop faible sur l'alésage de la roue (si le concepteur à bien déterminé où se situe la charge tournante ...), ou déjà changé ?
Si le roulement est bien dimensionné faire une bague sur l'extérieur du roulement.
ØExtérieur + 4 mm (mini) 0/-0.01 (voir tolérance roulement), rugosité Ra 0.4
ØIntérieur -> Øextérieur roulement ±0.0025
Emmancher la bague sur un roulement neuf
Refaire un alésage dans la roue (tolérance P6), excentration maxi avec l'autre alésage de roulement 0.005 maxi, rugosité Ra 0.4.
Emmancher l'ensemble dans le nouveau logement de roue.
Graissage : 25 à 30% de l'espace vide entre les billes

Pour info : Réduction du serrage si on change un roulement, d'après mon expérience professionnelle au troisième il n'y plus rien.

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Moi c'est Boulbuz, une 58L de 87 (la meilleure année d'après moi).
Elle c'est Copine une 58L de 86 (l'ébauche finale).
Les squatteuses sont Dragon (ER5), Mulot (125CMT) et Salopette(PCX).

Il y a aussi Grosbide (mais sur 4 roues).


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MessagePosté: 08 Juil 2019, 12:28 
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Sinon tu trouves une roue d'occasion, c'est peut-être, aussi illogique soit-il, le plus simple. :wink:
 

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MessagePosté: 08 Juil 2019, 13:35 
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Sauf que les roues de side ça court pas les rues...

Un tourneur saura parfaitement réparer ça pour pas trop cher.

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MessagePosté: 08 Juil 2019, 14:43 
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Ah ben oui :oops:, quelle idée aussi d'avoir trois roues. :D
 

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MessagePosté: 08 Juil 2019, 15:59 
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Boulbuz a écrit:
Bonjour

Si le roulement est bien dimensionné faire une bague sur l'extérieur du roulement.
ØExtérieur + 4 mm (mini) 0/-0.01 (voir tolérance roulement), rugosité Ra 0.4
ØIntérieur -> Øextérieur roulement ±0.0025
Emmancher la bague sur un roulement neuf
Refaire un alésage dans la roue (tolérance P6), excentration maxi avec l'autre alésage de roulement 0.005 maxi, rugosité Ra 0.4.
Emmancher l'ensemble dans le nouveau logement de roue.
Graissage : 25 à 30% de l'espace vide entre les billes



je suis allé voir un tourneur et ce qu'on m'a proposé ressemble à ça!

j'ai démonté le disque de frein.
je suis en train de démonter la pièce défectueuse: forcément il reste 2 vis dont l'empreinte BTR est foirée!
pourtant j'ai acheté du dégrippant de la mort qui tue mais ces 2 là n'ont rien voulu savoir! :sm1:


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MessagePosté: 08 Juil 2019, 19:26 
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Reste marteau et burin après avoir chauffé :wink:

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MessagePosté: 08 Juil 2019, 19:44 
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phnol a écrit:
Reste marteau et burin après avoir chauffé :wink:

Plutôt marteau + pointeau :D

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MessagePosté: 10 Juil 2019, 12:25 
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la roue est chez l'homme de l'art.
pour le remontage:
-est il possible de réutiliser les vis du disque de frein?
-dans le cas contraire, il n'y a pas de contre indications à utiliser des vis Torx M8x25 "classiques" ?

parce que le prix de la vis chez yam ...


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MessagePosté: 10 Juil 2019, 16:29 
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Si la tête est abîmée tu peux en trouver en casse en bon état pour pas très cher.

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