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Vibrations fourche/roue
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Auteur:  Charles [ 28 Mai 2015, 14:44 ]
Sujet du message:  Vibrations fourche/roue

Maintenant que je suis un peu plus peinard pour l'electricité, je voudrais résoudre ces vibrations infernales au freinage à l'avant.

J'ai même fait un travers de 30° environ en freinage d'urgence, car depuis la purge "gabuzesque", il y a du mordant.

Oyen, Desmo, et Gabuzo qui sont les gens du forum qui l'ont essayé, savent de quoi il s'agit, mais Phil (Gabuzo), qui a le plus roulé avec, encore mieux.

Résumé:
-Ce n'est pas au niveau des roulements de la colonne d'après Phil.
-Ca le faisait avant que je change les étriers pour des yam d'origine.
-Avec le disque droit que m'a donné Daphnis, les 2 ont la même tolérance de 0.3 (j'ai lu que c'était 0.15).
-Resterait les roulements de roue, l'équilibrage (aucune masse visible).

Comme je ne sais pas la marque de la fourche, Yannick m'a suggéré que c'était le même fabricant que le panier (Jewell), et demain je vais examiner et faire des tofs. Si je dois changer ces roulements, j'aimerai savoir les références avant, vu que le seul endroit où il y a la place c'est chez Phil, mais c'est à 50 bornes.

Je pense à Alain (Ya d'la Yam), qui a le même panier, mais pas du tout le même chassis, et qui doit être en 15" et moi en 14". On s'est trouvé l'an dernier à Cunlhat, mais j'ai plus focalisé sur son châssis (enfin, celui du panier) :mrgreen: que sur la fourche.

Merci de vos conseils par avance.

Auteur:  fab900 [ 28 Mai 2015, 15:29 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

Pour la vibration, c'est de haut en bas ou de gauche à droite?
En clair, la roue rebondie sur la route ou bien le guidon, guidonne :roll: ?

Pour les roulements, souvent il s'agit des mêmes références que l'origine, mais comme il peut y avoir des exceptions, je te conseil de démonter ta roue, d'ôter les caches poussières et de regarder les référence incrites sur le bord du roulement. Si le mécano qui les a montés est bon, il doit avoir mis les références en apparence :wink:

Auteur:  Charles [ 28 Mai 2015, 15:40 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

Alors la vibration, c'est d'avant en arrière, comme une discontinuité de freinage.
Ca n'influe pas sur la trajectoire, c'est un "hocquet": Plus je freine et plus ça le fait.

Tu sais, quand tu freines à basse vitesse, en donnant des petits coups (on l'a tous fait), sauf que là, à pression constante et linéaire de la poignée, "c'est du brutal"!

Je pense l'avoir bien en main maintenant, mais j'utilise bien le frein arrière en conduite pour les "gauche", pour les "droites", ça handicape parce que c'est un peu "tout ou rien".

Tu vois ce que je veux dire?

Merci de ta réponse rapide, et amitiés à vous 3.

Auteur:  fido [ 28 Mai 2015, 17:01 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

Je crois que ça a déjà été évoqué, mais ça ressemble vachement à un disque voilé, non?

Auteur:  dodo77 [ 28 Mai 2015, 17:29 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

Charles a écrit:
Alors la vibration, c'est d'avant en arrière, comme une discontinuité de freinage.
Ca n'influe pas sur la trajectoire, c'est un "hocquet": Plus je freine et plus ça le fait.

Tu sais, quand tu freines à basse vitesse, en donnant des petits coups (on l'a tous fait), sauf que là, à pression constante et linéaire de la poignée, "c'est du brutal"!

Je pense l'avoir bien en main maintenant, mais j'utilise bien le frein arrière en conduite pour les "gauche", pour les "droites", ça handicape parce que c'est un peu "tout ou rien".

Tu vois ce que je veux dire?

Merci de ta réponse rapide, et amitiés à vous 3.


mon petit Charles c'est le contraire, tu freine avant pour les gauches et arrière pour les droites, et pis je dirais que les freins avant c'est juste un confort....

Auteur:  Znogood [ 28 Mai 2015, 18:46 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

D'accord avec Fido, ça ressemble à un disque voilé.

Si c'était un roulement de roue, tu en ressentirais également les effets en roulant, et qui plus est en tournant, mais pas uniquement au freinage.

Auteur:  Desmo [ 28 Mai 2015, 18:52 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

On en a déjà parlais Charles, et j'en discutais encore avec Oyien ce we, change les disques, ils sont voilé le comparateur était formel !
Tu sera à temps de voir plus loin après si le problème persiste :wink:

Auteur:  pierrot 88 [ 28 Mai 2015, 19:12 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

pour info le side a ete monté par "dj construction" a albens . la fourche vient de chez lui je pense ....
apelles le ,il poura peut etre te renseigner . :wink:
le vosgien

Auteur:  yannick [ 28 Mai 2015, 19:19 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

Oui Charles, c'est ce que je te disais en MP, DJ a monté beaucoup de Jewell au début de son activité et ta fourche est sûrement une fourche DJ . :wink:
Par contre sur ma fourche DJ, l'axe de roue est plus gros que l'axe d'origine , donc même si ma roue Malherbe est montée autour d'un moyeu d'origine, les roulements sont différents .
Une seule solution, il faut sortir la roue avant pour lire les références sur l'extérieur des roulements .
Mais comme les autres, je ne pense pas que ça vienne des roulements .

Auteur:  Charles [ 28 Mai 2015, 20:52 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

Merci pour tous ces tuyaux.

Maxxess me propose les 2 disques à 170€ (sans les plaquettes, bien sur), mais comme elle est de 87, il y a eu un changement d'épaisseur des disques, de 5 à 6 ou 7 mm.

Je ne pourrais pas voir ça demain, car je viens de conclure l'achat d'un scoot et je finalise justement demain.

Donc, samedi, tofs et épaisseurs des disques....

Encore merci!

OUPS! Merci Pierrot, j'avais pas vu ton post!

Mes amitiés!

@Dodo: Je me suis planté; Freinage AR+panier pour les droits, et AV pour les gauches!

Petit, j'étais dyslexique, ma mère buvait, mon père me battait... :sm1:

Bref, on c'est compris, la conduite est quelque chose d'intuitif!

Vivement la concentre 2016 que je te lèche la bavette AR (s'il y en a une)! Ziboux!

Auteur:  51Jgabuzo [ 29 Mai 2015, 01:40 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

Talus les topaings du Forum !

je mets ici mes récentes impressions, comme j'ai eu ce joli attelage sous les yeux récemment, pour partager avec vouzautes, l'effet que ça évoque de près :

- donc y a deux wouikes, j'ai re-essayé la conduite, en passager, après la purge. Ben à peine on fait mine d'attraper le levier avant, ça secoue grave de grave.

- ça n'a aucun effet sur la direction, pas de départ de guidonnage, juste ça secoue en ligne, comme si tu attrapais et relâchais le levier, très brutalement, dix fois par seconde. À chaque tour de roue, en fait. Clac-Clac-Clac-Clac ! Tout l'attelage en est secoué très violemment.

- Voui ça ressemblerait à un disque voilé, la piste n'est pas négligeable, sauf que c'est bien plus violent, et qu'ici, on n'a aucun autre symptôme du disque voilé :

--> une fois les étriers dégrippés, y'a plus rien qui ne lèche ni frotte. La roue est bien libre. Or avec un disque voilé, roue en l'air, tu arriverais à reproduire un " tschii-tschii " à chaque passage du disque sur les plaquettes. Ben pas là. Si voile il y a, de 15 ou 30 centièmes mesurés et vérifiés, (je vous fais totalement confiance, on n'a d'ailleurs même pas cherché à revérifier, c'est acquis), bref 15 ou trente centièmes, c'est à peine si ça fait lécher les pquettes à l'arrêt, et c'est bien ce qu'on a : roue soulevée, tout tourne sans réel frottement parasite, et si on met des à-coups au levier, ça répond très fidèlement : tac-tac-tac, et entre chaque tac, la roue redevient libre tout de suite, on lui fait plusieurs tours, jusqu'au coup de levier suivant, re-tac, puis de nouveau libre... Et surtout, le levier est maintenant raide de raide, il répond sans mollesse, or avec un disque voilé, y'a toujours un mou qui revient irrémédiablement au levier, car le disque tordu repousse les pistons à chaque tour. Pas là.
Il y a forcément un certain voile, puisque vous l'avez mesuré, mais il est trop faible pour être la cause à lui seul de ce problème violent.

À force de voire le truc de mes yeux, de prendre des secousses en passager (pinaise, c'est un métier, passager, c'est tout sauf reposant ! ), bref j'en suis revenu à ma première supposition : que ça ne vient pas d'une oscillation latérale du disque (car la réaction ne serait pas aussi violente), mais d'un changement de caractéristique du métal sur une partie d'un ou des deux disques, donc de son accroche aux plaquettes, ou bien sinon, d'une variation de son épaisseur.

J'ai essayé de voir ça, sur les disques fontes ça se voit bien, car ça s'accompagne en général d'un creusement visible à un endroit donné, là où les plaquettes portaient sur le disques pendant un long arrêt par exemple, donc corrosion, léger creusement, et ensuite, a-coups au freinage. Ce n'est pas rare du tout.

Mais là, sur les disques du panier charlien, pas de marques vraiment visibles. Mais ce sont des disques en inosques, là c'est plus difficile de voir si le métal a eu ses caractéristiques de frottement modifiées localement. Mais je suis convaincu que c'est ça.
On a voulu explorer cette piste, au dernier happening, mais on avait repoussé la manipe à plus tard, car c'est pas une mince affaire, que de tomber la roue avant sur une Earles en 14", et hélas la fin du WE approchait.
L'idée, ça serait de tout tomber, de frotter les disques sur leurs deux faces, à la toile à gros grain, jusqu'à mettre le métal à blanc, passer aussi le palmer pour voir s'il n'y a pas une variation d'épaisseur plus que sensible sur le tour complet, et ressayer après remontage.

Car les pistes que vous donnez, les topaings, elles sont toutes bonnes, mais là, si vous aviez essayé, ça fait un effet bien plus violent qu'un disque voilé,
pour vous donner une idée : ça fait l'effet d'un disque dont la moitié du tour, serait en carbone genre moto GP, et l'autre moitié, en inox japonais enduit de WD40....



" comme elle est de 87, il y a eu un changement d'épaisseur des disques, de 5 à 6 ou 7 mm"

Charles, à ton âge, tu vas chez Maxxess demander quel est le bon disque pour ta moto, que le vendeur était même pas né, et que la veille encore, il vendait des téléphones débloqués ou des futals chinois ? Nan, pas toi.... Krrr-krr !

Là on est dans la recherche de causes, il faut savoir quel disque d'occaze se monte pour tester, je dois en avoir peut-être de 600 51J, ça se monte-t-il les potosses ? Pour essai ? Même s'il font un mill de moins d'épais, on veut juste vérifier la piste de disques qui ont le même coeff de frottement sur toute leur circonférence, pour tester / éliminer une hypothèse.

Auteur:  oyien [ 29 Mai 2015, 05:43 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

Meuh !! G

Auteur:  oyien [ 29 Mai 2015, 05:52 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

Meuh !! Gabuzo !! ;)

Moi je suis formel de chez formel. C'est un problème de disque !!
De plus, je me souviens qu'au freinage, en plus de la secousse, il y a un retour de force dans le levier, ce qui signifie que les pistons sont repoussés à chaque tour de roue.

Tu as tellement bien restauré le système de freinage que tout devient plus violent. Le mordant, les vibrations... Mais tout se remet aussi vraiment bien en place après freinage, ce qui efface tout symptôme sitôt lâchée la poignée.

Ton hypothèse de différence d'accroche et d'épaisseur sur certaines sections du disque est séduisante... et nécessite de toute façon le changement des disques.. Donc pas trop la peine de tergiverser ;)

Il sera bien temps d'analyser les anciens disques sur un établi lorsqu'ils seront déposés, pour la science, mais pour moi, l'urgence est de les changer.

Auteur:  Charles [ 29 Mai 2015, 07:45 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

Pour les disques, c'est donc "budgétisé", cette année ne sera pas pleine de kilomètres, entre les frais et l'achat d'un scooter (indispensable en ville avec ma chienne interdite de bus et tram).

Au passage, si quelqu'un a d'autres plans que Maxxess (170€ les , c'est du japonais), je suis preneur.
Fred, (Auvergne 63) est tombé sur les mêmes en promo, à 130, mais il y a des mois.

Auteur:  51Jgabuzo [ 29 Mai 2015, 10:30 ]
Sujet du message:  Re: Vibrations fourche/roue

Oui Oyen, totalement d'accord, c'est un problème de disque !
Peut-être d'un seul disque d'ailleurs, puisque Charles en avait remplacé un sans rien changer aux a-coups.
C'est donc peut-être juste l'autre qui est malade, ça économiserait déjà 50% du prix de deux disques...
Là je parle de tester un disque après l'autre, dans cet espoir,
vu que Charles est argenté comme la proverbiale cuillère en bois, ça serait une bonne nouvelle de n'avoir qu'un disque à remplacer.

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