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 Sujet du message: Re: Sousvirage
MessagePosté: 12 Mar 2014, 20:59 
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Très beau le side Guzzi ... :wink:

Pour en revenir à la modification de la chasse, sur ma fourche DJ j'ai deux positions d'avancement de la roue . En plus maintenant je jongle avec les pneus en 80 ou 70 , et un pneu en 70 diminue la chasse par rapport à un pneu en 80 .
Donc , j'ai rapidement constaté qu'avec une chasse réduite la direction devient beaucoup plus vive et la roue avant emmène le side avec une grande facilité dans les virages à gauche . Il faut même bien sentir la limite car le panier peut aller piquer du nez si on rentre vraiment fort... et là c'est le tonneau assuré .
Avec un pneu avant en 135 80 15, je mets la fourche en position valeur de chasse réduite (roue avancée) .
Avec un pneu avant en 135 70 15, je mets la fourche en position valeur de chasse augmentée (roue reculée) sinon le side est tellement vif qu'il devient inconduisible .

Si avec un pneu en 135 80 15 , je mets la fourche en valeur de chasse augmentée, la roue avant guide très mal dans les virages à gauche , il y a sous-virage et sur le mouillé ou sur la neige, effectivement, ça va encore moins bien .

L'idéal est d'arriver à trouver le bon réglage de chasse en fonction du pneu, et on peut aussi diminuer le pinçage avec une chasse diminuée parce que le side est beaucoup moins physique à guider . Du coup avec un pinçage réduit (il paraît qu'on dit pinçage et non pincement dans ce cas), les pneus s'usent bien plus régulièrement .

Tout le monde a suivi ?

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Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
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 Sujet du message: Re: Sousvirage
MessagePosté: 12 Mar 2014, 21:11 
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Oui je vois le système
Ma fourche jeaniel ne semble pas avoir ce genre de réglage
Je reconnais le comportement du mien dans cette phrase, même si je n'ai jamais roulé sur la neige
yannick a écrit:
Si avec un pneu en 135 80 15 , je mets la fourche en valeur de chasse augmentée, la roue avant guide très mal dans les virages à gauche , il y a sous-virage et sur le mouillé ou sur la neige

Je suis aussi en 135/80/15
Pour l'instant je laisse comme ça, c'est surtout sensible si j'envoie un peu fort. Si je me ballade il n'y a pas de problème :)
Je verrai si le changement de pneu améliore la chose. Le fait qu'il soit usé plus d'un coté que de l'autre n'est sans doute pas étranger a l'affaire, d'autant plus qu'il semble assez vieux
J'ai aussi un problème de jeu dans la fourche, je suis bon pour les roulements je pense. Quand je freine je sens un a-coup dans le guidon.


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 Sujet du message: Re: Sousvirage
MessagePosté: 12 Mar 2014, 23:07 
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 Sujet du message: Re: Sousvirage
MessagePosté: 13 Mar 2014, 14:03 
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Non parce que je sentais un petit choc au moment du freinage, une seule fois.
Là le diag a été simple: a l'arrêt j'ai freiné de l'avant et j'ai tiré et poussé sur le side: c'est très net, j'ai du jeu dans la fourche.
T'in faut tout redémonter... :evil:
Pour l'instant ça va rester comme ça, là j'ai ni l'envie ni le temps, trop de boulot ailleurs
ça va attendre un peu il n'y a pas grand risque, ça ne l'empêche pas de rouler un peu, du moment que je pars pas en vacances avec


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 Sujet du message: Re: Sousvirage
MessagePosté: 13 Mar 2014, 14:37 
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ben essaie déjà de resserrer le gros écrou à ergots.

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 Sujet du message: Re: Sousvirage
MessagePosté: 13 Mar 2014, 22:20 
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Si je dois faire ça, je déserre le T supérieur. :wink:

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 Sujet du message: Re: Sousvirage
MessagePosté: 14 Mar 2014, 18:13 
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2005balman a écrit:
Si je dois faire ça, je déserre le T supérieur. :wink:

pourquoi, balman?

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 Sujet du message: Re: Sousvirage
MessagePosté: 14 Mar 2014, 19:33 
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Desserrer le té supérieur n'est pas suffisant car la pièce en tôle 6 empêche la rotation des écrous à encoches 4 (donc le réglage du jeu).
Il faut démonter l'écrou 7, desserrer les 2 vis 9, soulever le té, enlever la pièce 6, desserrer l'écrou à encoches supérieur.
Ensuite régler l'écrou inférieur avec une clé à ergot de la bonne taille (comme pour le réglage de certains amortisseurs) pour qu'il n'y ai pas de jeu dans les roulements coniques,
Il ne faut pas de points "durs" en tournant la fourche (sinon, c'est que les cages des roulements sont marquées) de gauche à droite et inversement.
Quand le jeu est bon, resserrer l'écrou supérieur et aligner les encoches avec celles de l'écrou du bas (la rondelle qui est entre les 2 écrous est en caoutchouc et peut donc s'écraser un peu).
Attention que l'écrou du bas ne se dérègle pas en serrant celui du haut (2 clés à ergots sont nécessaires pour ne pas s'em..der).
Remettre la pièce en tôle 6, remonter le té supérieur et serrer les vis 9 et l'écrou 7.
Quand on en est à ce stade de démontage, il est souhaitable d'aller un peu plus loin et de vérifier l'état des cages de roulements, de graisser ces mêmes roulements avec une bonne graisse.
Celle au bisulfure de molybdène est parfaite pour ce travail. Elle est noire et il est écrit "MOS2" sur l'emballage (cartouche, pot, tube).

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Différents modèles de clé à ergot:
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 Sujet du message: Re: Sousvirage
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Ah ben oui, c'est vrai que je n'ai pas précisé tout le protocole ;) Mais c'est bien tout qu'est ce qui faut faire comme ils ont dit les zot' ;)

Moi j'avoue que quand j'ai pas la bonne clef, le sors le maillet et le tournevis pour faire tourner les écrous à ergot :? :oops:

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 Sujet du message: Re: Sousvirage
MessagePosté: 15 Mar 2014, 08:18 
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oyien a écrit:
Moi j'avoue que quand j'ai pas la bonne clef, le sors le maillet et le tournevis pour faire tourner les écrous à ergot :? :oops:


sauvage :lol:

...à défaut de clé à ergot, une pinces multiprise suffit :wink:

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 Sujet du message: Re: Sousvirage
MessagePosté: 15 Mar 2014, 08:54 
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Le gros défaut de ces méthodes est qu'après intervention, le zingage est altéré et la rouille s'installe rapidement ... :?

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 Sujet du message: Re: Sousvirage
MessagePosté: 15 Mar 2014, 09:18 
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...un chiffon fin glissé entre la pince et l'écrou limite l'altération

mais tu as raison, rien ne vaut mieux que l'utilisation de l'outillage adapté.

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 Sujet du message: Re: Sousvirage
MessagePosté: 15 Mar 2014, 23:40 
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Askell a écrit:
Desserrer le té supérieur n'est pas suffisant car la pièce en tôle 6 empêche la rotation (...)
Je suis fatigué en ce moment. Je visualisais l’empilement des écrous/contre écrou au dessus du T. :roll:

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