Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 09 Juil 2025, 21:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: amortisseur pour panier Jewell
MessagePosté: 25 Mar 2012, 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
je pense que l'amortisseur du panier est rincé :|

sur le Jewell il y a 2 amortos en parallèle , 1 fournalès et 1 ? je pense type amortisseur de direction.

ma 1ère question :à quelle pression doit être le fournalès ? j'ai branché dessus une pompe à pied avec mano que j'ai. la pression était de 6 bar ,j'ai mis 2 de plus donc 8 bar . après remontage ,bof aucune différence . par contre la pompe pleine d'huile :evil:

depuis le remontage du side je trouve que l'ensemble flotte au dessus de 90/100 kmh
la moto penche à droite et si me monte dans le panier ,ben l'amortisseur talonne .

l'entre axe du fournalès est de 340mm

Ma 2ème question : est-ce-que je peut mettre un autre type d'amorto ?

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2012, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2006, 10:10
Messages: 1054
Localisation: amiens
salut
le fournales moi il est gonflé a 18 bar (pas de probleme ça monte a 30 bar) sur le panier apres tu as juste la valve ou le clapet anti retour a changer si il fuit pas par le joint a spy

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2012, 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Les fournales acceptent des pressions hallucinantes, j'ai entendu parler de plus de 40 bars :shock:

Sur mon panier je le fgonfle à 12.5 bars à vide et si je fais un longue route avec un passager, je monte à 15.

Sur la fourche je suis à 13, de mémoire. Au dessus, ça guidonne.

Ah ben ma source pour les 40 bars vient de poster avant moi :D

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2012, 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Appelle Fournales. Tu sera étonné, mais ils répondent.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2012, 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2005, 07:49
Messages: 8597
Localisation: Lyon 69 et Alpe du Grand Serre 38
Si le Fournales ne fuit pas, garde-le .
Je n'ai jamais eu d'amorto Fournales, donc je ne peux rien te dire dessus, mais apparemment il n'est pas assez gonflé .

_________________
Que la force du xj à trois roues soit avec toi !
Je suis content , j'ai trouvé ma tronche dans les avatars proposés.
900 xj 58 L 1985 + side car polyfay
650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2012, 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2009, 16:38
Messages: 3707
Localisation: 93
comme oyien :D
de mémoire, entre 10 et 13 bars, ça devrait le faire :wink:

_________________
XJ 900 1992
XJ 900 N 1986
XJ 900 1986 Héchard std


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2012, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Heu je viens de relire ton truc, là, Alain. "Plein d'huile dans la pompe"... Tu n'aurais pas mis ton amorto à l'envers, des fois ? La valve doit être en haut. Sinon, l'amorto se vide au dégonflage.

Bon, cela dit, parfois, même lorsqu'elle est en haut, la valve est un peu grasse suite aux secousses sur la route. L'huile doit se projeter partout dans le corps de l'amorto.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2012, 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
oyien a écrit:
Heu je viens de relire ton truc, là, Alain. "Plein d'huile dans la pompe"... Tu n'aurais pas mis ton amorto à l'envers, des fois ? La valve doit être en haut. Sinon, l'amorto se vide au dégonflage.

Bon, cela dit, parfois, même lorsqu'elle est en haut, la valve est un peu grasse suite aux secousses sur la route. L'huile doit se projeter partout dans le corps de l'amorto.



ben en fait ,j'ai démonté l'amorto et je l'ai gonflé avec une pompe à pied pour voiture qui monte à 10 bars et je suis arrivé difficilement de 6 à 8 bar avec cette pompe :|
après avoir dévissé l'embout j'ai pompé à vide et il sortait plein d'huile de la pompe (certainement cette huile est passée par la valve ,je ne pense pas que ce soit normal)

donc 1ère chose m'acheter une pompe qui va bien et essayé de gonfler à 12 bars, voire si il n'y a pas de fuite .

je rentre demain en Yaute , donc à voire ce week end .

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2012, 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2005, 23:17
Messages: 17892
Localisation: Montauban 82
Plein d'huile, non c'est pas normal. Qu'il sorte quelques goutes, c'est possible, et quelques goutes d'huile, parfois on croit que ça fait beaucoup tellement ça s'étale. Par exemple, si tes amortos ont été stockés à plat, de l'huile a pu se loger dans la valve et un ou 2 cl seraient restés logés là et se seraient échappés lors de la connection de la pompe.

Par ailleurs, si tu es allé au bout du bout des capacités de ta pompe à pied, c'est peut être son joint spy à elle qui est mort et c'est peut être l'huile contenue dans la pompe (certaines en contiennent) qui sort de là.

_________________
Panzer-Jacky : Pan European 1991.. smooth and punch :)
Blanchette : 900xj 31A collector BROUM :D !!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!! :shock:
mes anciennes motos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2012, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2005, 19:38
Messages: 76
Localisation: draguignan (var)
salut
pour les fournales tu vas chez décat.....lon tu achète une pompe pour amortisseur de vtt 20 à 25 bars , n'oublie pas de mettre tes roues pendantes sa évitera de faire remonter l'huile et se sera plus facile à gonfler .

_________________
le side-car c'est le pied !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2012, 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
T'as appelé Fournalès ?
Ils répondent à toutes tes questions. Et très précisément.


Pour la pompe, toutes les grandes surfaces de sport proposent des pompes HP au rayon vtt
http://www.decathlon.fr/pompe-fourche-a ... 10286.html

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2012, 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2006, 13:49
Messages: 4623
Localisation: haute savoie 74
merci pour vos réponses :wink:


tu fais bien de me rapeler mon manque de retour :|
j'ai écris un beau post il y a quelques jours et au dernier moment j'ai merdouillé et tout c'est effacé.pas eu le courage de recommencer.


alors voila j'ai trouvé la fameuse pompe chez go-sport (c'était la dernière qu'ils avaient , décath en avait pas et intersport était en rupture .à croire que les VTT sont comme les belles sportives ,sitôt qu'il y a 3 rayons de soleil les boutiques sont dévalisées :D

dpnc j'y ai collé 14 bars au fournalès et le panier a retrouvé la vigueur de sa jeunesse :mrgreen:

j'avais trouvé ça :
http://www.fournales.fr/data/File/notic ... -Pompe.pdf

Yienyien, tu as certainement raison pour l'huile , :wink:

et voila la pompe achetée

Image

_________________
AG mais pas vieux

http://www.side-car-de-la-yaute.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2012, 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
J'ai la même. Elle fonctionne très bien.
Mais tu devrais du appeler Fournalès.
Ils ont un retours très sérieux des side caristes et ont donc une réelle expériences pour indiquer les différentes pressions possibles suivants les paniers.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2012, 09:23 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2007, 14:59
Messages: 333
Localisation: 38
extrait du site de fournales (rubrique catalogue/2 roues), le modèle préconisé pour votre panier et la pression nominale de gonflage. J'ai trouvé pour la fourhe assymétrique Panda (14 bars) et le GTR (23 bar, ma pompe plafonne à 20, ce sera déjà pas mal)... pour ton jewell ça semble être 14 bars aussi

http://www.fournales.fr/catalogue/2_Rou ... nciers.htm

J'ai parcouru rapidement les tableaux, pas de 40 bars en vue mais 32 pour FJ 1200, Venture, Pan European 1300 notamment

_________________
Pas de XJ... ça empèche pas d'apprécier la machine et ses afficionados

edit du 29/04/2013 : Pas de XJ... mais mécano officiel du side de madame


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2012, 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2007, 21:01
Messages: 690
Localisation: chateauneuf
salut a tous :D :D
ya d la yam as tu des photos de tes amortisseurs
je regarde pour remettre les miens en etat
mais c est la misère :(
deja j ais un marzocchi le grand :?:
et le petit est resoudé avec un ecrou :sm1: (bonjour les joints et l huile)
Image
Image
je ne me rappelle plu c est un tambour de quelle voiture :?:
merci :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com