il y a quelques années encore (je ne sais pas si le code de la route a été modifié dernièrement sur ce point), certains sides étaient "conduisibles" avec le permis "B" s'ils ne dépassaient pas une certaine puissance (ils étaient alors considérés comme tricycles à moteur, au même titre que les trikes), et certains modèles Ural entraient dans cette catégorie.
[Edit]
Je viens de retrouver le sujet que j'avais rédigé en février 2005 sur un autre forum, et où je citais
http://www.motoservices.com/sites/side_cars.htm :
"Il est bon de savoir qu'en vertu de l'Article R221-4 du code de la route
un side-car peut être homologué en tricycle à moteur a condition que sa puissance ne dépasse pas 15 kilowatts que son poids à vide n'excède pas 750 kg et qu'il soit non-dételable.
Si c'est le cas ces side-cars sont accessibles aux détenteurs d’un permis B et ce sans à avoir à attendre 2 ans, en vertu de l'article R221-7 du code de la route !
Oui oui, vous avez bien lu, avec un permis auto ! Une condition : que ce side ne soit pas démontable, premier à bénéficier de cette complaisance : le fameux
Ural 750 Tourist, même pas cher : 7 000 € !
Sinon : coup de bol : il n’y a pas encore de permis spécifique pour le side-car.
Mais comme l’avoue Gérard Planchon, ex vainqueur du tour de France side et pilier des initiations sides “ C’est sûr qu’un side moderne met en confiance. Son pilotage demande tout de même quelques rudiments ”.
Les stages d’initiation sont peu onéreux, environ 150 € side fourni, 110 sans. Voir notre encadré “ L’avis d’un pro de l’initiation au side ”."