Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Toto II
MessagePosté: 06 Juil 2014, 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Salut,

au départ je voulais un side racé le genre échappé d'un rallye... il y'a eu plusieurs tentative avorté par manque de moyen mais aussi par manque d'expérience en 3 roue...

j'ai décidé de revenir à l'essentiel, je vais me contenté de fabriquer un panier typé sport, un châssis simple, caisse réduite au minimum, le tout attelé à Belzébuth qui gardera ces jantes en 18 pouces avec probablement un déport de fourche (les bracelets en fourche d'origine ça le fera pas...)

ça me prendra certainement pas mal de temps, j'avance sans plan précis, au filing... à la fin ça va peu être donné un truc inconduisible mais ça fait rien je tente l'expérience

vos commentaire et suggestion seront les bien venus

et l'histoire commence par la troisième roue :

récup d'un axe de ??? mais qui à le bon diamètre:
Image

fabrication d'un épaulement manquant :
Image
Image
Image

greffe du moyeu/disque (provenance renault clio) :
Image

ajout d'un support d'étrier (en prévision mais il ne sera pas forcément mis en service):
Image
Image
Image
Image

Image
Image

... prochain épisode la suspension :

je suis encore dans le flou, pour des raison d'encombrement ça sera un bras oscillant parallèle à la roue.
une intuition me laisse penser qu'il serait plus judicieux de le faire en roue poussée, inconvéniant le panier ce lèvera sur les freinage... ça ne m'inspire pas...

en attendant je vais le fabriquer et j'aviserai quand il sera le moment de fixer l'axe de roue...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Dernière édition par Desmo le 26 Aoû 2015, 19:37, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2010, 21:02
Messages: 1921
Localisation: bretagne (35-29)
Whaaa.... :shock:

Un bien beau chantier a suivre ces prochains mois :sm3:
Tu vas mouler une caisse en poly?

Bon courage a toi :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
pour la caisse... rien de bien définit encore, ça sera quelque chose de minimaliste façons basset

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Grouilles-toi, je me commande un costume de king-kong pour faire le singe :mrgreen:

Un peu de folie, hein? :wink:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 19:02 
Hors ligne

Inscription: 25 Déc 2012, 18:51
Messages: 776
Localisation: 34400
Belle aventure ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
tiens Charles j'ai trouvé ce qu'il te faut ... par contre pour la taille j'ai un petit doute...


épisode 2 : le bras

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

prochaine étape fixation de l'axe de roue,

Image

cette étape va nécessité un peu plus de réflexion, je veux pouvoir régler le pincement et carrossage directement sur le bras.
j'envisage de fixer la roue via un plaque boulonné de manière à pouvoir intercaler des rondelles pour le réglage

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
:shock: ben dis donc !!! :shock:

;)

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Quand tu t'y colles, y a pas à dire, ça avance...

(Pour le costume de singe, on en prendra 2) :mrgreen:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
retour sur l'axe du bras,

je me demande s'il ne serait pas judicieux de fixer le bras via un assemblage boulonné.
le réglage du pincement pourrait alors ce faire ici en intercalant une rondelle de l'épaisseur voulu

Image


... et même principe pour la fixation de la roue sur le bras pour régler le carrossage

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17885
Localisation: Montauban 82
pas con en effet. Pour le pincement, sur le side de JF, l'axe de roue est monté sur un pivot et se règle avec une biellette

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 21:01 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2006, 21:12
Messages: 2058
Localisation: conflans ste honorine
Salut,juste une remarque concernant l'etrier de frein,je le trouve un peu gros,il ne risque pas de trop freiner la roue du side
Sur mon ancien EML c'etait juste un petit etrier de scoot 50cc
Attention j'y connais pas grand chose,un side je sais juste rouler avec :wink: :wink:
Salut Michel

_________________
mieux vaut arriver plus tard au plumard,que trop tot a l'hosto!!!!!!

1200 XTZ(2011)+DJ SYRAHXL(2014)
125 VARADERO 2002

ImageImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
oyien a écrit:
pas con en effet. Pour le pincement, sur le side de JF, l'axe de roue est monté sur un pivot et se règle avec une biellette


j'y avais pensé aussi, mais ça complique l'assemblage et ajoute des jeux de fonctionnements... je veux rester simple, faut que ce soit fiable, et sans entretiens (du moins le minimum).

michelside78 a écrit:
Salut,juste une remarque concernant l'etrier de frein,je le trouve un peu gros


c'est aussi ce que je me dis, ça dépendra du maître cylindre et du répartiteur éventuel... en fait c'est un étrier de frein av et un disque de frein ar, je suis obligé de mettre élargisseur de voie pour que la jante passe, à la base je l'avais rentré pour mettre sur la roue avant du proto que je n'ai jamais fini. (train av triangulé)

j'ai un budget de 0€, je fais avec ce que j'ai en stock, il y aura surement des changements en fonction de ce que je glane à droite à gauche...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2014, 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2013, 18:02
Messages: 2123
Localisation: Cambrai (59)
Quand je dis qu'il y a des grands malades sur ce forum ! :sm12:
En attendant de voir la suite, je trouve que cela avance vite et bien . 8)
J'adore cette maladie..... :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2014, 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2011, 12:39
Messages: 7301
Localisation: Clermont-ferrand (63)
Hé Desmo, grouilles-toi! Dans un mois et demi j'arrive pour les essais SDS 130 kgs!

Tchin, l'ami :wink:

_________________
« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Toto II
MessagePosté: 12 Juil 2014, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
il est peu probable qu'il soit roulant d"ici septembre... je prend mon temps, mais ça avance.

travaux du jour, élément de fixation de l'axe de roue sur le bras :

Image

Image

Image

Image

je vais probablement mettre un peu de pincement et de carrossage d'office en soudant l'assemblage.
il me restera la possibilité d'affiner le réglage en intercalant des rondelle au niveau des 3 boulons

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Dernière édition par Desmo le 26 Aoû 2015, 19:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com