Si je peux ramener ma fraise... ma femme à un 900XJ/Jewell monté par DJ (un des 3 premiers Jewell junior montés par Jean-Louis au tout début de son activité) et elle a donc dessus une fourche DJ.
L'an dernier dans les Vosges la nièce nous tanne pour faire un essai dans un panier, et comme :
- pour sortir le GTR/Panda il fallait que je sorte aussi le 900 (mauvaise excuse n°1 pour madame),
- le Jewell avec son petit pare-brise et pas de capote est plus sympa pour les sensations sur un petit trajet que mon gros camion à toit rigide(mauvaise excuse n°2 pour madame),
- j'adore piquer le vélo attelé de madame pour faire le con (j'ai pas eu besoin de le dire madame me connait
)
Je pars donc avec le XJ... sortie de chez le beauf, on attaque le petit col derrière chez lui, le side était chaud, donc d'entrée on en met un peu pour que la gamine se fasse plaisir, première épingle et... shymmy de fou à l'avant, grosse impression de disque voilé... ça vous rappelle rien??? Bref, ça m'empèche pas de me faire plaisir sur 15 bornes, de filer le sourire à la gamine et de rentrer.
J'engueule madame pour son engin qui secoue comme un prunier, vérifie que les disques ne soient pas fendus et me dit que ça finira la saison comme ça... fin de l'épisode 1.
Fin septembre, rassemblement ASF Rhône-Alpes en Ardèche, on y est avec les deux sides, dimanche matin ensoleillé mais grosse rosée nocturne sur les attelages, madame sort sa lingette microfibre et attaque le décollage de moustique mort sur tous les habillages du 900 (je sais, c'est bizarre mais Corinne lave son side de temps en temps... j'ai jamais compris cette manie
), je suis tranquillement affalé sur la selle du GTR et je la regarde bosser (j'adore
) et quand elle attaque le garde-boue avant, un tac-tac-tac attire mon attention... genre "et me*de, le garde-boue est desserré et vibre sur ses supports". Je me rapproche, chope le garde-boue, il a effectivement du jeu, je regarde le montage et m'apperçoit :
- que le garde-boue est fixé sur la patte verticale qui part de l'axe de roue et sert également de support d'étrier
- que pour finaliser la fixation des étriers et éviter qu'ils ne tournent avec le disque, Jean-Louis a mis un tirant horizontal qui se fixe sur l'arrière de la fourche à balancier,
- que pour avoir un peu de tolérance dans l'alignement, le tirant n'est pas un bête fer plat mais une tige filetée avec à chaque extrémité une rotule Uniball,
- qu'au bout de 20 ans de bons et loyaux services, les rotules ont pris du jeu et que donc les étriers vibrent au freinage... faisant penser à un problème de disques voilés.
fin de l'épisode 2
Février 2015 entretien hivernal du side, achat des 4 rotules pour 12.20€ chacune chez un spécialiste de la transmission à grenoble, environ 1/2 heure de boulot pour démonter les deux tirants, débloquer les 4 contre-écrous, changer les 4 rotules et remonter les tirants... essai routier et PLUS RIEN.
Tu sais ce qu'il te reste à vérifier Charles? Photos du montage sur demande mais avec 24h de délai minimum, j'ai pas mal de réunion pour la mairie cette semaine.