Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Aoû 2016, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Il y a 2 jours, en allant chez Desmo (en cherchant en fait), j'ai fait un demi-tout un peu brutal par la gauche, dans du gazon ras, mais il y avait une"canole" bien cachée, ou ma roue de panier a tapé, assez fort, puisque ça l'a propulsé assez haut, moins quand même que la photo de Yannick) :mrgreen: .

Je me suis posé la question, ainsi qu'à Benoît, si mon pincement n'en avait pas pris un coup, car je suis obligé de forcer sur le guidon de façon fatigante maintenant pour le tenir en trajectoire.

Ou peut on trouver les conseil pour vérifier (et si besoin), modifier les 3 paramètres qui font la joie du side pincement-carossage et précéssion, parce que Benoît évoquait que ça ait pu la modifier, auquel cas je ne vois pas comment ça se rattrape, ces trucs là.

Comme d'hab, merci à ceux qui ont des idées ou des conseils :roll:

Rock n' Roll, mais pas trop non plus.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2016, 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Je pense que tu te fais de la bile pour rien.

Du peu que je l'ai essayer, il me parrait bien réglé.
Mais la direction est effectivement très dure même a l'arrêt... roulement de colonne, amortisseur de direction ?

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2016, 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Tiens, tu es en ligne?

Bon, tu sais que je suis un hyper anxieux, même quand il n'y a pas vraiment de raison, mais promis, rien que la tenue du guidon était fatigante!
Tiens, pour te dire, sur l'A75 que tu connais, du côté ou j'avais fait demi-tour la veille, et même après, je n'avais pas un moment de "relache" sur le guidon.
sur nos breles nous n'avons pas une très bonne visibilité rétro dans des montées et descentes entre 100 et 130, "bite à cul" avec des caisses ou camions, ca fait des "chaleurs", quand tu doubles et que tu vois arriver ces phares à led, ou que... Enfin, on connait tous ces émotions, dans notre sport.

Vu que ce n'est pas le sujet, revenons y: Cest toi qui m'a parlé "d'éventuel" faussage de précession, ce que je visualise, mais comment verifier tout ça?


Allez dans un CR de ces 3 jours magnifiques, on parlera du zoo de Desmoland.

Bises, merci pour l'amitié, les surprises, et a un de ces jours... :mrgreen: :wink:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 08:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Soit j'étais déjà bien pété soit on c'est mal compris, mais ça m'étonnerais que je t'ai parlé de réglage faussé. Tu m'a bien dit que t'avait tapé mais pas que le side était plus "dur" suite à ça.

Et pour l'avoir essayé après la cascade j'ai rien vu d'anormal.
Puis franchement quand tu compare l'assemblage de ton châssis au mien, et vu ce que j'y met crois moi faudra un sacré choc pour fausser quelque chose sur le tien.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8445
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Le choc que tu décris a peu de chance d'avoir déplacé la roue du panier. C'est prévu pour encaisser bien plus . Les sensations au guidon d'un side sont "fluctuantes" ...
La pression dans le pneu avant est assez importante . Il faut essayer plus ou moins gonflé.
Si les roulements de direction sont nazes, ce sera par contre moins sensible qu'en solo et on ressentira bien le "point dur" que quand ça aura pris des proportions importantes.
J'ai pu comparer entre la 650 inconduisible avec les roulements "simplement" à changer et le side encore conduisible avec les roulements présentant un point dur énorme constaté une fois la fourche enlevée. Le poids important de l'attelage, le fait qu'on braque vraiment et en forçant à basse vitesse changent tout par rapport au solo .
Bref : essaye déjà différentes pressions de pneu avant, vérifie ton niveau d'huile :shock: ...et roule ! :wink:

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Bien vu la pression des pneus Yannick, c'est effectivement un débat récurent que l'on a avec Charles qui trouve que je gonfle trop... on en parlais justement y'a deux jour, sans faire le lien avec ce problème de dureté ! Et il a justement baissé la pression que je lui avait initialement prescrit... regonfle Charles, c'est la première chose à faire avant de chercher une petite bête...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2012, 11:10
Messages: 741
il est là ton problème Charles...le gonflage !!!!!!! :lol: :lol:

ok je sors !!!!!!!!! :wink:

Michel :lol:

_________________
La moto c'est comme les femmes et l'amour...plus tu vas vite, moins ça dure longtemps....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Michel, toi ou moi on est quand même "gonflés" sur une bascule, non? :mrgreen:

Benoît, comme vous me l'aviez gonflé quand vous avez changé l'angle de chasse (l'an dernier je crois), il était effectivement plus réactif.
Je vais retenter 4 kgs AR, et les 2 autres tu mets combien?
Et toi, Yannick?

Sachant que je roule au mini avec environ 450g de PTC, le side à sec pesant 415 kg...

Tant que j'y pense, le trou que j'ai dans la boîte à fumée, il n'existe pas des produits genre sintofer, car sur autoroute c'est vite fatigant.
(Je sais ça se soude, aussi, mais faut un type qui s'y sente pour ça).
Je poserai la question à un pote qui a un poste TIG/MIG et un atelier avec de la place, etc.
Dans ce cas, hormis la batterie, qu'est-ce qu'il faut débrancher? le régulateur? Les bobines?
Merci des conseils 8)

PS: Le choc que ça a fait, est comme si la roue du panier avait tapé un parpaing ou un trottoir, elle a bien levé de 35°, et en retombant, c'est parti un grand contre coup à droite.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2009, 17:40
Messages: 1798
Localisation: aube. trainel
les pressions de pneu c est surtout une question de feeling ,selon l attelage et le pilote ca change ,bon je ne te cache pas que 4 bars ca fait quand même beaucoup ,pour te dire mes pression c est 1.7 sur le panier ,3 a l arriere et 2.3 a l avant,tout ca charger a 4 dessus ,j aime pas trop gonfler a l avant car ca se promène de trop ,par contre mes suspension sont assez ferme ,et tu peux demander aux autres il n y aura pas un qui te donnera les même pression ,c est selon ton ressenti, par contre pour un side qui tire a droite j irai voir justement plus la roue du panier si la pression est bonne ,essai petit a petit sans tout changer d un coup ,l arrière tu a peu d erreur a faire ,par contre devant et side c est important ,pour le side ,tu gonfle un peu plus et tu essai ,si le side sautille dégonfle un peu et tu réessaie est chiant mais c est comme ca :mrgreen: ,pour l avant tout pareil ,tu gonfle et tu dégonfle au besoin en essayant pour trouver un truc qui te plaint ,
je pense pas que tu ai plier le châssis du side avec un choc comme ca a moins qu il soit pourri de rouille
bon courage

_________________
j aime pas les rebelles avec des becannes a 10 plaques

membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
1.7 sur le panier? Ca me paraît léger...

Là je suis à 2.8 AR, et 2.5 sur les 2 autres.

Samedi je vais mettre: 3.2 AR, 3 panier, et 3 AV.
Dimanche j'ai un A/ de 100 bornes, je ferais l'aller comme ça, puis je reviendrais avec 200 g de moins AV et panier, sur la même route, que je connais bien, en plus.
Et je testerais en plus à ma sortie de rond point préférée où je passe souvent en levant, pour le fun...

Donc, devant les avis divergents, empirisme!

D'ailleurs, Benoît, quand je te suis je ne t'ai jamais vu lever mais je crois que ton panier est lesté, non?
C'est nigaud, mais je n'ai pas essayé Toto 2, voir s'il est aussi dur que Toto 1, le "banc de musculation" pour le bras de "chais plus quel côté" :wink:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2016, 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2009, 17:40
Messages: 1798
Localisation: aube. trainel
1.7 bar convient pour mon panier.on surgongle a l arrière pour tenir les flan souple.on surgonfle l avant pour le ressenti.mais sur le side la pression dépends de la charge sur le pneu .

_________________
j aime pas les rebelles avec des becannes a 10 plaques

membre CQCSPECCR


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2016, 06:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Pour Toto II : 4/4,5 avant et arrière, le panier à 3,5

Non Charles, je ne suis pas lesté, mes amortisseur ar sont trop souple du coup ça lève difficilement.

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2016, 18:48 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Par experience je te conseille de changer ton amortisseur de direction en plus pour ce que ça coute.

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2016, 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Pour la virée de dimanche, je viens de mettre:

AR: 3.5, panier:3 et avant pareil.

Bon, petit essai surtout pour voir dans les virages de rond-points: C'est plus raide, mais il ne vautre plus, comme avant.

Hello Christophe!
Pourquoi l'amortisseur de direction particulièrement? Déjà, ma direction est assez raide à basse vitesse (le contraire de moi, mais elle n'a pas 68 ans elle!
Merci!

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2016, 19:33 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2006, 08:24
Messages: 689
Localisation: Biblisheim 67
Car un amortisseur de direction peut devenir dur avec l'age donc il faudra lutter constament pour le faire travailler...change le...35€.

_________________
Trop vite dans un virage à droite tu iras, le panier se lèvera et sur le dos tu te retrouveras.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com