Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Juin 2025, 19:52

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 58L + DBS
MessagePosté: 24 Avr 2011, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Le proto étant momentanément arrêté par manque de roro et vu que j'en ai marre de voir la caisse du DBS ce pourrir au fond du garage, je me suis décidé à attelé titine en gardant la fourche d'origine...

donc cette après midi j'ai commencé la fabrication d'un faux cadre :

Les platines de fixations :

Image

Image

Image

Ajout d'un tube pour lier les platines avant :

Image

Image

le tout en place sur titine :

Image

Image

Image

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Dernière édition par Desmo le 01 Aoû 2011, 14:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 25 Avr 2011, 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
et aujourd'hui... on attelle :

Image

Image

Image

Image

Image

y'a plus qu'à faire une révision de la fourche et réglé le panier...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 25 Avr 2011, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005, 22:46
Messages: 14891
Localisation: 52400 Coiffy le bas
felicitation :wink:
pat le zen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 25 Avr 2011, 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
Merci :wink:

autant le montage ne présentais pas de difficulté particulière autant les réglage me laisse plus perplexe car c'est l'inconnu pour moi, je suis donc tout ouïe au conseil avisé des spécialistes...

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 25 Avr 2011, 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 07:28
Messages: 6301
Localisation: Monts (37)
De la mécanique comme je l'aime, bravo ! (même si je ne comprend pas tout...)

_________________
---> XJ 900 31A (1983) <---
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 25 Avr 2011, 22:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 14:34
Messages: 3546
Localisation: 78
Moi non plus, t'inquiètes ...

Mais tout est faux, même le cadre !! Image (c'est dans le titre) Image

_________________
900 XJ N type 58L de 1986, carénée Poly26 Image - "E N _ G R É V E _ D E _ D É C O N N E"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 25 Avr 2011, 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Gardes bien les dernières photos. :wink:
Quand tu les regarderas dans quelques temps, tu auras une foule de souvenirs qui te reviendra :wink:
C'est vraiment chouette 8)
Tu sais, le faux carde encore rouillé, la poussière sur le side qui n'est pas dans la bonne couleur... :lol:
Dans pas longtemps, tout sera bien refait... Et là, tu regarderas de nouveau ces photos... Promis, tu vas adorer gouter le chemin parcouru :wink:

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 25 Avr 2011, 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Pour les réglages, je ne suis pas aussi affuté que les alsaciens :wink: Ou simplement d'autres qui ont une longue expérience du side :wink:

Je crois savoir que :
> Le panier est horizontal, et les roues verticales en charge.
> Le side va"droit" (avec des gros guillemets) à la vitesse que tu préfères. Certains c'est à 260, d'autres à 60 km/h.
> Le side va droit quand tu faits un freinage de trappeur.

Les réglages sont curieusement assez empiriques.
J'espère que Mono ou Christophe me corrigerons...

Pour les aplomb et les aplats, sur mon side, il y a une vis (écrou/contre-écrou) qui permet de régler la hauteur du point d'ancrage bas de l'amortisseur. C'est ainsi que je règle la course de l'amortisseur. J'essaie de mettre le châssis à l’horizontale tant qu'à bien faire.

Je peux aussi rajouter ou enlever des cales d'épaisseur (des rondelles) à chaque vis qui fixe le moyeux au châssis du side.
c'est ainsi que je règle la perpendicularité de la roue par rapport à la route. Ça se fait chargé. Enfin, à la charge que je préfère...

Si je roule à la vitesse que j'aime bien et que le side va à droite, il faut que la roue du panier aille à gauche (je rajoute ou enlève des rondelles pour obliger la roue à aller vers la gauche).

Mais ça se complique car avec trop de pincement, je freine le panier. Et si je freine le panier, l'ensemble va à droite.

C'est là ou tu mets un grand coup de freins (tous les freins) ! Et si l'ensemble va à droite, c'est qu'il y a trop de pincement...
Ou que ton frein du panier est trop puissant... :sm27:

Et oui, c'est empirique ! Le moindre réglage, change tout !
Mais ça, je suis sur que tu l'as déjà bien compris.

C'était pour les béotiens :wink:


En gros, vaut mieux que la roue du side "louche" un peu vers l’intérieur... Mais de combien ? Toi seul trouvera la solution :wink: :lol:

Je te propose le lien de ce post très bien fait :wink:
http://www.amicale-sidecariste.fr/for_p ... p?f=9&t=15

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 26 Avr 2011, 06:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
empirique j'imagine bien oui... ça va m'occuper quelque temps je pense, il faut que j'arrive à rejoindre le parking du supermarché près de chez moi pour commencé, car le plus chiant c'est que j'habite par un coteaux... un pente à 10% pour sortir de chez moi... les premier tour de roue ont été folklorique...

Merci pour le lien :wink: ... ça m'aidera à dégrossir les réglages

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 26 Avr 2011, 06:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Je suis impatient de lire la suite :wink:

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 26 Avr 2011, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010, 03:35
Messages: 2729
Localisation: poissons haute marne 52
pour le réglage d'un side va voir sur le site du side car club francais il y a une rubrique géometrie il explique la chasse le pinçage et compagnie

_________________
mieux vaut ce taire et passer pour un con plutot que l'ouvrir et prouver qu'on en est un
http://lagelee.skyrock.com/
il est plus facile de tordre une poignée de gaz que de détordre un cadre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 28 Avr 2011, 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 19:19
Messages: 701
Localisation: 35890 Laille (Rennes)
Salut,
Pour les réglages, j'avais commencé sur mon ancien side à faire un réglage neutre, paralléle. Puis j'ai serré le pincement à 15mm, le panier et la moto sont restées verticale.
Seb

_________________
Side Car 58l de 1984 pour le quotidien
Solo 31a de 1983 pour le boulot
1100XS 2H9 de 1980 pour la cote
Image
Solo 58l de 1987 marié avec un 1100CBRXX pour cafra
Moto Guzzi 1000 daytona de 1994 pour le plaisir
Side car Basset 1000GSx de 1989 pour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 30 Avr 2011, 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 06:04
Messages: 4630
Localisation: Albi (Tarn 81)
on m'a dit un jour : "mon meilleur antivol c'est ma 3eme roue"... je crois que je sais pourquoi maintenant...

à défaut de pouvoir vidanger la fourche (j'ai oublié l'huile au taf...) je me suis lancé dans les pré réglages...

Image

avant tout vu que la fourche est molle comme un camembert à point j'ai soulagé la bécane et mis un taqué à la bonne auteur entre le ponté et le T inférieur... ensuite modification du réglage de l'amorto du panier qui n'est pas beaucoup mieux que la fourche (on verra à l'usage...) et puis c'est parti pour deux heure de galère avec mon fil à plomb, mes règle et mon niveau...

pas facile sur un sol en pente, avec des cales dans tous les sens... petite frayeur quand j'ai desserrer la dernière bride... la bécane à failli m'échappé... moralité les prochain essai ce feront dedans avec la bécane pendu au plafond, ça limitera la casse.

précession : axe à la tangente de la roue AR
pincement : 1cm
l'aplomb de la moto : 2mm

>>> essai à vide : bof
>>> essai avec 2 parpaing dans le panier : c'est déjà mieux

et ma petite fierté, mon fils qui est venu faire un petit test alors que d'habitude il a une peur panique quand je monte sur la moto...

vidange de la fourche dans la semaine... la suite le weekend prochain si tout va bien...

un petit soucis en perspective : avec le réglage actuel je me retrouve avec le tirant collé contre le cale-pied passager...

Image

_________________
900XJ - 58L : "toto" le side (DBS), "Belzébuth" le caf'ra, "kekette" la N, "l'auvergnate " une 31A et "Violette" la 4bb
500XS - 1H2 : [i]"Betty"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 02 Mai 2011, 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 19:19
Messages: 701
Localisation: 35890 Laille (Rennes)
Le tirant arrière est prit beaucoup plus bas et en avant sur la mienne.

_________________
Side Car 58l de 1984 pour le quotidien
Solo 31a de 1983 pour le boulot
1100XS 2H9 de 1980 pour la cote
Image
Solo 58l de 1987 marié avec un 1100CBRXX pour cafra
Moto Guzzi 1000 daytona de 1994 pour le plaisir
Side car Basset 1000GSx de 1989 pour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: faux cadre
MessagePosté: 02 Mai 2011, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Sur le Polyfay, c'est à peu près ces endroits.

_________________
900 xj 31 A 1984 + side car polyfay


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com