Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Nov 2006, 11:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
En effet, je me relance dans l'aventure du montage, réglage et homologuation d'une xj 900 mod.58L, dont la dernière remonte à 1997.
Mon but est de me monter un side classique à l'ancienne (fourche d'origine,roue d'origine mais monté de pneus à section carrée)ravec les pièces de mon stock et avec un budget ras les paquerettes et ainsi prouver que l'on peut se monter un side présentable à moins de 2000€ moto comprise.
Tout commence par la recherche de tout les composants nécessaire à monter un ensemble d'un side-car.
La moto fut trouvé à Strasbourg pour la somme de 300€ avec reservoir percé, les carbus encrassés, la selle déchiré, les freins grippés mais malgré ça elle me donna une bonne impression et à ce prix je n'ai pas fait le difficile :wink: .
Je passe sur la remise en route moteur......il tourne et même bien :!:
Je fais un peu de cosméthique en polissant les alus, change les étriers, monte des durites aviations et installe des Koni...
Le montage sur la cadre de la moto, des attaches spécifiques xj 900 de chez Jewell, peut commencer.
Après 2 heures tout est en place et en plus le cache latérale droit se monte sans aucune découpe, manifique.
C'est tout pour aujourd'hui.
Si une âme charitable voudrait se charger de mettre les photos sur le post ça serait très gentil(je suis un vrai débutant en informatique) .

Merci.

Suite au prochain numéro.

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2006, 22:12 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2005, 22:31
Messages: 625
Localisation: 67 Quatzenheim
Salut Christophe,

toujours en action à ce que je vois :lol: :lol: :lol:

Pour les photos no problem , tu peux me les envoyer.

Mais le plus simple est de créer un compte sur "imageshake"
puis télécharger les photos sur ce serveur, et utiliser les liens
"forums" pour les implanter dans tes posts 8)

Bon courage en tout cas, garde toi un peu de tps , si jamais
Richard se décide à vendre :roll:

Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 09:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Merci, Patrick.
Je t'ai envoyé les photos.
Pour continuer cette aventure il me fallait trouver une caisse et un chassis ce qui fut vite fait grâce à ebay, une caisse de DBS et un chassis de Jewell était a vendre pour la somme de 300€ et en plus à 170 kms de chez moi.
En effet rien ne vaut un bon vieux side comme le DBS pour se monter un enssemble classique.La marque DBS se partagait le marché du side français , au début des années 80, avec Jeaniel, Jewell, Hechard et il y en avait bien sûr d'autres mais ils ont tous disparus du paysage sauf pour Hechard(Jeaniel et Jewell ont été vendu à Walter en Allemagne et DBS a disparu).
En jonglant avec les différents accessoires de ces marques je leur rendrait hommage à ma façon.

La caisse DBS est un modèle break appelait ainsi en raison de la capote qui se place au dessus du coffre, on peut ainsi charger du matos sur le porte baguage du side sans craindre la pluie. :wink:
Le parbrise est en verre de sécurité donc ne jaunie pas avec le temps comme le plexiglass et après 20 ans est comme neuf.
Le coffre a une capacité de 180l ce qui est dans la petite moyenne des sides de cette époque(300l pour le Hechard et le Jewell 2 places).
L'intérieur est moqueté, une radio et des haut parleurs prennent place sur le petit tableau de bord et des vide poches sont instalés sur les cotés.
La banquette en simili cuir et tissus est assez confortable et permet d'y installer facilement 2 enfants.
La caisse est munie d'un parchoc avant et arrière bien pratique pour y fixer des longues portés ou des antibrouillard avant ou arrière.

Le chassis est de fabriquation Jewell en acier carrée, traité epoxy, munie d'un amortisseur Fournales et d'une roue de 10 pouces avec pneu en 145x10 par contre il n'y a pas de frein(j'y installerais un frein à disque et étrier de scooter complé au frein arrière de la moto).

Suite au prochain numéro avec de la géométrie( precession, pincement...) :wink:

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 13:18 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2005, 22:31
Messages: 625
Localisation: 67 Quatzenheim
Pour les photos , je les met en ligne ce soir ... 8)

Bonne nouvelle , je viens d'avoir Richard en ligne, reste
à aller voir l'attelage et le rapatrier avant le 11/11 cause
fin de la couverture par son assurance.

Puis je compter sur toi, si tu n'es pas trop occupé :shock: ?

Waouh, bientôt sur trois roues, le pied :lol: :lol: :lol:

Amicalement

@+patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8447
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Salut
Sympa comme idée, un truc bien pur et dur avec un DBS taillé à la serpe et des pneus Avon section carrée (s'ils les font toujours ) ...

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2006, 21:35 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2005, 22:31
Messages: 625
Localisation: 67 Quatzenheim
Salut ,

Voilà les éléments de départ du nouvel attelage
de Christophe

La 900 à nue
Image


la caisse DBS
Image

Le chassis Jewell
Image

Les fixations Jewell
Image

Montage des fixations sur le cadre
Image
Image
Image

à suivre....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2006, 13:13 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2005, 22:31
Messages: 625
Localisation: 67 Quatzenheim
Tain encore 1 jour et je suis sur trois roues.... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2006, 13:50 
.......


Dernière édition par gordo2 le 26 Nov 2006, 18:04, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2006, 14:31 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2005, 22:31
Messages: 625
Localisation: 67 Quatzenheim
salut Pat,

J'ai rien changé dans mon idée de monter une fourche à balancier... :lol:

Et je sais que j'ai des potos sur le forum qui sont bien inspirés et sur qui
je peux compter, pour ne pas faire d'erreur dans cette nouvelle aventure....

@+Pat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2006, 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2005, 17:15
Messages: 4859
Localisation: Thoard (04)
ouai bin fais gaffe hein va pas d'péter une cheville non plus :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

_________________
Image
http://capnord2011.skyrock.com/
http://www.lemoulindethoard.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2006, 15:50 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2005, 22:31
Messages: 625
Localisation: 67 Quatzenheim
Bon j'ai déjà prévu 40kgs de lest dans le panier... :lol: :lol: :lol:

Puis séance intensive de conduite samedi ,avec Christophe 8)

Je crois qu'effectivement pour débuter faut savoir être humble et
y aller coolos.
Pas question de jouer le keke , surtout si je pense
emmener les enfants.
D'ici le printemps je pense être en mesure de
maîtriser correctement :P

Merci en tout cas de vous inquiéter..

@+pat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2006, 22:37 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
C"est bien Patrick, tu tiens le bon bout avec une vision du side comme la tienne il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.Ne soit pas trop pressé prend tout ton temps, met du leste dans le side et n'oubli pas que tu es large sur la route.
A samedi, a nous le grand parking du supermarché.

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2006, 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2005, 12:44
Messages: 4748
Localisation: seine et marne (77)
bonsoir patrick
une sacrée aventure pour toi le passage du 2 au 3 roues
alors en plus du leste, repètes dans ta tete que c'et toi le chef et c'est toi qui dirige, et pas le side qui te dirige,
penses que seuls tes bras vont t'emmener là ou tu veux aller
et surtout soit prudent

bonne route
dom

_________________
Le bonheur consiste à posséder ce que l'on aime et à aimer ce que l'on possède.......
Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 04:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2005, 02:00
Messages: 1685
Localisation: DAMVILLE 27 haute normandie
bien content pour toi un projet de longue date qui vat etre realité aujourdhui soit prudent et longue route a toi avec ton 3 roues

_________________
pseudo ebay joel938
joellegorrec@aol.com

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2006, 04:42 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2006, 21:12
Messages: 2058
Localisation: conflans ste honorine
Salut a tous,je ne suis pas un specialiste de la conduite de side-car,car je suis un jeune side-cariste(2 ans1/2)mais je ne suis pas pour lester un panier,je prefere m'habituer a le conduire a vide,meme a vitesse reduite si c'est necessaire,car le jour ou pour une raison imprevue tu te retrouve seul le panier vide,avec aucune solution pour le lester tu risque d'avoir du mal a rouler pour rentrer,ce n'est que mon avis perso et il vaut ce qu'il vaut apres chacun est libre de conduire comme il le veut
Au debut quand j'ai eu mon side,comme tout le monde je n'etais pas a l'aise,mais j'ai commencé a conduire a vitesse tres reduite,mais toujours le panier vide,je trouve qu'il faut mieux savoir conduire son panier vide,que de devoir le lester,au jour d'aujourdhui conduire dans n'importe quel situation(panier vide ou a 4 personnes)ça ne me gene en aucun cas,et dans tout les cas il faut adapter sa conduite selon la charge et la repartition de la charge sur le side est primordiale
Patrick,pour moi,pour la conduite d'un side il faut toujours rester humble,et toujours etre en dessous de ces moyens,ne jamais ce dire c'est bon je sais conduire meme apres des centaines de kilometres,et mieux vaut remetre du gaz que dans avoir trop mis :!: :!: :!:
Mais de toute façon avec des enfants a bord,et en bon pere de famille que nous somme,cela nous oblige a rester humble a la conduite,le but premier etant de se faire plaisir en famille
Je te souhaite plein de plaisir avec ton side,ainsi que plein de bonne balade en famille,et cool au debut et tout irrat bien et Christophe va te donner plein de bon conseil pour la conduite
Salut Michel

_________________
mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com