Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Avr 2024, 19:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 29 Mai 2015, 10:45 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Disques :

30 Eu / 55 les deux + port (peut-être qq’un d’ici d’ailleurs ? )
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s


20 Eu, peut-être une Dive ? Y'a pas d'image.
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s


10 Eu l'1
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s


50 Eu les deux, roues offertes :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s


60 Eu la paire, avec une très belle patine authentique :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s


Etc, etc.

(Il y en a de 58L, je ne sais pas s’il y a une différence avec ceux en place sur le Charles'side ? )

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 29 Mai 2015, 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
s'il n'est question que de tester avant achat, je dois avoir une paire de disque potable sur ma roue de "secours" (je les contrôlerais mais normalement ils sont bon), je peu te faire un colis Charles...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 29 Mai 2015, 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Mon gabuzounet, j'ai économisé à mort, ne buvant plus que 8 bières/jour au lieu du pack de 24, pour soigner Landru :mrgreen: , Alors je vais changer les 2 dixskes!

Par contre je jeunot de chez Maxxess m'a dit quil fallait itou changer les plaquettes, ce qui me gave, car tu l'as vu, elles sont neuves.

Ca ne ut pas se resurfacer genre toile émeri à plat et manoeuvres genre ponçage manuel?

C'est pas des économies de bout de chandelle, mais la mentalité auvergnate :wink:

Cet AM je vais chercher mon scoot (un Tweet Pigeot ex La Poste) et je monterais au garage avec l'APN et le pied à queue lisse, voir l'épaisseur, puisque en cette satanée année 87 ils ont changé les épaisseurs, mais quel mois?

Il est de mars 87.

Merci les aminches!

Oups, je viens de voir ta réponse Benoît: Tu parles Charles!

Ca permettra de lever ce doute.

Z'êtes super avec le "pauv' vieux" :sm28:

(Oyen, quand je passerais par Chez Desmo, j'espère qu'on se verra, avec MTB s'il est dans le coin. Pas de Whisky fumé en descendant, mais du fromage) :sm12: :sm12: :sm12:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 29 Mai 2015, 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Si tes plaquette sont neuves, elle se feront bien aux nouveau disque :wink:

... j'essaie de tester mes disques ce we

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 29 Mai 2015, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ok, merci :sm28:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 29 Mai 2015, 19:56 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Et Charles, si le séjour " mécanique en milieu rural " t'a plu, tu es le bienvenu pour le suivant.

Bravo pour les squeudes neufs, si tu peux t'offrir ça, c'est tant mieux, je ne savais pas l'embellie soudaine de tes finances ! Sûr que 18 mousses quotidiennes de moins, ça paye des disques relativement vite.

Pis tu dois fondre à vue d'oeil, du coup , genre tu perds trois litres par semaine ?

Fais gaffe à pas quitter le Quintal Club, y'en a ici qui ne te parleront plus pareil, krr-krrr...

(dit Gbz, qui n'a jamais été aussi bien portant de sa vie ! )

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 29 Mai 2015, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
J'ai adoré la rusticité de ton nouveau home :mrgreen:

Bon sans s'attarder, c'est vrai qu'on ne s'est jamais emmerdé ensemble. Fin de la parenthèse.

Fido vient de me montrer un truc que j'avais loupé, sur le blog de Berna 12 (qui lui se fait découper ses disques au laser, mais il est dans la branche) selon l'orientation des heuhhh, "ajourements", fentes sur le disque, le freinage est violent ou plus doux.

Son blog étant copyright, je ne copierais pas ses images sans son autorisation (en plus, il est redoutable dans bien des domaines, pas envie de me prendre un "coup d'arc" (soudure).

En gros, tu vois ces évidements sur les disques de 58L? Si l'attaque de la plaquette se fait de l'intérieur vers l'extérieur= Brutal. L'inverse = plus doux... A tester.

Sinon Desmo va m'envoyer une paire de diks, le temps de faire un essai pour savoir si c'est ça.

Et un autre poto du fofo me file un bon de réduc 20%, enfin tu vois, c'est un peu les rois mages et moi le gros n'enfant Jezus dans son panier.

C'est qui déjà: "j'les aurai, un jour"?

(Ca y est, je me suis remis dans une autre galère, je l'ai mon scoot Pigeot "La poste" démobilisé: Aïe aïe aïe!

La fourche, les suspensions... Mais on en parlera à part.

Dis moi, des fois, demain tu es au plus près ou au plus loin de chez moi? Sinon je fais un saut aux moines.

Excusez pour ces trucs hors sujet les coupaings.

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 29 Mai 2015, 21:10 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Ben c'est pas HS, puisque ça parle de l'endroit où tu peux venir mécaniquer une 900 XJ avec des potes, on est même là, en plein dans le " coeur du sujet " du Forum eum'semble !

Ce qui serait HS, ça serait par exemple de s'étendre sur pourquoi tu poses la question, que c'est parce que le Gabuzo est en train de déménager, donc il a un squatt dans un autre canton, là où on a fait le premier cambouis/frichti, tandis que le second demain, ça sera dans la location que Gabuzo quitte sans regret, ça oui, ça serait HS, on ne mettra pas ici ce genre de bla-bla.

C'est donc aux Moines. J'y suis tout demain, tu peux viendre.


La piste des lumières à l'envers, a m'plait bien celle-latte. J'ai vu ça quand tu m'as montré ton nouveau beau joujou, ça m'a fait dire " tiens, les disques sont montés à contraire-sens ", mais finalement, il sont plats, symétriques, je ne pensais pas que la réaction de la plaquette sur les bords des lumières puisse avoir un tel effet, c'est une piste plus que sérieuse (mais qui n'élimine pas du tout celle des disques défaillants par eux-même).

Ouais, en y réfléchissant, si c'est prévu que d'origine la réaction des lumières " pousse " les plaquettes à l'extérieur de l'étrier, et que là, ça les repousse au contraire vers l'intérieur, c'est pas impossible que ça fasse un peu coincer les plaquettes, je veux dire que ça pourrait être un début d'explication de la violence du phénomène. Ça rejoint même en y repensant, ce que disait Oyen " dès que tu relâches, y'a plus rien ".

Car depuis le début (pour avoir assisté au truc en Live hein), je me dis que ces a-coups si violents ne peuvent pas être dus qu'à une déformation minime du disque, il y a autre chose, c'est trop brutal pour être juste ça.
Pour ceux qui n'ont pas vu le truc en vrai, c'est pas une vibration, ni même une FORTE vibration, c'est des carrément des coups de marteau-piqueur de chantier.


On fouille on fouille.

Demain si tu veux, on tombe tout, en attendant les Desmodisques, on remonte ceux-ci dans l'autre sens, et on voit ça dit quoi.

" Si t'essailles pas, tu peux pas savoir " , comme ça dit chez les Rhinos !

Pis ça nous permettra de mettre notre vilain grand nez dans l'entrainement du câbeull de compteur malade.

Amène des bières.

Pas pour toi.

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Dernière édition par 51Jgabuzo le 29 Mai 2015, 21:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 29 Mai 2015, 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Je ne me souvenais pas de ce détail là, ça a pas du me percuter, pourtant je les ais démonter une ou deux fois ces disques... j'ai du mal à visualisé ce que ça implique, il ne me semble pas que la plaquette attaque la partie ajouré ?

mais si c'est le cas, et qu'ils sont monté à "rebrousse poil" ça vaudrais effectivement le coup des les remettre dans le bon sens avant toute autre modification !
(histoire d'éliminer une seule cause à la fois)

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 29 Mai 2015, 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Ok, je passe aux Moines demain. Tu y restes jusqu'à Dimanche (genre sac à viande et logistique)?

Je ne te donne pas d'heure mais ce ne sera pas au chant du coq.


Pour ce qui est des "lumières" dans le disque connaissant mon Pierrot, il n'a certainement pas inversé les disques, mais c'est à tenter.

De plus je suis d'accord avec ma présidente chérie du QC, Dodo, le frein avant c'est accessoire en side!

Vaste sujet.

Bon, alors hasta manana. :wink:

(Si on casse la dalle, Morgon 2013, ou côtes de Brouilly 2014?)

@Desmo: Vu ce que je subis au freinage, ça ne coute rien d'essayer...

Comme d'essayer les tiens, contrôlés et tout; Ca permet de lever le doute.

N'oublions pas qu'il a toujours fait ça, même que Phnol a fait un beau travers car il a failli louper une sortie d'autoroute!

Mais ça forme la jeunesse!

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 29 Mai 2015, 21:37 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
" Je ne te donne pas d'heure mais ce ne sera pas au chant du coq."

Tu me pratiques assez longtemps pour savoir que je suis du matin comme la saucisse est de Montélimar.


" Pierrot ./. n'a certainement pas inversé les disques, "

Nan, mais si c'est mécaniquement possible, qq'un a pu remonter la roue dans l'autre sens.
Ça arrive même aux plus grands.
Plus prosaïquement, chaque jour des Pros montent ds pneus à l'envers, sous la pression, faut débiter, toussa.


" Morgon 2013, ou côtes de Brouilly 2014 "

Je vais choisir version fille : " Fais pour le mieux mon Chéri ! "


Logistique : y'a tout keskiff, tu prends le King Size, j'ai mon mien de secours.

Et si on Pacse, on publiera les Bans, et ça sera toujours pas HS, entre XJistes !

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 30 Mai 2015, 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Je viens de tester et démonté mes disque, voile correct 0.05mm et 0.1mm... le colis partira dans la semaine.

... du coup j'ai mieux visualisé l'histoire des ajourement, effectivement s'il sont monté à l'envers il n'est pas impossible que les plaquettes "cogne" dessus (ça serait amplifier par le voile ?) mais si c'est le cas le bord d'attaque des plaquettes doit être bien marqué non ?

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 30 Mai 2015, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2009, 21:19
Messages: 455
Localisation: memenil dans les vosges
:roll: bin la ayant jamais resolu ce probleme je suis pressé de voir le resultat !!!
comme tu dis charles je les ai tjr remonté comme ils etaient .(je fais tjr des photos avant demontage avec ma tete en l'air !!!)mais je ne les ai jamais inversé ca c'est sur ..... mais le gars avant ????
pour la roue avant je l'ai tjr remonté coté valve comme l'arriere . pour info si ma memoire est bonne attention au deux entretoises de chaque coté de la roue . une est moins large que l'autre . a bien repairé .deserer voir enlever les ammortos au remontage c'est plus facile je crois ..
bon bin bon bricolage a vous demain et tiens nous au courant du resultat . :wink:
le vosgien

_________________
Image laisse sa place Image .
deux nouveaux pilotes .....mais tjr le meme esprit !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 30 Mai 2015, 18:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2008, 18:46
Messages: 644
Localisation: Auvernha
Charles est passé en la demeure, chargé de diverses boissons (Brouilly, Morgon)...

Hélas j'avais oublié hier qu'ayant déménagé tous mes outils, on ne pouvait pas tomber la roue.
Mais merci pour les conseils, Pierrot, ça nous servira bien pour quand on va le faire prochainement.

Faute d'outils, on a quand même pu faire qq vérifs roue levée, et en tournant la roue avant à la main, tout en freinant très légèrement, il s'avère bien que primo :
- la roue avant n'est aucunement voilée
- il y a un sérieux " point dur " une fois par tour, sur à peine un dixième de tour, disons 8 cm mesurée sur la circonférence de la jante.
- ça semble bien ne concerner que le disque gauche, donc celui qui n'avait pas été remplacé. Seul lui avait le problème apparemment.
- hormis ce point dur, tout le reste de la rotation est parfaitement mis libre, mis à part un grippage résiduel de cet étrier gauche, pourtant repoussé il y a deux WE...

Ca correspondrait donc à une variation dans l'épaisseur du disque, pour une raison inconnue, ça fait comme s'il était plus épais à cet endroit. Ce n'est pas du voile, car juste avant que les plaquettes ne portent sur le disque, on ne sent pas le " tscchi-tschi " habituel d'un voile. Non, le point dur ne se produit que quand les deux plaquettes portent , pas avant.
Et donc, ce n'est pas du tout dû à une erreur de montage, ni d'utilisation, juste une usure bizarre du disque.

On fera l'essai avec les disques de Desmo, et par curiosité, on mesurera au Palmer l'épaisseur du disque douteux, en divers points de la circonférence.

Au fait, les disques en place sont des 5 mm.

Charles à côté de moi (c'est Gabuzo qui claviète), vous passe le bonjour et ses remerciements.

PS : au fait, personne n'a jamais monté la roue " à l'envers ", rassurez-vous tous, ce n'est simplement pas possible mécaniquement, elle n'est pas symétrique.

_________________
Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vibrations fourche/roue
MessagePosté: 31 Mai 2015, 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2013, 17:30
Messages: 2903
Localisation: Chatou (Yvelines)
La théorie des lumières qui font vibrer la plaquettes car elles sont à l'envers ne tiens pas debout.
Ces lumières servent à la régénération des plaquettes. Et comme ils existent aussi des lumières "en pétales" (une fois une courbe à gauche, une fois une courbe à droite) ou de simple trou (une fois sur le diamètre extérieur, une fois sur le diamètre intérieur), ça ne tient pas debout ;-)

Après si tu veux le monter conforme à l'origine il faut que tu le bascules de l'autre côté et donc que tu rachètes le côté inverse à celui que tu prévoyais.

_________________
Antoine @78 - XJ650 '82 ... petit nom Clara, car elle est mieux à 4' pattes !!
Ma présentation - Mes photos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com