Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Juin 2025, 19:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: question sur la direction
MessagePosté: 09 Sep 2011, 06:58 

bonjour à tous :D
alors voilà, mon side est chez Hechard pour quelques vérifications :evil:
mais avant de vous expliquer la nature du problème, je voulais comprendre une chose :

pour aller tout droit, on sait que le panier (placé sur la droite) nous ralentie et on doit compenser cette force pour maintenir le guidon droit en exerçant une force en tournant le guidon vers la gauche (soit en poussant sur la partie droite du guidon)
si cette phrase est clair et que vous êtes d'accord, alors voilà une bonne raison de lire la suite

évidemment, je sais qu'un side, c'est asymetrique, space, bizarre et tout et tout

mais il y a quand meme quelque chose que pour lequel je souhaiterais avoir votre avis
pour aller tout droit donc, on a tendance à exercer une force sur le guidon pour le maintenir droit ; pour compenser cette force qui nous amène vers la droite, notre roue directionnelle (la roue avant donc) peut-elle etre, toujours en roulant et pour aller tout droit, axée vers la gauche ?

ce que je crois :
c'est que pour aller tout droit, quelque soit la force exercée à droite, la roue avant doit etre droite, soit dans l'axe de la route
si ce n'est pas le cas, soit l'ensemble moto/side marche en crabe soit la direction est tordue
en effet, mettre sa roue droite dans l'axe de la route signifie avoir un axe de direction aligné avec la moto, avec le conducteur
et à partir du moment ou le side roule droit, c'est que la roue avant est droite (en réalité, mon impression est que pour rouler droit, mon T supérieur est tourné vers la gauche, il n'est clairement pas aligné avec mon corps ni avec l'axe de la moto)

bon voilà, j'sais pas si c'est clair
certains ici connaissent la nature de mon soucis et j'espère pouvoir le resoudre mais tout cela est difficilement demontrable par A+B !!

Sujet du message: Re: question sur la direction
MessagePosté: 09 Sep 2011, 09:51 

C'est la roue du panier plus ou moins pincée qui va permettre au side car d'aller droit.
Enfin, ça dépend du chargement du panier, de la vitesse.... Donc ça se règle plus ou moins laborieusement ou empiriquement suivant tes habitudes de conduite. Le même side n'est pas réglé de la même façon suivant s'il est prévu pour rouler cool sur nationale ou à fond sur l'autoroute.
Va sur le site su sccf. cherche la rubrique technique du side car (colonne de gauche). Toute la géométrie y est bien expliquée. :wink:

Bref, ton side est réglé. Il va "droit". Maintenant, il tirera plus ou moins d'un côté ou de l'autre malgré tout dès que tu changeras un paramètre comme la vitesse, ou le nombre de personnes transportées... :lol:

Pour l’anecdote, mon side était mal réglé. Je ne le tenais pas à 140 tellement il tirait dans le guidon.
Un vrai réglage (voir viewtopic.php?f=190&t=5910) et c'est du velour 8)
(Bon, faut dire que la fourche a été changée :lol: )

Sur le Polyfay, pour changer le pincement, il suffit d'ajouter ou d'enlever des rondelles de la boulonnerie qui tient la fusée (là ou est fixé le moyeux de la roue du panier). Super simple :wink: enfin faut tout de même tout démonter :lol:
D'ailleur, c'est aussi là qu'on intervient pour le carrossage, mais ça, c'est encore autre chose :lol:

MessagePosté: 09 Sep 2011, 10:43 

merci balman pour ces précisions
je n'avais pas vu ton sujet, chouette remise en forme que tu as fait :D :D :D

sur le site du sccf, j'ai trouvé ça :
Image

donc ma question : pour aller tout droit, la roue avant doit dans tous les cas etre droite, comme sur le schéma ??

MessagePosté: 09 Sep 2011, 11:09 

Oui, la roue av de la moto est droite.

Mais tu sais, c'est pas du millimètre non plus. Par contre, à force de rouler tu trouves le réglage qui va bien. Enfin, plutôt que réglage, disons compromis :wink:
Par exemple quand je démarre, je braque forcément la direction à gauche pour emmener le panier qui lui emmène la moto à droite. Mais dès que la vitesse est stabilisée, je suis très léger sur le guidon. Enfin il suffit d'un coup de vent, d'une déformation sur la chaussée pour devoir agir fermement sur le guidon. Quoi qu'avec l'expérience, tu te décrispes pas mal...
Disons, que sur l'ensemble, mon side car va droit. :lol:

MessagePosté: 09 Sep 2011, 11:19 

OK
donc quand je roule droit, je dois voir l'ensemble de ma direction dans l'axe de mon corps ce qui n'est pas le cas

dans mon exemple, pour aller tout droit, mon T sup est légèrement sur la gauche et lorsque je le met droit, je vais à droite donc :
si je vois mon T sup en bais (vers la gauche) quand je vais tout droit, c'est :
soit que la fourche est tordue
soit que le pincement m'entraine vers le droite et que je corrige en tournant mon guidon vers la gauche, auquel cas le side est en biais sur la route (legerement evidemment)

c'est sur cette logique que je m'interroge et que je ne suis pas sûr !!

MessagePosté: 09 Sep 2011, 12:54 

Non, ta roue n'est pas forcément dans l'alignement de la moto quand tu vas tout droit. Quel que soit le réglage de ton attelage, il y a une alure ou il va tirer a droite ou à gauche.

Le fait de compenser amène la roue à etre en opposition au tirage. Le véhicule va tout droit mais la roue "regarde" légèrement à gauche ou à droite. Alors, c'est le pneu qui encaisse et qui s'use plus vite.

C'est le principe du ripage, qui s'applique aussi à la roue du panier. En fait le réglage du pincement (ou pincage ?) est l'art d'équilibrer les ripages de la roue AV et de celle du panier.

mes anciennes motos

Dernière édition par oyien le 09 Sep 2011, 20:49, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Sep 2011, 18:02 

A ta réponse Phnol, le guidon DOIT être aligné avec la roue avant, donc si la roue avant est aligné avec l'arrière, ton guidon doit être perpendiculaire avec cet alignement ;-) . Après c'est une question de réglage et tu devras tirer plus ou moins de côté et donc dans ce cas tourner ton guidon comme l'on expliqué les potos ci dessus :D .

MessagePosté: 09 Sep 2011, 18:12 

Si tu augmentes le pinçage de la roue du panier, tu vas peut-être "redresser" la roue avant de la moto,. Le ripage de la roue du side, en "louchant" vers la gauche va permettre ça .
Tout est question de compromis, les deux roues ripent et s'équilibrent pour que la moto aille droit .
Personnellement, je ne pince pas trop la roue du side, ça me fait un peu forcer pour aller droit sur l'autoroute(surtout avec le side chargé) et donc je ne suis pas sûr que la roue avant de ma moto soit vraiment dans l'axe ...mais ça tient la route et ça me convient .
Par contre, si tu vois vraiment ton té légérement sur la gauche, il y a du réglage à faire . A l'oeil nu, ça ne doit pas paraître .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 09 Sep 2011, 18:38 

ok
je viens d'avoir héchard
ils ont réparé la patte de fixation de l'amorto ARD qui fixe aussi le haut de la tige qui tient le side (elle était cassé)
ils ont rabaissé la moto (qui était trop penchée vers le side)
ils ont vérifié les distances du T supp au bout du U ou est fixé l'axe de la roue
ils m'assurent que c'est droit

on va dire que tout ces petits paramètres ont créé ce problème
j'espère que ça ira mieux (a vrai dire, je suis sceptique)
je vais le récup demain, samedi 9 septembre, seul cette fois :cry: pour un Poitiers Dourdan dans l'après-midi

mais qu'est-ce qui peux me donner cette impression de T qui va vers la gauche quand je vais tout droit ?
Ced31 a écrit:
A ta réponse Phnol, le guidon DOIT être aligné avec la roue avant, donc si la roue avant est aligné avec l'arrière, ton guidon doit être perpendiculaire avec cet alignement ;-) . Après c'est une question de réglage et tu devras tirer plus ou moins de côté et donc dans ce cas tourner ton guidon comme l'on expliqué les potos ci dessus :D .

donc visiblement, c'est le cas
le controle de l'alignement, c'est physique et vérifiable
le fait de voir le T en biais est plus difficile à expliquer et à calculer
pour cela, j'avais fait un système de cales au niveau du reservoir (bon ok, c'est un peu du bricolage) qui permettait de montrer que losrque c'est aligné en haut, ça ne l'ai pas en bas, mais quand ça ne l'ai pas en bas, un tout petit jeu du guidon et c'est corrigé en bas et pas forcément visible en haut

yannick a écrit:
Si A l'oeil nu, ça ne doit pas paraître .

ben si justement

prise de tête le mec :twisted:

le pire, c'est que plusieurs d'entre vous l'on vu le side et que ce n'est pas non plus évident pour eux !!
alors j'suis ouf :sm18:

MessagePosté: 09 Sep 2011, 19:07 

je n'ai jamis fait attention à làlignement de mon guidon en roulant. Je verifierai ça demain. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'on voit la compensation à loeil nu lorsque je roule à 110.

Quand tu vois, parfois , sur une voiture, par vent latéral, l'angle que doit prendre le volant pour rouler droit....

mes anciennes motos

MessagePosté: 09 Sep 2011, 20:08 

Quand nous rêglons le pincement d'un attelage, le meilleur compromis se trouve, quand, à une vitesse de 60/70 km/h, on peut lâcher le guidon et que l'attelage continue sa route tout droit sans tirer ni à gauche, ni à droite. Il est évident qu'en accélérant ou en freinant, l'attelage réagisse. S'il ne le faisait pas, où serait le plaisir du pilotage ? Freiner le side, puis accélérer la moto pour engager les virages à droite, freiner la moto pour initier le mouvement, puis accéler pour les virages à gauche,et dans les deux cas, si la vitesse monte, se pencher un max vers l'axe du virage, comme sur une solo.
Tout le plaisir du pilotage se trouve résumé dans ces simples recommandations, cependant, il faut pas mal de temps pour que cela deviennent des automatismes.
Il n'y a pas de miracle, nous sommes tous passés par là. :wink:

MessagePosté: 09 Sep 2011, 20:43 

BROUM !! :D

mes anciennes motos

MessagePosté: 09 Sep 2011, 22:08 

Merci Mono et content de te lire.
Amitié à vous :wink:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]